Startijenn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Startijenn

Message par ready freddie le Jeu 11 Sep - 10:31

Startijenn


Tangi Oillo : guitare
Konogan An Habask : biniou, uillean pipe
Tangi Le Gall-Carré : accordéon diatonique
Youenn Roue : Bombarde
Kaou Gwenn : percussions"

Startijenn " a été fondé en Juin 1997, à la suite d'un délire entre jeunes collégiens, du collège Diwan Roparz Hémon du Relecq-Kerhuon près de BREST(29). Agés de 13 ans et tous passionnés de musique, ils décident de créer un groupe de Festoù-Noz et ils se produisent pour la première fois à Locronan : les 4 musiciens du départ : Tangi OILLO à la guitare, Youenn ROUE et Konogan AN HABASK à la bombarde, et Tangi ROPARS à l'accordéon chromatique. A partir de ce moment-là, Startijenn se produit de plus en plus en festoù-noz, enchaînant concours, scènes ouvertes... En Mai 1998, Tangi ROPARS quitte Startijenn, Tangi LE GALL-CARRE prend sa place, avec cette fois-ci, un accodéon diatonique, Konogan AN HABASK se lance sur scène au biniou-kozh. C'est à partir de cette époque que Startijenn prend véritablement son envol. Et ça décolle ferme ... Startijenn a participé en 1998 aux 20 ans de Diwan à Morlaix (29), au Festival Kann-Al-Loar à Landerneau (29).

A cette dernière occasion, ils ont étés filmés par une chaîne de télévision néerlandaise. En 1999, Startijenn participe au Festival Taol Kurun de Quimperlé (29), à la Nuit du Folk et du Traditionnel de Kerlouan (29) ainsi qu'à divers festivals en Cornouaille Britannique et en Irlande... début 1999 ils se voient consacrer une émission d'1/2 heure sur Radio France Bretagne Ouest, aujourd'hui France Bleu Breizh Izel par Loeiz Gwillamot. En 2000, Startijenn se classe 4ème lors du Concours interlycées de musique traditionnelle, et finaliste du Kan ar Bobl, concours de très grande renommée en Bretagne, et se voit passer au Festival Kann Al Loar à Landerneau (29), au Festival Fisel à Rostrenen (22) ainsi qu'au Festival Plinn de Bourbriac (22).

Aujourd'hui les musiciens de Startijenn ont entre 16 et 17 ans. Ils ont toujours la même force de vivre en eux, ils ont progressé dans le domaine de la musique et sont loin désormais des couacs du tout début... Leur répertoire est fondé autour d'airs traditionnels bretons réarrangés par eux-mêmes ainsi que de diverses compositions contenant beaucoup de startijenn ("pêche/énergie" en breton). Un détail qui n’en est pas un pour eux : le breton est la langue du groupe. Il est vrai qu’ils sont tombés dedans tout petits, comme dans la musique d’ailleurs…

L’album qui m’a donné envie d’aller fouiner :


leur dernier, sorti le mois dernier :



Leur space : http://www.myspace.com/startijenn




Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. Alain.

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum