BLUE ÖYSTER CULT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BLUE ÖYSTER CULT

Message par Kebra le Jeu 11 Sep - 22:21

Présenté par rocky

Tout à commencé par une banale rencontre entre deux lycéens new yorkais au milieu des années 60, Donald ROESER guitariste et Albert BOUCHARD batteur, ensemble ils créent une série de petits groupes lycéens avant que BOUCHARD s'en aille tenter sa chance de musicien, professionnel à Chicago. Au retour de ce dernier à New-York , l'histoire de ce que sera BLUE OYSTER CULT peut se mettre en route.

Les deux musiciens croisent la route de Sandy PEARLMAN et de Richard MELTZER, tous deux sont les pionniers d'un tout nouveau métier : critiques de Rock. Ils travaillent pour l'un des tout premiers magazines de rock et de sa culture aux Etats-Unis : " CRAWDADDY ! ".

Ils deviendront les mentors du groupe. En 1967, une fois recrutés Allen LANIER au clavier et Andrews WINTER à la basse, le groupe prend le nom de " SOFT WHITE UNDERBELLY " ; mais il manque un chanteur au groupe ,aussi le très prometteur LES BRAUNSTEIN parolier à la forte personnalité, (le Jim MORRISSON de la cote est), est engagé. 1968 le groupe est remarqué ,et signe pour la compagnie de disque ELEKTRA. C'est pendant la tentative d'enregistrement de leur premier disque en 1969 que des divergences naissent entre BRAUNSTEIN et le reste du groupe, l'enregistrement tombe à l'eau et BRAUNSTEIN est remplacé par une connaissance du groupe, Eric BLOOM. Avec cette arrivée le groupe va prendre une nouvelle direction, moins psychédélique et plus Rock'n'roll tout en changeant de nom, s'appelant " OAXACA " avant de s'arrêter pour " STALK FORREST GROUP ". C'est sous ce nom que le groupe rentre en studio en février 1970 pour ELEKTRA. Sandy PEARLMAN a trouvé pour chacun un nom de scène dont ne subsistera que celui de ROESER " Buck Dharma ". Une fois encore l'enregistrement ne donne rien, et ELEKTRA jette l'éponge. Après cet échec Andy WINTERS quitte le groupe et est remplacé par le jeune frère d'Albert, Joe BOUCHARD. Le groupe change de nom définitivement pour " BLUE OYSTER CULT "

, remarqué par la COLUMBIA, il peut rentrer en studio, une grande période commence. En janvier 1972 sort " BLUE OYSTER CULT ". La sortie de ce premier album est savamment orchestrée par PEARLMAN et MELTZER, le logo inspiré du symbole de la divinité KRONOS ; de même que les textes emprunts d'alchimie d'astronomie et de métaphysique, donnent au groupe un caractère mystérieux et décadent. En 1973 sort " TYRANNY AND MUTATION ", le disque est plus rock que son prédécesseur , le groupe revêt un look " biker " .COLUMBIA veut en faire le pendant américain de BLACK SABBATH. 1974 sort " SECRET TREATIES " sur lequel on retrouve comme parolière d'une des chansons la chanteuse Patti SMITH. 1975 sort le live " ON YOUR FEET OR ON YOUR KNEES ". 1976 sort l'album " AGENT OF FORTUNE " avec le morceau " Don't fear the reaper " premier succès populaire du groupe, qui restera 35 semaines dans les charts. En 1977 c'est au tour de l'album " SPECTRES " et du morceau " Godzilla " ,suivi en 1978 du live " SOME ENCHANTED EVENING ". Cette période est suivie d'albums moins réussis, " MIRRORS " en 1979, " CULTOSAURUS ERECTUS " en 1980, " FIRE OF UNKNOWN ORIGIN " en 1981 avec le morceau " Burnin' for you " et le live " EXTRATERRESTRIAL LIVE " toujours en 1981. Sur scène le groupe utilise lasers et effets spéciaux, la tournée " Black and Blue " où il partage la vedette avec BLACK SABBATH fait partie des moments les plus forts de cette époque. En 1982 Donald ROESER sort un album solo " FLAT OUT ".

C'est aussi à cette période que le groupe change pour la première fois l'un de ses membres, en effet, Albert BOUCHARD quitte BLUE OYSTER CULT il sera remplacé par Rick DOWNEY. Dans cette nouvelle formation le groupe enregistre " REVOLUTION BY NIGHT " en 1983. En 1985 DOWNEY sera à son tour remplacé par Jimmy WILCOX, un album : " CLUB NINJA " verra le jour en 1986.Après cette sortie c'est au tour de LANIER de quitter le groupe et d'être remplacé par le clavier Tommy ZVONCHECK. En 1988 BLUE OYSTER CULT réapparaît dans sa formation initiale pour la sortie de " IMAGINOS ". Cet album est en fait l'interprétation par le groupe d'un album d'Albert BOUCHARD qui n'a jamais vu le jour, il est en tout cas reçu par la critique comme l'un des meilleurs albums du groupe depuis 10 ans. Cette renaissance du groupe original durera jusqu'en 1992, au moment où Joe BOUCHARD s'en va crée le groupe DEAD RINGER avec Neal SMITH ex ALICE COOPER et Charlie HUHN ex TED NUGENT. Enfin après avoir changé de maison de disque afin d'utiliser leur répertoire pour différentes bandes originales de films et de séries télévisées, et après avoir sorti plusieurs compilations, le groupe enregistre " HEAVEN FORBID " en 1998 , avec Danny MIRRANDA à la basse et Bobby RONDINELLI ex RAINBOW et BLACK SABBATH à la batterie. 2001 Sortie de l'album "Curse of the hidden mirror" avec les mêmes membres que le disque précédent suivi en 2002 du Live "A long day's night".


http://www.youtube.com/watch?v=Vx3yNvVCrnc
http://www.youtube.com/watch?v=TDx3r2danSQ

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum