A HARD DAY'S NIGHT (quatre garçons dans le vent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A HARD DAY'S NIGHT (quatre garçons dans le vent)

Message par Kebra le Mar 9 Sep - 21:58

Film présenté par Rocky le 29/07/2007

Interprétation:

John Lennon .... John
Paul McCartney .... Paul
George Harrison .... George
Ringo Starr .... Ringo
Wilfrid Brambell .... Grandfather
Norman Rossington .... Norm
John Junkin .... Shake
Victor Spinetti .... T.V. Director
Anna Quayle .... Millie

LE TITRE:

Ringo en est à l'origine. Il déclare un jour (probablement en 1963), "Well, it's been a hard Day !", soit "Et bien, ça a été une dure journée !". Puis, s'apercevant qu'il fait déjà nuit, ajoute: "... 's Night", ce qui peut être compris à la fois comme "... il fait nuit" ("it's Night") ou comme une forme possessive ("la nuit d'une dure journée").
Devant le casse-tête posé par la traduction, les distributeurs français ont préféré le titre cul-cul de "Quatre garçons dans le vent"...

HISTOIRE:

48 heures de la vie d'un des plus célèbre groupe au monde qui prépare un mini-concert à la télévision. Les Beatles dans le train, à l'hotel, dans les rues, dans les champs... Tout irait bien sans le grand-père de Paul qui entend semer la zizanie dans le groupe en persuadant notamment Ringo que les autres le tiennent pour quantité négligeable...

REALISATEUR:

Richard LESTER:

PLANS & SEQUENCES

. John faisant mine de sniffer une bouteille de... Coke (Coca) !

. La scène dans le train, culminant avec l'interprétation de "I should Have known Better" dans le wagon postal sous les regards énamourés de quelques collégiennes.

. La soirée à la discothèque où ils dansent sur leurs propres chansons, Ringo étant de loin le plus déchaîné.

. Le cocktail mondain où ils donnent des interviews, décalque exact de leurs vraies conférences de presse de l'époque....

. Les quatre garçons s'enfuyant par un escalier de secours extérieur et allant s'éclater comme des gamins sur un champ de jeux, sur fond de "Can't Buy Me Love", et Richard Lester qui les filme d'hélicoptère. Une séquence d'anthologie.

. La séquence "RINGO" qui s'est enfui et va se promener le long d'un canal où il rencontre un gamin des rues ayant, lui aussi, fait "l'école buissonière"... Pour la petite histoire, Ringo confia plus tard que cette scène avait été tournée avec beaucoup d'improvisation, après qu'il ait à peine émergé d'une nuit... euh... agitée...

. Le concert donné pour la télé, avec multiplication de gros plans des visages extatiques de gamines en plein délire, le volume sonore des cris augmentant au fur et à mesure de l'interprétation des chansons, jusqu'à atteindre une hystérie collective que SEULS les Beatles surent déclencher à ce point.

REPLIQUES

. Shake (roadie) à l'entrée d'un Club sélect: "Je suis avec eux. Je suis la soeur de Ringo".

. Les questions stupides des journalistes et les réponses des Beatles (repiquées de vraies conférences de presse):... "Comment avez-vous trouvé l'Amérique ?" / "Tournez à gauche après le Groenland" (John)... "Etes-vous un Mod ou un Rocker ? "Non, non, je suis un Mocker" (Ringo)... "Avez-vous des hobbies ? (John répond en écrivant ou dessinant quelque chose qui laisse la journaliste bouche grande ouverte)... "Comment appelez-vous votre coiffure ? "Arthur" (George)... "Comment appelez-vous ce col ? "Un col" (Ringo)... Paul, lui, répond à TOUTES les questions par "Non, en fait, nous sommes juste de bons amis"...

. John coupant le mètre-ruban d'un tailleur en train de prendre des mesures, et déclarant d'une voix de fausset (celle de la Reine ? "Je déclare ce pont ouvert".

. Ringo, arrêté et emmené au poste de police: "Je suis Ringo !", s'entend répondre: "Oui, c'est ce qu'ils disent tous en ce moment !".

. George, après que Ringo ait reçu une pile impressionante de courrier: "Il vient d'une famille nombreuse".

. Un passager "très-comme-il-faut" dans le train: "N'usez pas de ce ton avec moi, jeune homme. J'ai fait la guerre pour vous"... Ringo: "Je suis sûr que vous regrettez de l'avoir gagnée".

. John: "On sait comment se comporter. On nous a appris".

Kebra

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut