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¨Parabellum (ames sensibles ..... s'abstenir)

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Message par JFRocks Mar 21 Oct - 11:39

L’histoire de Parabellum est avant tout la chronique de ce qu’a pu produire le rock alternatif et le mouvement punk français dans la deuxième moitié des années 80. Une certaine histoire du rock, écrite dans la sueur, les riffs rageurs et la bière tiède.

Né de la rencontre de plusieurs musiciens évoluant alors dans diverses formations dont la plupart ne sont pas passées à la postérité (BB Rock, Electrodes, GTI...), Parabellum voit le jour sur les marches d’une ANPE du 10ème arrondissement de Paris en 1984 sous la houlette du chanteur/parolier Schultz et du « Géant Vert », graphiste et alors manager des Porte-Mentaux, dont le t-shirt fétiche orné de la maxime de l’écrivain latin Végèce Si Vis Pacem Para Bellum (« Si tu veux la paix, prépare la guerre »), donne sa raison sociale au groupe.

De paix, cependant, il n’en sera pas question car c’est plutôt l’aspect Lüger 9 mm qui inspire le groupe davantage que l’antique dicton romain. « Stalag 27 », « Momo » et « Arbeit Macht Frei » sont les trois premiers titres composés par le groupe, mais après quelques performances scéniques, Parabellum les trouve décevants et les abandonne. Ces trois morceaux seront par la suite repris par un groupe punk : les Rats.

C’est à cette époque que le batteur Cambouis rejoint la bande et que le groupe diversifie sa panoplie instrumentale, permettant à Schultz, principal compositeur de Parabellum, de développer des projets musicaux plus ambitieux que les trois sempiternels accords de gratte qui, à l’époque, constituent la moelle et le modèle indépassable des trois-quarts de la production punk française.

Une première démo enregistrée au coeur des friches industrielles de Lorraine, d’où Schultz est originaire, voit alors le jour.

Les premiers concerts sont houleux : lorsque ce ne sont pas les membres du groupe qui négligent de se déplacer pour les concerts, c’est le matériel qui fait faux-bond ou les musiciens qui sont incapables de jouer sur la même tonalité. Cela donne certes un cachet authentiquement destroy aux prestations de Parabellum, mais ne contribue pas à le faire percevoir comme un groupe de
qualité, juste, à la rigueur, l’une de ces petites formations éphémères, destinées à disparaître très vite dont l’histoire du mouvement punk est jalonnée.

C’est au début 1985 que s’organise la rencontre du groupe avec Rascal et Ronan, les initiateurs du circuit musical « Parribarrocks », lesquels proposent au Géant Vert de fournir à Parabellum une salle et un public. Pendant près de deux ans, régulièrement programmé entre les bars de Bagnolet et de Buzenval, le groupe se soude, joue, s’améliore et développe de nouvelles compositions. Le public, lui, est de plus en plus nombreux aux concerts et le nom de Parabellum commence à sortir de l’anonymat

Le projet d’un 45-tours voit le jour sous les auspices du collectif Gougnaf Mouvement, qui décide de produire le disque. Le résultat est « On est Gouverné par des Imbéciles », sorti en janvier 1985. Riton, futur Garçons Bouchers, remplace pendant quelques mois Roland qui décide de prendre un peu de champs avec le groupe. Cependant, le succès n’est pas au rendez-vous et, en guise de
salles de concert prestigieuses, Parabellum doit se contenter d’écumer les arrières salles de bars particulièrement miteux sur les routes de France et de Navarre et de se coltiner les inévitables bastons qui vont avec. Schultz avouera plus tard que cette partie de l’existence de Parabellum a eu
l’avantage de forger le caractère des membres du groupe...

Malgré une série de concerts ratés et parfois éprouvants, Parabellum diversifie son répertoire et améliore les morceaux déjà existants. « R.I.P. », « Cayenne », « Doc Bollocks » et « Ilot d’Amsterdam » viennent étoffer les standards de Parabellum et contribuent à l’accroissement de leur
notoriété auprès du public de la scène rock alternative, d’autant qu’un sujet leur est consacré par l’émission d’Antenne 2, les Enfants du Rock. C’est à ce moment-là que Sven, l’excentrique guitariste s’installe définitivement au sein de la formation et que Cambouis quitte le groupe pour être remplacé r Patrick. L’arrivée de ces deux nouveaux zigotos permet au groupe de se ressouder autour de Schultz et de prendre un nouveau départ.

L’album Quatre Garçons dans le Brouillard en 1987, dont la pochette est dessinée par Vuilllemin, est le résultat de ce changement et rencontre un véritable succès d’estime auprès du public. La même année, Parabellum joue au Printemps de Bourges en compagnie des Béruriers Noirs et commence à réellement compter dans le mouvement punk.

On retrouve les titres du groupe sur diverses compilations comme « France Profonde », « Mon Grand Frère est un Rocker » ou « Les Héros du Peuple sont Immortels ». Même la défection du Géant Vert, qui claque la porte pour se consacrer à une carrière de pigiste chez Télérama et Rock & Folk et à
l’écriture de polars, n’arrête pas le succès grandissant de Parabellum. Pendant les années qui suivent, concerts et albums se succèdent. Désormais, Parabellum s’exporte et on les retrouve en tournée en Belgique ou au Canada.

Anarchie en Chiraquie rencontre, en 1988, un véritable succès et touche un public largement plus vaste que celui de la scène rock habituelle. Plusieurs disques (Split avec Pigalle, Dense Microsillon, Parabellum, In Vivo Veritas sortent avec une régularité de métronome. Quasi introuvables aujourd’hui, la plupart des titres qu’ils contiennent ont été réédités au format CD en 1996 et
1997 sous forme de deux albums L’intégrale Volume 1 et L’intégrale Volume 2, en toute simplicité.

1991 est l’année de la sortie du dernier disque du groupe, Le Dernier Trocson, mais aussi de sa séparation. Cependant, malgré cela, le label Mantra/Arcade qui édite le groupe continue à sortir d’anciens titres, des lives originaux et des inédits avec constance.

En 1998, le groupe décide de remonter sur les planches et de retrouver le chemin des studios. Bordel Inside, en 1999, Bunker, en 2002 et Panem, Circenses & Rock n’ Roll (une paraphrase du poète latin Juvénal) en 2005 seront le résultat du retour de Parabellum, autour de Schultz, Sven, Xavier Mésa (à la batterie) et Olivier Meyrand (à la basse).

En 2007, Si Vis Pacem prouve que vingt trois ans après sa création, le vieux Lüger Parabellum ne s’est toujours pas enrayé.

Discographie :
- On est gouverné par des imbéciles (1984)
- L'intégrale volume 1 (1996)
- L'intégrale volume 2 (1997)
- Parabellum in vivo veritas (1996)
- Parabellum (Ré-édition) (1997)
- Post Mortem Live (1997)
- Bordel Inside (1999)
- Bunker (2002)
- Panem, Circenses & Rock'n'Roll (2005)
- Si Vis Pacem (2007)

Pour decouvrir ce groupe, je vous conseille "Panem, Circenses & Rock'n'roll" qui est un album plus rock que punk, et l'escellentissime "Bordel inside".

Ce groupe est aussi a voir sur scene (evitez si possible les after show qui tournent tres vite a la beuverie) et tenez vous loin des pogos !
JFRocks
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Message par Kebra Mar 21 Oct - 12:00

Je n'ai jamais été attiré par les Punk, bien au contraire. :!rro!:

Le nom de Parabellum me dis bien quelque chose, mais à part ça tu comble une lacune.
Kebra
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Message par JFRocks Mar 21 Oct - 12:16

Je ne suis pas, et n'ai jamais été, attiré par l'état d'esprit punk. J'en ai toujours été a 1000 lieues.
J'ai découvert ce groupe lors d'un concert.

Je n'ai pas aimé l'ambiance de ce concert, mais j'avoue avoir été séduit par leur musique.

Depuis, lorsque j'écoute du punk, je fais abstraction de la mentalité qui va avec, je me concentre sur la musique, mème si les paroles sont parfois "limite".

Il y a quelques titres qui "trainent" sur Deezer.
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Message par Phil Lun 5 Jan - 17:50

Je n'ai que Post Mortem Live . Et franchement , ça poutre sévère . cheers
Phil
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Message par Necromonger Mer 25 Fév - 20:16

Oui, c'est vrai. Le seul problème, c'est que ça ne fait que ça... Et au bout d'un moment... Sleep
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