Scorpions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scorpions

Message par Kebra le Jeu 18 Sep - 21:49

Sujet de rocky

L'histoire commença en 1965 à Hanovre (Allemagne), quand Rudolf Schenker, agé de 17 ans forme un groupe avec Wolfgang Dziony à la batterie, Karl-Heinz Vollmer à la guitare "solo"et Achin Kirchoff à la basse, remplacé par Lothar Heimberg en 1970. Au chant on retouvre Rudolf et Wolfgang... En 1969, c'est l'arrivée de Michael Schenker (le petit frère de Rudolf alors agé de seulement 14 ans) et du chanteur Klaus Meine, qui va faire de Scorpions ce qu'il est aujourd'hui.Tous les deux viennent d'un petit groupe appelé "Copernicus". Le groupe enregistre alors son premier album "Lonesome crow" au studio de Conrad"Conny"Plank en septembre 1971.



L'album, qui sort en 1972 que l'on classerait dans la catégorie "rock psychedélique", emporte un bon succés en Allemagne et le groupe donnera 136 concerts par la suite et jouant en première partie de Gallagher, Uriah Heep, Chicken Shack, Fleetwood Mac, Captain Beefheart et The Alex Harvey Band et Ufo.C'est d'ailleur avec Ufo, fin 1972, que Michael Schenker exercera ses talents puisqu'il quitte Scorpions. Heimberg et Dziony quittent le groupe et Klaus et Rudolf rejoignent leur rivaux, Dawn Road, un power-trio du style Jimi Hendrix.formé de Uli-Jon"Ulrich" Roth, Francis Buchholz et Jürgen Rosenthal. La popularité des Scorpions prouva à Uli qu'il devait laisser Rudolf le convaincre de rebaptiser Dawn Road "Scorpions". À cette période, 1973-74, un claviériste du nom d'Achim Kirchoff se joint brièvement au groupe.C'est avec cette formation que le groupe enregistre leur second album,"Fly to the rainbow", et le talent de Klaus, Rudolf et d'Ulrich se fait sentir et scorpions entame ensuite sa première tournée et une apparition sur la télé Allemande.Un nouveau batteur arrive dans le groupe, Rudy Lenners, un Belge puisque Rosenthal doit quitter pour le service militaire dans la Bundeswehr. L'album "In trance" sort en 1975, et le titre "In trance" devient par la suite le titre fard du groupe, un grand classique.La tournée qui suit montre que Scorpions grandit et que le succès se fait grandissant. In Trance est le premier album produit par celui qui donna le "son" aux Scorpions, Dieter Dierks, de Pulheim, en banlieue de Cologne. Aussi les Scorpions vont faire une tournée en Angleterre, supportant The Sweet, qui les amènera notamment au Cavern de Liverpool et au Marquee de Londres. En 1976, un nouvel album sort, "Virgin killer" (dont la couverture du disque est censurée et remplacée par une photo du groupe), l'album plaît, une tournée suit et un succès notable est au rendez-vous.



1977, Lenners doit quitter Scorpions car il a un souffle au cœur. Scorpions avait rencontré Herman Rarebell en Angleterre en 1976. Il avait joué précedemment avec Cactus et Keith Emerson. Lors de son recrutement, il était balayeur à l'aéroport Heathrow de Londres. Hermann Rarebell (qui restera jusqu'en 1994) enregistre le 5e album avec Scorpions, "Taken by force".Lors de l'enregistrement de Taken By Force, Uli annonce qu'il fera la tournée et qu'il quittera Scorpions après, cause de divergences musicales. Uli Jon Roth les quitte en Mai 1978 et entame une carrière solo. Scorpions se rend à Londres, à la suggestion d'Herman, pour y auditionner près de 170 guitaristes. Bredouilles, Klaus et Rudolf reviennent à Hanovre et découvre Matthias Jabs (toujours membre aujourd'hui) lors d'un spectacle avec son groupe Lady (qui deviendra à la suite Fargo et ensuite Victory) dans un club de Hanovre. À la suite d'une brève audition, il fut admis parmis les Scorpions, le 18 juin 1978.Le groupe est alors reconnu mondialement et entame des tournées un peu partout dans le monde, et de la tournée "Taken by force" au Japon sort le double live "Tokyo tapes" en 1978.



Michael, ayant quitté UFO, revient brièvement avec Scorpions, écartant plus ou moins poliment Matthias du groupe. Rudolf rassure Matthias en lui donnant sa parole que son frère ne restera pas longtemps. Michael (qui vient de publier "Strangers in the night" avec Ufo) enregistre quelques titres sur l'album Lovedrive qui sortira en 1979. Il joue donc sur "Lovedrive", "Another peace of meat" "Coast to coast" et aussi "Loving You Sunday Morning", qui doit être attribuée à Matthias car Michael est toujours sous contrat avec la maison Chrysalis à ce moment. Les Scorpions jouent quelques dates en Allemagne et en France et Michael donne des signes de faiblesse. Cocaïne et boisson ont raison de lui, et Matthias est rappellé en renfort. À l'été 1979, les Scorpions s'envolent pour les USA , où ils ouvrent pour Ted Nugent à Cleveland, Ohio, puis au Day on the Green à Oakland, Californie.En tournée le succès est considérable.



En 1980 sort "Animal magnetism" , ressemblent à "Lovedrive", se vend aussi très bien. La tournée de Animal Magnetism, est écourtée car Klaus doit être opéré pour des nodules sur les cordes vocales. Une deuxième opération est nécéssaire car la première laissa de l'infection. à ce moment, Klaus perdit la voix. Il du réapprendre à parler, puis à chanter, sous la tutelle d'un professeur privé, à Vienne. C'est ça son "Blackout".

Et c'est en 1982 que sort "Blackout" (souvent le préféré des fans) qui devient la référence en la matière du hardrock. La tournée qui suit est logiquement un succès colossal. Pendant ce temps des rumeurs concernant les venues du bassiste Jimmy Bain (Dio) et du batteur Bobby Rondinelli (ex Rainbow) dans le groupe circulaient mais cela ne produira pas.C'etait en fait une histoire inventée par Rudolf pour faire peur à Herman et Francis car ils étaient très dissipés et portés un peu sur la bouteille. En 1984 sort "Love at first sting" qui eut encore plus d'impact que l'album précédent, notamment grace à "Still loving you", la ballade incontournable,et à "Rock you like a hurricane" et la tournée qui suivit eut un succès qui fut tout aussi gigantesque et symbolisa le groupe comme à son apogée.Un album live appelé "World wide live" suivit la tournée et "Gold ballads" regroupant les fameuses ballades du groupe.Après une multitude de concerts à travers le monde, le groupe goute à un repos bien mérité. C'est en 1988 que le groupe revient avec un nouvel album "Savage amusement".Durant la tournée, le groupe se rend compte qu'il n'a rien perdu de sa popularitée.Les Scorpions présentèrent dix spectacles à Leningrad, du 14 au 28 avril 1988. Cinq étaient prévus à Moscou, mais pour des raisons de sécurité entourant les célébrations du 1er mai, ces spectacles furent présentés à Leningrad. Cette mini-tournée servit de répétition pour la tournée de Savage Amusement, qui commença aux USA avec la tournée "Monsters Of Rock", organisée par Van Halen, avec aussi Dokken, Mettalica et Kingdome Come. 1988 marque la fin de l'association entre Scorpions et Dierks.Le public Russe qui n'avait pas accès à la culture occidentale ne connaissait le groupe que par le biais d'enregistrement pirates.Scorpions était de loin le groupe le plus populaire en Russie et pour son public, le groupe avait composé une chanson appelée "Living for tomorrow".


A l'occasion de la sortie du best of intitulé "Best of rockers n' ballads", le groupe enregistre "I can't explain" , une reprise des "Who", enregistrée pour Stairway to Heaven/Highway to Hell, un album commun de reprises de chansons d'artistes ou groupes ayant perdu un membre à cause d'abus de drogue ou d'alcool. Il y avait sur cet album Ozzy Osbourne qui reprenait Purple Haze de Hendrix, Motley Crüe et bien autres. le point commun de ces artistes était que leur gérant, Doc McGhee, un escroc notable, s'était fait pincé à vendre de la drogue à des jeunes. Produire cet album faisait partie de sa sentence. Les profits allaient à des œuvres caritatives travaillant pour la lutte contre la drogue. Ce projet culmina avec le fameux "Moscow Music & Peace Festival" du 12 au13 août 1989. Cet événement déclancha chez Scorpions, surtout chez Klaus, l'étincelle qui alluma Wind Of Change. Le mur de Berlin, c'est un hasard.




L'année suivante Scorpions est invité à chanter au concert de Roger Waters (Pink Floyd) à Berlin fêtant la chute du mur de Berlin, et le groupe interprète "In the flesh"en intro du concert. En 1990, apparait "Crazy world", nouvel album important contenant nottamment "Send me an angel" et surtout un autre grand hymne du monde du hard rock, le célèbre titre "wind of change", dont les paroles font allusion à la chute du mur de Berlin et à la Russie.Le groupe s'assurera de nouveaux fans durant la tournée suivante et se reposera quelques années encore...c'est bien mérité. En 1992, sort un best of "Still loving you" contenant les ballades les plus connues du groupe mais aussi "Living for tomorrow" joué à Leningrad.Scorpions participe le 20 Avril 1992 au concert (dont les bénéfices seront reversés à la recherche contre le sida) en hommage à Freedy Mercury, le regrété chanteur du groupe Queen, mort de cette maladie (réputé pour avoir la plus belle voix du monde du hardrock) (après Klaus :OP ) Un peu plus tard une polemique éclatera au sein du groupe.Francis Buchholz, le bassiste de Scorpions, qui tient égalemant la trésorerie du groupe, est accusé de diverses histoires d'argent. Il est expulsé sur le champ.Le nouveau bassiste s'appel Ralph Rieckermann. "Face the heat" est le nouvel album ,qui sortit en 1993, avec "Under the same sun" qui figure sur la B.O du film "Terrain mine".Mais déja certains fans considèrent que le groupe s'est assagi. En 1994, Scorpions, toujours prêts à servir les bonnes causes, enregistre "White dove" dont les fonds seront reversés à l'UNICEF. En 1995, sort "Live bites" un album live retraçant les tournées précédentes, de même qu'un best of nommé "Deadly sting" contenant un inédit "Edge of time" qui, lui, sort en 1997.C'est à cette période que le batteur Hermann Rarebell quitte le groupe pour se consacrer à sa famille et former sa maison de disque, "Monaco record". Il joua pour quelques spectacles de promo et fait quelques apparitions télé, notamment "Taratata". 1996, date du nouvel album de Scorpions "Pure Instinct" (avec Curt Cress à la batterie, qui fit parti de Pompeii dans le années 70', ne fut qu'engagé pour jouer en studio.) et plus que jamais, les ballades rock dont le groupe est devenu le spécialiste incontesté en la matière domine l'album. Après la tournée de l'album, le groupe s'offre une fois de plus une pause pendant laquelle sort un best of "Still loving you. the best of".



En 1999 le groupe engage un nouveau batteur "James Kottak" un Americain qui avait récemment joué avec Warrant (mais les Scorpions se souvenait de lui pour avoir joué dans Kingdome Come, le groupe qui ouvrait pour eux dans portion nord-américaine de la tournée Savage Amusement en 1988.) et enregistre le nouvel album "Eye to eye" qui déplait aux purs fans du groupe à cause de sa tendance "Pop/rock" et au sons éléctroniques apportés sur le CD.Pour la première fois, Scorpions à ecrit une chanson en Allemand "Du bist so schmutzig" ou le batteur chante pendant un couplet (en anglais). "Best" un nouveau best of sort à la fin de cette même année regroupant des titres depuis le premier album et contenant même un inédit "Love is blind".


2000...Scorpions enregistre un album intitulé "Moment of glory" avec l'orchestre philarmonique de Berlin (le plus réputé au monde), ou apparraissent des chansons connues du groupe dont "Send me an angel" en duo avec Zucchero et "Big city nights" interprétée entièrement par Ray Wilson le chanteur de Genesis, ce qui déplait fortement aux vrais fans de Scorpions... mais le groupe se fait plaisir et profite de ce qu'il sont pour faire ce qu'ils veulent...



En 2001 le groupe enregistre et sort un album unplugged "Acoustica", dans lequel on retrouve les classiques du groupe, quelques nouveautées et quelques reprises (the cars, queen, kansas) et a annoncé que dans le prochain album (annoncé 2002, 2003) on retrouverait le vrai "SCORPIONS"... Klaus ayant avoué que "Eye to eye" n'était qu'une experience à ne plus refaire mais qu'il fallait essayer... Le 27 Aout 2002 sort un DVD appellé "A savage crazy world" contenant des titres "live" du "Crazy world tour 1991", des clips et même des clips cachés. SCORPIONS n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs.

Apres quelques années d'attente et après le départ du bassiste Ralph Rieckermann le groupe prend en main le nouveau bassiste du groupe Pawel Maciwoda pour la sortie de leur nouvel album "UNBREAKABLE" qui pour le moment a un très bon succès en France. Pour la conception de UNBREAKABLE le groupe a eu l'aide de leur ancien bassiste pour quelques parties et de Erik Bazilian. Maintenant il reste plus qu'à espérer que SCORPIONS continue à nous faire vibrer au son de leur musique pendant encore de nombreuses années et que leurs musique touche la "NEW GENERATION".

En novembre 2006, le groupe est entré en studio à Los Angeles, sous la houlette de Desmond Child (qui a notamment coécrit le tube "I Was Made For Lovin You" de Kiss et produit de fameux artistes tels que Cher). L'enregistrement est terminé et le nouvel album est sorti le 14 mai 2007 en France sous le label BMG. Il est intitulé Humanity - Hour 1. Cet album bien reçu par le public et les critiques est une sorte d'album concept dont le thème principal est, comme son titre l'indique, l'humanité aujourd'hui. Il a donné lieu à une nouvelle tournée mondiale qui se poursuit depuis avril.



rock you like a hurricane

The zoo

In trance

Lady starlight

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Scorpions

Message par JFRocks le Jeu 18 Sep - 22:16

Le seul truc que je peux supporter de ce groupe est la reprise de "Love of my Life" de Queen.
Je n'ai jamais pu encaisser ce groupe, trop commercial, et surtout trop simple dans leur compos, comme dans leurs interpretations.
A choisir, je prefere de tres loin le frerot Schencker .........

JFRocks

Messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum