Robben Ford

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robben Ford

Message par Jungleland le Jeu 25 Sep - 19:50

Robben Ford




Les débuts

Robben Ford est né le 16 décembre 1951 à Woodlake en Californie. Il est le fils de Charles, guitariste, et de Kathrin et le frère de Patrick et Mark. Il commence par jouer du saxophone dans un groupe au lycée puis se dirige vers la guitare influencé par Mike Bloomfield, BB King et Eric Clapton.
Durant son adolescence il écoute pas mal de jazz dont deux influences majeures : John Coltrane et Miles Davis mais aussi les grands guitaristes de jazz dont Wes Montgomery. Mais il n'en demeure pas moins que ce sont surtout les cuivres qui l'attirent dans le jazz et en particulier les travaux au saxophone de Coltrane.

C'est en 1970 qu'il rejoint Charlie Musselwhite avec lequel il joue souvent du saxo notamment sur des instrumentaux comme Hard Times de Ray Charles ou sa propre composition Blu Stu. Au bout d'un an Robben forme le Charles Ford Band avec Patrick, Mark et Stan Poplin; ils commencent à avoir du succès et Muddy Waters convainc Chess de leur offrir un contrat lorsque subitement Mark décide de se retirer du monde de la musique.

Robben Ford rejoint alors le groupe de Jimmy Witherspoon et ensemble ils tournent quelques temps et sortent des disques en commun. Il quitte le groupe en 1974 et est découvert par le saxophoniste Tom Scott et son groupe L.A. Express. Ils tournent avec Joni Mitchell et jouent sur deux de ses albums (Miles of Isles en 1974 et The Hissing of Summer Lawn en 1975) Ford rejoint ensuite George Harrison pour ce qui sera la seule tournée solo de ce dernier.


The Yellowjackets

En 1977 Robben Ford est l'un des membres fondateurs des Yellowjackets auprès desquels il reste jusqu'en 1983, tout en continuant simultanément une carrière solo et de guitariste de studio. C'est en 1979 qu'il sort son premier album solo, The Inside Story.
Malgré son attachement aux Yellowjackets et les deux albums enregistrés ensemble, Robben préfère les tournées et son rôle de sessionman; il travaille ainsi avec Little Feat, Maria Muldaur, Randy Crawford, Michael McDonald, David Sanborn ou Brownie Mc Ghee.

En 1982, 10 ans après leur séparation, Robben Ford réunit les autres membres du Charles Ford Band pour jouer quelques concerts et enregistrer un album hommage à leur père qui vient de décéder.


Miles Davis

En 1986, Ford tourne avec Miles Davis. Aucun album studio ne reste de cette collaboration mais un des cds du coffret "Complete Miles Davis At Montreux" retrace cette expérience.

Il travaille également en 1985 et 1987 avec Sadao Watanabe puis décide de former son propre groupe. Pour cela il recrute la fine fleur des musiciens de Los Angeles : Russel Ferrante et Vinnie Colaiata, ainsi que le bassiste texan Roscoe Beck. Ils enregistrent "Talk To Your Daughter" pour lequel ils sont nominés au titre de Meilleur album de blues contemporain. Robben Ford crée ensuite le trio The Blue Line avec Roscoe Beck à la basse et Tom Brechtlein à la batterie.


Back to the blues

The Blue Line enregistre "The Blue Line" en 1992, "Mystic Mile" en 1993 et "Handful Of Blues" en 1995 et récolte deux nouvelles nominations aux Grammy comme Meilleur album contemporain de blues. Après avoir quitté The Blue Line, Robben Ford enregistre "Tiger Walk" en 1997 et "Supernatural" en 1999.

En 2002 il grave "Blue Moon" et en 2003 "Keep On Running" deux albums blues-rock avec le bassiste Jimmy Earl et les batteurs Toss Panos et Steve Potts. En même temps il crée le groupe Jing Chi avec le bassiste des Yellowjackets, Jimmy Haslip, et le batteur Vinnie Colaiuta. Leur premier album sort en 2002 et est suivi par un live l'année suivante (Jing Chi Live At Yoshi's)

Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robben Ford

Message par ready freddie le Jeu 25 Sep - 20:11

merci de cette présentation jung, j'ai écouté un de ces albums récemment. Par contre, je ne savais pas qu'il avait fait partie des Yellowjackets

:;me:rc;i:




Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. Alain.

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robben Ford

Message par Jungleland le Jeu 25 Sep - 20:57

et je viens tout juste de réserver ma place pour le concert du 21 novembre à Ozoir La Ferrière cot

Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robben Ford

Message par TED le Ven 3 Oct - 19:35

je n'ai que celui là. "Keep On Running"..excellent

TED

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2008

http://deep69.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robben Ford

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 18:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum