un jazzy : joe zawinul

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un jazzy : joe zawinul

Message par ready freddie le Mer 10 Sep - 11:51

Joe Zawinul est né à Vienne le 7 juillet 1932. Ses origines sont hongroises, tchèques et, comme il le précise lui-même, tziganes. Elevé par son grand-père, il commence à l'âge de six ans à jouer de la musique folklorique autrichienne, "des airs tziganes" et tout ce qu'il trouvait pour accordéon ou violon.


Il commence à travailler le piano à 12 ans, qui deviendra par la suite son instrument principal. Zawinul entre au Conservatoire de Vienne, prend des cours particuliers, et au début des années 50 il joue du piano et de la trompette basse dans différents groupes de jazz : en 1951 avec un trio, en 1952 avec le joueur de saxo-ténor Hans Koller, plus tard avec un grand nombre de musiciens en Autriche, en Allemagne et en France (dont le clarinettiste Fatty George et le pianiste classique Friedrich Gulda).





Puis il joue avec différents musiciens avant d'intégrer en 1962 le groupe du saxophoniste alto Julian Cannonball Adderley, qui s'était fait un nom dans l'ensemble de Miles Davis en 1961. Zawinul devient rapidement une personnalité musicale marquante et un compositeur apprécié. Il est l'auteur de thèmes qui resteront célèbres comme The Country Preacher, Walk Tall et Mercy, Mercy, Mercy.

Le groupe eut un certain succès, enchaînant les tournées mondiales et Joe Zawinul y resta jusqu'en 1970.

A la fin des années 1960, Miles Davis commence à changer de style sous l'influence de la musique rock, et notamment celle de Jimi Hendrix.

Le jazz alors joué par Davis se mue en jazz plus électrique, domaine où excelle Zawinul. Il enregistre donc quelques albums avec ce trompettiste, dont In a Silent Way et Bitches Brew. Au début des années 1970, Zawinul fonde le groupe de jazz-rock Weather Report avec Wayne Shorter (sax-tenor et sax-soprano) et Miroslav Vitous (basse)
Le groupe avait pour vocation d'expérimenter de nouvelles perspectives sonores, s'intéressant aux nouveaux domaines, tout en s'entourant d'autres musiciens comme le bassiste Jaco Pastorius.

Malgré leur style de fusion jazz-rock, le groupe connut un immense succès comme en témoigne la notoriété de compositions telles que Birdland. Ce groupe était régulièrement dans les hit-parades, obtenant des récompenses comme le grammy.




Il a d'ailleurs été considéré comme "Numéro 1" quinze fois de suite par Down Beat, qui a également qualifié Joe Zawinul de "meilleur pianiste" vingt-deux fois de suite. En 1986, Zawinul fonde un nouveau groupe qui sera hélas voué à l'échec, Weather Update, qui comprend le batteur Peter Erskine, et le bassiste Victor Bailey, tout deux issus de Weather Report.



Depuis 2004, Joe Zawinul était propriétaire d'un club de jazz, le "Birdland" à Vienne dans lequel il a enregistré un double album live avec le WDR Big Band ainsi que Victor Bailey, Nathaniel Townsley et Alex Acuna.



Aussi importante que puisse être la place de Joe Zawinul comme pianiste de jazz, sa réelle notoriété réside dans le rôle de pionnier des claviers électro-acoustiques et électroniques avec toute une batterie d'équipements périphériques pour modifier la sonorité et la hauteur du son.
Ayant subi l'influence de George Shearing et de Nat King Cole dans son jeune âge, Zawinul a développé un style de plus en plus personnel.



Son jeu et ses compositions, avec leurs rythmes mélodiques caractéristiques (souvent décrits comme essentiellement "noirs") et leur utilisation subtile de pauses et d'espaces sont immédiatement reconnaissables.

Les possibilités infinies qu'offrent les synthétiseurs ne le poussent jamais à surcharger ses arrangements.



La transparence est une des particularités remarquables de son registre : on y trouve des contours bien dessinés, une prédilection constante pour les sonorités de la clarinette et de la flûte, une orchestration diversifiée, l'absence d'accumulations d'accords superposés, un espace qui permet à la polyphonie thématique de s'exprimer.

Il est décédé 11 septembre 2007


avec weather report : http://fr.youtube.com/watch?v=U5c3H6LpLZI&feature=related

avec zawinul syndicate : http://www.youtube.com/watch?v=WpNjZDX0-uc

birdland : http://fr.youtube.com/watch?v=pqashW66D7o
(ne pas confondre avec les yards)


et un petit coup de jaco pour ceux qui ne connaissent pas : http://fr.youtube.com/watch?v=25DXcFg1TFo&feature=related


oui, je sais, c'est pas du rock. Mais il faut de tout pour faire de la zic,et ceux-là la font bien

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum