classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

habib koité....... j'adoooooooooooore

3 participants

Aller en bas

habib koité....... j'adoooooooooooore Empty habib koité....... j'adoooooooooooore

Message par ready freddie Mar 7 Oct - 13:05

Réputés pour la qualité de ses vocalistes, le Mali compte également de remarquables guitaristes : Boubacar Traoré, Ali Farka Touré ou encore... Habib Koité, dont le toucher de guitare est un modèle de fluidité virtuose et délicate. Lauréat du concours Découvertes de RFI en 1993 (Prix MEDIA-ADAMI), cet ancien professeur de l’Institut National des Arts de Bamako a gagné une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest à sa cause musicale fédérant plusieurs traditions musicales du Mali, avec un titre au militantisme joyeux, "Cigarette A Bana" ("La cigarette c’est fini")
Il est né à Thiès, au Sénégal, mais c’est chez les siens, une famille de griots Khassonké de la région de Kayes, à l’Ouest du Mali, où sa mère retourne quand il a un an, qu’Habib Koité se fait l’oreille. Auprès de sa génitrice d’abord, chanteuse dans les mariages, de son père aussi, qui gratte souvent une guitare et de son grand-père, fort habile au n’goni. Lorsque son père meurt, le jeune garçon trouve auprès de son frère aîné un allié bienvenu pour apprendre quelques rudiments de guitare sur la vieille six cordes traînant à la maison.
habib koité....... j'adoooooooooooore Img-115551lpr8k

Après ses études secondaires, si ce n’avait été l’intervention d’un oncle avisé, il aurait sans doute entamé un cursus devant déboucher sur une carrière d’ingénieur. Mais l’oncle en question avait repéré chez le petit un vrai talent pour la musique. Suivant ses conseils, Habib Koité, finalement, entre à l’Institut National des Arts (INA) de Bamako. "Je me suis rendu compte que j’étais dans mon élément" confiera-t-il plus tard, se remémorant cette étape décisive pour lui. Une période à laquelle "on se retrouvait entre jeunes pour prendre le thé dans des coins qu’on appelle le "grain". Il y avait toujours un magnéto sur lequel on écoutait beaucoup de musiques américaine, française ... La musique malienne passait à la radio, alors nous, on avait envie d’autre chose". A l’INA, son professeur s’appelle Kalilou Traoré, c’est l’un de ces anciens étudiants partis à Cuba en 1964 pour recevoir une formation musicale et qui mettront sur pieds le fameux groupe Las Maravillas de Mali.

habib koité....... j'adoooooooooooore Img-115624ar1ul

Les choses sérieuses commencent en 1988, quand il forme avec des amis d’enfance son groupe Bamada (surnom des habitants de Bamako, signifiant "dans la gueule du crocodile"). "On a commencé à répéter dans les chambres, chez nous, puis dans les bars, des soirées dansantes comme à l’Ecuelle, un bistro où les gens savaient que l’on jouait régulièrement." Parallèlement à ses fonctions à l’INA et à ces années annonçant les prémices d’une carrière musicale sous son propre nom, Habib Koité fréquente des musiciens maliens déjà reconnus, tels que le balafoniste Kélétigui Diabaté, ou encore le joueur de koraToumani Diabaté qui l’invitera à participer à l’enregistrement de son album "Shake The World" en 1991.

Cette année-là est également celle où, grâce à l’aide d’un ami français, il chante à Perpignan, en France. Il y obtient le premier prix du festival Voxpole. Une distinction lui permettant de financer l’enregistrement de deux titres en studio, "Cigarette A Bana", qu’une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest va plébisciter et "Nanalé" ("L’Hirondelle", dont les paroles évoquent des femmes de la nuit en chasse de chair humaine), après lequel il reçoit le prix Découvertes de RFI en 1993.
La conquête de l’Ouest
habib koité....... j'adoooooooooooore Img-112756ds2f3
L’année suivante, grâce à la bourse assortie à ce prix, il suit avec Bamada un stage de formation musicale à Paris et il effectue sa première tournée hors d’Afrique. On le verra notamment aux Francofolies de La Rochelle en France et de Spa en Belgique, au Festival des Nuits d’Afrique à Montréal. Sa prestation à la seconde édition du Masa (Marché du spectacle africain) en 1995 à Abidjan où il présente son premier album tout juste terminé ("Muso Ko", enregistré à Bruxelles, produit par Contre-Jour) finit de persuader les professionnels venus repérer les talents susceptibles de faire mouche en Occident. Habib Koité et son groupe vont être à l’affiche des festivals européens qui comptent (Paléo Nyon, Montreux, Couleur Café ...).
habib koité....... j'adoooooooooooore Img-112827iewxa

Après la sortie européenne du second album, "Ma Ya", en 1998, il abandonne définitivement ses élèves de l’INA pour se consacrer pleinement et sans frein au développement de sa carrière. Direction l’Amérique. La conquête s’enclenche en 1999 et se poursuit l’année suivante avec notamment une tournée en compagnie du groupe de free jazz Art Ensemble of Chicago. Ses fans sont de plus en plus nombreux et ardents de l’autre côté de l’Atlantique. On verra même Bonnie Raitt, conquise, le rejoindre sur scène à Los Angeles et San Francisco. Dans son troisième album, Baro sorti en mai 2001, il reprend son titre fétiche, "Cigarette A Bana" en lui donnant une touche latino très à-propos (chantant même en espagnol).
habib koité....... j'adoooooooooooore Img-11350933a01
Avec l’idée de fédérer toutes les traditions du patrimoine musical malien, Habib Koité crée une musique d’un éclectisme de bon aloi, un style qu’il appelle le "danssa-doso", terme bambara de son invention formé en juxtaposant "danssa" – un rythme populaire provenant de Kayes - et "doso", pour évoquer la musique des chasseurs.
Des concerts incessants
habib koité....... j'adoooooooooooore Img-1157264hh3u



Aux mois d’août et septembre, il donne une trentaine de concerts aux États-Unis. À l’occasion, son premier album "Muso Ko" est réédité sur le label World Village. Le groupe donne l’impression de n’être jamais au repos, toujours entre deux prestations. Entre 1995 et 2002, il s’est produit sur scène 560 fois, dans près de trente pays ! La tournée hivernale 2002-2003 s’annonce tout aussi chargée : 75 dates au total dont 37 aux États-Unis entre janvier et mars 2003. Entre temps, Habib Koité est récompensé aux Kora Awards en novembre 2002 en recevant le trophée du meilleur artiste d’Afrique de l’Ouest.
Début 2004, il est invité au Festival au Désert, qui se déroule en plein Sahara, au nord de Tombouctou. Devant son public, il fait un vrai triomphe. En mars sort "Fôly !", un double album live enregistré lors de concerts en Allemagne, Italie, Suisse et aux Pays-Bas entre mars 2001 et juillet 2002.

habib koité....... j'adoooooooooooore Img-1157021ys8e


2005 débute une nouvelle fois en Amérique du Nord où l’artiste malien est décidément très demandé : 35 escales, aux États-Unis et au Canada, sont au programme de cette tournée qui s’achève en mars. En avril, au festival des musiques nomades de Nouakchott en Mauritanie, il se produit avec Désert Blues, une création montée l’année précédente avec deux autres artistes maliens, Afel Bocoum et Tartit.

habib koité....... j'adoooooooooooore Img-113905rswjr


Passés par le Malawi, le Zimbabwe, le Burkina, puis le Mexique, Habib Koite et ses musiciens reviennent jouer en Europe en été pour partir ensuite au Japon et terminer l'année en Afrique du Sud.

Le temps des créations
habib koité....... j'adoooooooooooore Img-115831pyco2


De nouveau invité au Festival au désert d'Essakane en janvier 2006, l'artiste repart sur les routes dès le mois de mars : au Ghana, au Tchad, en Russie, en Autriche… Le 22 septembre démarre la tournée "Acoustic Africa" avec l'Ivoirienne Dobet Gnahoré et le Sud-africain Vusi Mahlasela. Les trois artistes partagent la même scène, prenant tour à tour le micro, jouant ensemble leurs morceaux respectifs.
Après quinze dates en Europe, le spectacle traverse l'Atlantique pour plus de trente représentations avant de revenir sur le vieux continent en mai 2007 pour sept concerts supplémentaires, notamment à Angoulême lors du festival des Musiques Métisses. Entre temps, le globe-trotter a réussi à trouver le temps de se produire avec son propre groupe en Australie, au Gabon, en Belgique…
En juin, il retrouve Afel Bocoum et les femmes de Tartit à Paris. Après le tournage d'un documentaire sur "Désert Blues", les 21 musiciens viennent participer à la création multimédia du réalisateur Michel Jaffrenou dont Habib Koite est le directeur musical. Joué quatre soirs de suite au musée du Quai Branly, le spectacle remporte un franc succès.



"Afriki"

Trois mois plus tard, alors qu'il se prépare à repartir en tournée, le chanteur-guitariste malien sort son l'album "Afriki". Il aura attendu six ans avant de reprendre le chemin du studio. Enregistrées au Mali, en Belgique et aux Etats-Unis, au gré de ses déplacements et de ses disponibilités, les onze nouvelles chansons ont souvent été composées dans les chambres d'hôtel où Habib a pris l'habitude de travailler. Toujours accompagné par sa formation Bamada, il a invité également l'Ivoirienne Dobet Gnahoré et le saxophoniste américain Pee Wee Ellis qui signe les arrangements de la section de cuivres.

habib koité....... j'adoooooooooooore Img-115755aw1md

Avec un pied solidement ancré dans le passé et l'autre résolument prêt à évoluer dans le monde actuel, Habib Koité est l'artiste d'une génération qui a été témoin de la chute des barrières culturelles.
En même temps qu'il chérit et respecte la musique de ses ancêtres, Habib envisage et espère aussi un jour où les chefs de villages communiqueront avec le monde à partir de leur hutte en chaume par Internet via leur ordinateur.
La musique d'Habib prouve que nous ne pouvons abandonner le passé dans le dessein de se développer, et que pour assurer ses bienfaits, le monde moderne a besoin de garder ses liens avec le folklore, ainsi qu'avec sa mythologie et son histoire des peuples pour conserver son âme.

Son space : http://www.myspace.com/habibkoite

https://www.youtube.com/watch?v=DAmxXizTKSY

http://fr.youtube.com/watch?v=nQP0t9_d8x8

http://fr.youtube.com/watch?v=K4VRGALZdBA

http://fr.youtube.com/watch?v=sJWAT6GQ1Nc


et pour tout entendre, vous tapez habib koité sur deezer :D
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

habib koité....... j'adoooooooooooore Empty Re: habib koité....... j'adoooooooooooore

Message par Jungleland Mar 7 Oct - 16:25

je connais un petit peu et j'aime bien. Mais je dois dire qu'en général ce sont les musiques maliennes qui ont de loin ma préférence parmi les musiques africaines (que je connais)

il me semble bien l'avoir également entendu pour sa participation à un festival de guitare de Montreal appelé African Guitar Summit où étaient réunies quelques unes des fines cordes de l'Afrique
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

habib koité....... j'adoooooooooooore Empty Re: habib koité....... j'adoooooooooooore

Message par Kebra Mar 7 Oct - 20:17

Je viens d'écouter du Freddie King alors ça le fait pas trop. Laughing C'est une musique à ambiance, genre fauteuil, journal, petit verre à siroter tranquillement et cigare. Bien Africain en tout cas.
Je crois Ready Freddie, que tu devrais commencer à préparer un petit voyage.
Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

habib koité....... j'adoooooooooooore Empty Re: habib koité....... j'adoooooooooooore

Message par ready freddie Mar 7 Oct - 20:32

au mali ? pourquoi pas, ça doit être sympa :D
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

habib koité....... j'adoooooooooooore Empty Re: habib koité....... j'adoooooooooooore

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser