Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par Kebra le Mar 14 Oct - 21:50

Par brumepourpre




Face 1

1. Foxy Lady
2. Manic Depression
3. Red House
4. Can You See Me
5. Love Or Confusion
6. I Don't Live Today

Face 2

1. May This Be Love
2. Fire
3. 3rd Stone From The Sun
4. Remember
5. Are You Experienced

"Are You Experienced" est la pierre angulaire de la guitare électrique moderne. Avec cet album, Hendrix partage les instrumentistes entre anciens et modernes.
Parfois considéré comme le meilleur disque de rock, beaucoup voit en lui l’égal de "Electric Ladyland".

L’album est fondateur au niveau de l’instrument, mais aussi au niveau du répertoire : il constitue la base du répertoire de l’Experience, mais aussi du trio Hendrix/Cox/Mitchell.

Seul (très) léger bémol : la qualité audio est inférieure à celle de ses productions suivantes. C’est un premier album, il est vite enregistré, avec des moyens limités, et Hendrix n’est pas encore aux commandes.

L’introduction de "Foxy Lady" met les point sur les "i" et les barres sur les "t" : personne n’avait jamais joué avec un son aussi puissant auparavant. Simple, sexuel, Hendrixien en diable avec ce que de nombreux guitaristes appellent l’accord Hendrix [F#7(#9)], "Foxy Lady" est le titre d’un prédateur. Le solo reste simple, mais le fantastique phrasé est déjà présent.

"Manic Depression" met en avant les obsessions de Hendrix : les femmes, la musique et à mots couverts le destin tragique de sa mère. Le talent de Mitch Mitchell illumine l’interprétation : la valse devient un 9/8 dévastateur en basculant dans le ternaire. Le solo de Jimi, hyper tendu, montre qu’il n’a aucun égal parmi ses contemporains. Il pose les fondements de son style (unisson atteint via un bend). Le chant est souple, délié, servant idéalement le texte.

Hendrix n’oublie pas ses racines. "Red House", dans sa version studio, est sobre. Juste deux guitares et une batterie. Mais la virtuosité de Jimi illumine chacune de ses interventions. Le texte est salacieux : "Si ma copine ne veut plus de moi, je vais faire l’affaire de sa sœur !".
La maîtrise de Jimi montre une maturité extraordinaire pour un jeune homme qui n’a pas encore 25 ans, et pourtant est déjà l’égal des plus grands.

"Can You See Me", plus pop, fait figure de transition énergique vers "Love Or Confusion", un autre moment fort de l’album. Texte personnel de Jimi, partagé entre fureur sexuelle et amour. Composition originale, les arabesques de Jimi sont magistrales.

Le sommet de la face 1 reste peut-être "I Don’t Live Today". Le rythme amérindien ponctue une réflexion amère sur les frères de sang de Jimi, qui semble souvent s’être autant identifié aux Indiens qu’aux Noirs.
Le premier solo de Jimi est un grand moment. Mais le second met tout le monde d’accord : il est le premier guitariste du monde à jouer avec l’intensité d’un saxophone. L’influence free de Jimi est transfigurée : il garde la liberté du free mais il dynamite le tout via l’électricité et le tonnerre électro-acoustique ne peut laisser personne indifférent.
Il a franchi une frontière… plus rien ne sera jamais pareil. ENORME.

"May This Be Love" (ou "Waterfall") ouvre la face 2 avec une sérénité retrouvée. Le calme olympien a supplanté la transe dionysiaque ! Encore un renvoi à sa culture indienne et un chorus final remarquable de finesse et de sensibilité : non seulement ce type déplace les montagnes, mais il fait aussi l’amour avec les sirènes… Voodoo Chile ?

L’explosion de "Fire" est une décharge rock catapultée par une des meilleures parties de Mitch. Les propositions graveleuses de Jimi ne se font pas via une douce balade mais à travers un rock déchaîné. Car le sexe est aussi un corps à corps vigoureux, et pas seulement un échange de caresses…

La science fiction a toujours passionné Jimi. "Third Stone From The Sun" en est la parfaite illustration : les extraterrestres vont détruire la terre, y compris la surf music chère à Keith Moon ! Musicalement, c’est une sorte de free jazz psychédélique dont le thème sera repris à travers les générations. Hendrix fait l’inventaire de sa guitare…

Noel Redding aurait trouvé le riff de "Remember". Et c’est possible car c’est le titre le plus conventionnel de l’album. Très R’n’B. Pas déplaisant, mais bien pâle comparé à ce qui suit…

Car "Are You Experienced", le titre, est tout simplement magistral. Là où les Beatles s’amusaient avec des magnétos, Hendrix utilise le studio et met (presque) tout à l’envers et nous grave un solo INFINI. Un des meilleurs de toute sa carrière. La maîtrise du temps, du son, de la dramaturgie est totale. Votre serviteur dévoué n’a pas pu résister au plaisir de le remettre à l’endroit, voir ce que ça donnait. Et le résultat est aussi stupéfiant bien sûr !
Ses contemporains sont enfoncés de la tête et des épaules, et la plupart, humblement, le reconnaissent dès lors...

Après un tel premier album, que pouvait-on attendre d’un type pareil ?

Notes de Ayler

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par Kebra le Mar 14 Oct - 21:51

l'égal de "Electric Ladyland", faut pas exagérer non plus, Are You Experienced c'est une claque quand il arrive, c'est complètement nouveau, le temps qui passe le relègue dans les bons albums, mais Ladyland c'est le summum d'hendrix et celui là encore aujourd'hui peut-être considéré comme le meilleur du rock.

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par Kebra le Mar 14 Oct - 21:53

Necromonger

KEBRA a dit : celui là encore aujourd'hui peut-être considéré comme le meilleur du rock.

Suspect ... Ca veut rien dire, ça...

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par Kebra le Mar 14 Oct - 21:57

Je sais, mais j'ai pas trouvé un autre mot que "rock" Laughing

J'aurais peut être du ajouter aussi album et guitare.

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par TED le Mer 15 Oct - 17:07

découvert depuis peu je n'ai jamais écouté en totalité un album de Jimi, j'ai réparé cela depuis (y a pas longtemps) j'ai commencé par AXIS... puis AYE autant j'ai aimé AXIS que pour l'autre je n'accroche pas vraiment..
ce qui ne veut pas dire que je dédaigne son talent et ses innovations (pour l'époque)

TED

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2008

http://deep69.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par Ayler le Ven 17 Oct - 20:55


Ayler

Messages : 27
Date d'inscription : 13/09/2008
Localisation : South Saturn Delta

http://ayler.chez-alice.fr/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jimi Hendrix ARE YOU EXPERIENCED

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:38


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum