Bruce Dickinson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bruce Dickinson

Message par ready freddie le Mer 10 Sep - 12:54

sujet de rocky :



Bruce Dickinson fit ses débuts avec le groupe Paradox qui devint Styx. Il chanta aussi pour Speed et Shots de 1977 à 1979. Mais il ne commença à être connu qu'avec Samson, ce qui lui permit d'être repéré et de succéder à Paul Di'Anno quand celui-ci quitta le groupe Iron Maiden en 1981. Bruce Dickinson est immédiatement adopté; il signera aussi plusieurs compositions pour le groupe.

En 1990, alors qu'il est toujours au sein d'Iron Maiden, il enregistre son premier album solo Tatooed Millionaire. Il ne mettra que deux petites semaines pour le concevoir sous la houlette de Chris Tsangarides, producteur du fameux «Painkiller» de Judas Priest. Tatooed Millionaire, album réalisé avec un certain Janick Gers à la guitare, qui ne devait être qu'une occupation de vacances se sera tout de même vendu à 500 000 exemplaires à travers le monde.


En 1992, il souhaite renouveler sa précédente aventure en solitaire et c'est avec le soutien de Rod Smallwood, qui le manage lui et Iron Maiden, qu'il élabore la préparation de son second album solo, initialement intitulé Workaholic, qu'il prévoit de sortir en novembre 1992. Après de nombreux essais d'écriture, il réalise qu'il a à sa disposition de nouvelles possibilités musicales qu'il imagine ne jamais pouvoir introduire dans Iron Maiden et décide donc de quitter le groupe le 22 février 1993. Lors de son ultime tournée avec Iron Maiden, il compose son futur album solo renommé Balls to Picasso en seulement 4 semaines. L'album est enregistré en Angleterre aux studios Métropolis à Londres. Sur cet album, Bruce est accompagné des musiciens de Tribe of Gypsies, rencontrés à Los Angeles, dont notamment le guitariste Roy Z qui coécrira la plupart des chansons présentes sur l'album. Balls to Picasso sort en 1994 et se vendra à plus de 300 000 exemplaires.


Conscient qu'il ne peut s'adjoindre le groupe de Roy Z, basé à Los Angeles et préparant leur album, pour monter une véritable tournée, il recrute de jeunes musiciens (Alex Dickson à la guitare, Chris Dale à la basse et Alessandro Elena à la batterie) avec lesquels il entame sa tournée mondiale pour la promo de son nouvel album. Dans le même temps, mécontant du travail d'EMI Group sur la promotion effectué pour Balls to Picasso, il rompt son contrat, signe chez Raw Power et enregistre dans la foulée à Londres ce qui sera le futur double album Live at the Marquee et Live in Studio A mis en vente pendant la deuxième quinzaine de février (1995).

En mai 1995, il rentre de nouveau en studio (au Great Linford Manor) mais cette fois-ci décide que son prochain opus ne sortira plus sous son nom mais sous celui de Skunkworks, groupe qu'il fonde avec les musiciens présents sur la tournée de Balls to Picasso. Jack Endino, connu notamment pour son travail sur Bleach de Nirvana, est choisi pour produire l'intégralité de l'album. Sur une période d'environ 8 semaines jusqu'à la fin juin, 17 titres seront enregistrés. Les projets de Bruce vont être, néanmoins, très vite contrariés par la sortie, le 2 octobre, du X factor d'Iron Maiden. Ne souhaitant pas que son ancienne formation entraine une sous-médiatisation de son futur album, Bruce décide de retravailler le mixage de l'ensemble aux studios Lansdowne, à Londres, jusqu'à la fin novembre. L'album ne sort finalement que le 26 février 1996. Malgré un accueil de l'album dans la presse très positif, le succès, dans certains pays comme le Japon et les USA n'est pas vraiment au rendez-vous. Après la tournée, le groupe se réunira pour travailler de nouveaux titres et splittera, suite aux divergences musicales de Bruce et d'Alex Dickson.

Quelques temps après, Bruce reçoit un coup de fil de Roy Z. Ce dernier lui fait écouter quelques morceaux qu'il a composé et le persuade de revenir à ce qu'il sait faire le mieux, du heavy Metal. Bluffé par les compos de Roy (il dira, plus tard, dans la presse que le travail de Roy sur Balls to Picasso ne représentait que 50% de son véritable talent), Bruce est convaincu et décide qu'il est vraiment temps de jouer sur les plate-bandes d'Iron Maiden. Tout deux commencent l'écriture de ce qui sera le futur Accident of Birth. À mesure que le travail avance, Bruce s'aperçoit que ce nouvel opus aura besoin d'un second guitariste. Il décide alors de faire appel à son ami Adrian Smith et c'est avec lui qu'ils terminent la composition de l’album. Accident of Birth sort en mai 1997 et est produit par Roy Z, décidé de nous faire découvrir un autre de ces talents cachés. Adulé par la presse, Bruce réussi son pari en revenant sur son terrain "les bottes aux pieds". L'album est une telle réussite qu'il en a même des échos de son ancien groupe Iron Maiden en particulier d'un certain Nicko McBrain qui ne se ménagera pas.

Après des ventes discutables et ce, malgré une critique artistique de la presse unanime, Bruce continue dans sa lancée et sort en 1998, Chemical Wedding. L'album se veut plus sombre que ses prédécesseurs et est dédié au génie William Blake. Il est réalisé par la même équipe et n’a de mal comme son prédécesseur à convaincre la presse. C'est à cette occasion que Bruce crée son propre label sous le nom de AirRaidRecords (en effet, il décide de payer lui-même sa promotion n'étant pas satisfait de ces précédents labels). En parallèle, il lance la réédition de ses premiers albums sous Sansom permettant, ainsi, à un large public de se les procurer.

En 1999, il revient à Iron Maiden, en compagnie de l'ancien guitariste Adrian Smith ; son successeur Blaze Bayley était loin d'égaler Dickinson. En 2003, Iron Maiden sort un nouvel album avec Bruce Dickinson au chant, mais il n'a pas oublié ses aventures en solo, puisque le 23 mai 2005 sort l'album Tyranny of Souls.



Bruce a également écrit un livre, Lord iffy Boatrace, qui eut quelque succès ; l'éditeur lui a demandé une suite. À noter également que Bruce est un très bon escrimeur, ainsi que pilote d'avion. Il vole d'ailleurs à l'occasion sur des lignes moyens courriers.


Navigate the seas of the sun
Abduction

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum