Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:10

Nouvelle rubrique ; quel rapport avec la musique ?  affraid

La Santé mentale

Santé mentale et "Le brouillard de l’Âme humaine."


La Santé mentale en synergie avec la santé physique d'hier et d'aujourd'hui me tiennent à cœur et à l'âme depuis plusieurs pleines lunes.  Ce que l'on nomme la convivialité éclairée, yes, via oui, communément nommés les remontants (illusoires et éphémères) qui sont en fait uniquement des dépresseurs majeurs du SNC ou du Système Nerveux Central...



Installons-nous confortablement...






L'alcoolisme qui nonobstant nos modernités simplifiées et dites intelligentes de nos jours so glamour,  s'avère mal capté ou ignoré sera le point fort de cette rubrique.

J'ai accolé le texte ci-dessous dans un but précis où jadis il était question d'Ivrognerie et non d'alcoolisme puisque l'on ne savait pas l'ampleur et la dégradation de l'individu au prise avec cette maladie n'ayons point peur du mot Alcoolisme...

Ici en citation




°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


"Le talent se forme dans la retraite et le caractère dans le tumulte de la vie."        (Goethe).



Dernière édition par mistyblues le Mer 4 Déc - 23:35, édité 1 fois

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:11

Les Trois États du Moi au sein de L'AT
ou L'Analyse transactionnelle d’Éric Berne…


Éric Berne



Nota Bene:
A ne pas confondre Wink avec La Rubrique Le Positivisme scientifique et La loi des Trois États d'Auguste Comte et l'expression dite Les Trois États du Moi au sein de l'Analyse transactionnelle dont le fondateur fut Éric Berne....


Éric Berne fut un éminent médecin-psychiatre; il naquit à Montréal, issu d'une famille juive émigrée d’Europe de l’Est. Berne s'est beaucoup dévoué à faire connaître son analyse durent les années 1950 à 1970.

Nommée AT; ladite analyse est une théorie qui a trait à la personnalité et aussi à la communication; elle étudie et décrit les trois états du Moi qui sont le Parent, l'Enfant et l'Adulte. Dans cette théorie il y a aussi l'étude des phénomènes intrapsychiques avec les échanges dits relationnels que l'on nomme "transactions" visant à la prise de conscience de son véritable Moi lorsqu'il y a interaction entre deux personnes ou dans des groupes.

L'analyse se compose de diverses grilles de lectures proposées pour une compréhension meilleures des manières diverses outils thérapeutiques rapides et efficaces d'intervention pour guider les thérapeutes en ce qui a trait aux problèmes relationnels liés aux troubles de la personnalité.

Ouvrage intéressant d'Eric Berne: Transactional Analysis and Psychotherapy.

L’International Transactional Analysis Association (ITAA), fondée par Eric Berne et quelques acolytes psychiatres en 1964; ladite association est toujours en œuvre depuis cette date.


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


"Une même chose a différentes faces, selon qu'on la regarde différemment ; et de là vient que les uns prennent plaisir à tout, et les autres à rien."
[Baltasar Gracian Y Morales] Extrait de L'homme de cour.






mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:12

Dr Elvin Morton Jellinek

La fameuse courbe de Jellinek qui a su faire enclencher beaucoup de controverses bien au delà des vers via les verres Wink

Cette courbe fut crée par le Dr Jellinek; savant réputé dont le nom était Elvin Morton Jellinek , il naquit à New-York au mois d'août 1890 et termina son voyage terrestre le 22 octobre 1963. Éminent médecin spécialiste dans le domaine complexe de la maladie de l'alcoolisme...
° Plus de Détails sur ledit savant... ICI - HERE



A imprimer sans modération.



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


"Il ne suffit pas de devenir un autre ; il faut avoir le courage de devenir soi". (Philippe Besson).




mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:13

L'Alcoolisme une Maladie
Une Tare ou un Déshonneur
de la Louve marquise des Loups à l'âme rebelle


Prison de Verre embouteillée en close Sphère




Avis aux lecteurs
De la Louve voici un bref extrait de sa Comédie musicale Just a Crazy Blues ; pour le bénéfice des lecteurs les personnages sont demeurés tels quels avec les questions et réponses sur ledit sujet.

Toute ressemblance marquante avec qui que ce soit dans cet apologue s'avère une impure de coïncidence des personnages, des faits, des endroits ou plus explicitement le dénommé usufruit du hasard hagard; ce damn blizzard (damné blizzard) qui a su marquer l'essence via l'effervescence en errance des branches disparates de mon arbre artistique et ses orgasmiques échappatoires de gloire qui mènent au tombeau en ce terrestre trajectoire; les noms ou pseudos dudit apologue furent l'extraction simple d'un minuscule embryon extrait lui de même d'une pléiade de métallisés de sons, played ou joué slowly (plus lent) in rebonds aux intervalles quasi astrales car le mot astraux ne saurait s'avérer beau pour un tel scénario dont l'absence totale de fausseté saurait derechef brimer la partition en deux portions.

Partie première

La phase terminale de l'alcoolisme s'avère douloureuse et nantie d'une souffrance sans nom; l'individu au prise avec son esclavage ne sait plus vivre avec l'alcool et paradoxalement ne sait plus vivre sans le ROI alcool. Une prison intérieure atroce jour par jour. Maladie spirituelle, mentale et physique.

Je dédicace ce cadeau à tous ceux dont la maladie alcoolique a su taire périr l'âme et le corps, à tous ceux, qui par une gratification titanesque furent conditionnellement libérés en essayant jour par jour de vivre un mode de vie différent, et à tous ceux dont la décision de briser les chaînes d'un esclavage périodique ou quotidien ne s'avère qu'une question de temps; s'ils ont décidé de changer leurs vieilles idées ou leurs façons de penser ou rêver que seuls ils sauront se battre et gagner avec le tyran alcool et es suites; inutile de se battre; des milliers ont essayé de jouer ainsi et ce fut et sera toujours peine perdue; ces essais aberrants mènent soit à la folie, la prison et ses murs durs ou la mort.

L'alcoolisme n'est pas un honneur ni un déshonneur mais vraiment une maladie et uniquement la personne atteinte se doit de le déceler intérieurement, personne ne peut lui diagnostiquer ce mal; même pas le toubib, étrange, mais vrai...

En prologue court il est notoire de bien piger que l'égoïsme et l'égocentrisme sont à la racine des problèmes reliés à cette maladie d'origine émotionnelle ou psychosomatique; on la nomme parfois maladie de l'âme, ce qui est totalement vrai à 85% d'origine émotionnelle et 15% d'allergie physique; l'alcool ou autres substances en somme sont en somme que des symptômes éminents d'un grand désordre d'une personnalité malade ou tordue dotée d'un égo démesuré au superlatif ou boursoufflé comme qui dirait je ne sais plus quel baron au juste...

PHASES ESSENTIELLES AVANT L'ABSTINENCE PAS A LA DEMIE MAIS TOTALE:

1- Prise de conscience-

Suggestions notables:


1- Vivre si possible une thérapie voulue d'un mois avec les douze étapes visant la déflation du MOI en profondeur! Au Québec et ailleurs dans les dix provinces du Canada ces thérapies sont nombreuses, malheureusement mais en France (à ce jour en 2011) je ne pense pas que cette thérapie existe, sauf les dénommées de cures qui se passent à l’hôpital et qui ne sont pas tout à fait identiques mais quand même valables pour certains points tels que soigner le côté physique qui est très faible en carence vitaminiques et plus encore souvent... Par contre en Suisse ladite thérapie est possible en certaines maisons ou cliniques avec des thérapeutes adéquats. (Des recherches Internet sauront vous guider).

Sinon: avec l'esprit ouvert; ce qui n'est pas une fracture du crâne mais une renaissance pour la personne décidée et disposée à joindre un groupe d'entraide A.A. ou Alcooliques Anonymes dans son quartier et pour bien comprendre le programme il est recommandé d'assister à trois réunions par semaine et plus si désiré au moins au début.

2- Brisure totale du déni de la maladie mentale et physique.

3- Briser la résistance de pouvoir s'en sortir seul; si croyant demander à Dieu la grâce d'enlever cette obsession mentale (85% émotionnel; maladie de l'âme) doublée d'une allergie physique (15% physique (alcool ou autres substances). Si non croyant alors, jouer à Dieu et essayer seul, en groupe, à deux. Se ressouvenir à toujours: que l'alcoolisme est une maladie psychosomatique, mortelle, lente, sournoisement insidieuse et incurable.

4- Cesser d'être sur les freins; en diminuant deux jours une semaine un mois; l'abstinence se doit d'être totale et surtout pas de faux fuyants; tels que les bières sans alcool avec 0.5 ou 0.2 idem pour les vins, champagnes, cidres etc... Accepteriez-vous 0.5 ou 0.2 de cyanure à l'occasion ou chaque matin dans votre café; sous prétexte que c'est seulement 0.5 ou 0.1 ? A bien réfléchir n'est-ce pas avant de gober ces palliatifs qui en somme sont simplement une justification alcoolique; ce qui démontre que l'individu abstinent d'alcool est encore soumis à l'alcool et qu'il a moult réserves en son cerveau de vouloir re-boire cet l'alcool.

Pourquoi? L'alcoolisme est une obsession mentale doublé d'une allergie physique. Maladie insidieuse, reconnue par l'OSM (Organisme Mondial de la Santé), oui, en redondance je le réitère; histoire de faire comprendre le sérieux de mon exposé sous forme de brochure (pour le besoin de la Comédie musicale).

5- Capituler devant ce Dieu et cesser de se prendre pour Dieu en lui demandant à nouveau et aussi de briser toute réserve de re-boire normalement; c'est à dire de retrouver le feeling du premier verre il y de cela cinq dix ou 20 ans ou X temps ??? peine perdue ridicule et impossible.

6- Lorsque l'abstinence, la capitulation, et la résistance bien brisée sont bien vécues alors viendra le désir très fort d'accepter cette maladie qui tout compte fait est moins pire que beaucoup d'autres maladies terrestres. Pas d'opération, pas de piqûre, pas de médications pour soigner cette maladie lorsque le sujet cesse de nier, de résister et de vouloir s'en sortir SEUL... oui avec Dieu tel que l'on sait le concevoir viendra l'acceptation une journée à la fois et une nouvelle route s'ouvre; celle de la sobriété heureuse et non morose ou bourrue et bourrée de palliatifs ou substituts tels que certaines médications et plus encore!

Oui, c'est possible de vivre heureux sans booze (alcool et autres drogues) at all (du tout) et à long terme puisque la Midoré notre héroïne (de la Comdédie musicale) taquine s'aventure à pas de louve vers sa 30ième année le douze juin 2011 et ce dans l'abstinence continue de toute cette m****...

Plusieurs approches autres que l'approche A.A. : Un psychiatre, un psychologue, la course à pieds sept jours, la nourriture à profusion, la sexualité mal dirigée, les médications prescrites qui s'avèrent en somme de l'alcool sec, les sectes, les cultes, les religions, le travail sans pause et plus encore ou et tout pour s'accrocher à ses vieilles idées et essayer lune méthode ou un mode vie plus facile pour devenir abstinent de son geôlier tyran nommé alcool ou autre substances, enfin tout pour se fuir et pour éviter de se connaître;étape prépondérante.

====

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
L'alcoolisme une Maladie
Pas une Tare ni un Déshonneur et non plus un Honneur mais une Maladie.


La Renaissance une grandiose de Séance

Concept de Renaissance dans l’Égypte ancienne
et contemporaine-ment une réalité intéressante possible...

Alcoolisme - Renaissance


L'alcoolisme souvent vu comme une tare, un déshonneur, s'avère simplement une maladie psychosomatique et non une dépendance. L'alcool mène à l'obsession mentale (85%) doublée d'une allergie physique (15%); ledit alcool (vin, bière, pastis, gin etc.) qui s'avère un puissant narcotique et l'attirance vers ce narcotique est le symbole éminent d'un grand désordre de la personnalité; l'alcool est un poison nocif pour l'individu né avec des prédispositions à ladite maladie. Aucun rapport avec les quantités et les qualités d'alcool ingérées par l'individu atteint dans ses gènes et non plus des fréquences des consommations.

Mourir intérieurement pour renaître à nouveau s'avère aussi un concept qui sait me plaire... Ladite phase de Renaissance, non-utopique au flair de nos sens en effervescence fait aussi partie intégrante de la Renaissance qui s'avère possible pour tout être humain en bonne volonté (attention bonne volonté n'a rien à voir avec "de la volonté pour stopper" de changer sa voie après une prise de conscience menant illico à l'admission du non-sens de sa vie devenue incontrôlable-ment exécrable; une renaissance en redondance non-utopique ou sectaire mais un acte non tangible dont le profond changement de personnalité s'avère intrinsèque et synergiquement physique menant vers un mieux être provenant de l'âme via le mental et le corps; faisant ainsi guerre à toutes formes de maladies psychosomatiques dont il va sans écrire savent toucher et voire détruire l'âme via le cerveau et le corps.

Toutes les maladies en somme prennent leurs cruciaux de points de départ aux confins de l'âme tourmentée, d'où les maladies en latence un laps de temps parfois court ou long selon l'état du système immunitaire.

Choisissons ici en exemple flagrant le cas d'un alcoolique abstinent d'alcool; donc en voie de rétablissement mais non de guérison puisque l’alcoolisme est une maladie incurable; pour demeurer abstinent et être heureux sans alcool à long terme, cet individu ayant su vivre ladite prise de conscience, l'admission de cette maladie mortelle, insidieuse et très lente en progression; l'alcoolisme dont les effets ne sont pas stoppés (donc soumis à l'alcool mentalement et physiquement) sait rendre sa vie incontrôlable ; donc exécrable via ses attitudes, ses comportements, ses jugements face à lui-même ou aux autres et plus encore.

Selon l'éminent psychiatre-psychologue et plus encore Carl Gustav Jung (voir sur Wiki) seule une expérience spirituelle saura faire mourir intérieurement pour faire renaître à nouveau celui qui souffre de ladite maladie de l'alcoolisme; brisant ainsi la résistance de l'individu dans le déni de sa maladie via la déflation du Moi ou son dégonflement ayant ainsi conscience, que seul, l'individu atteint ne saura vivre la libération profonde de cette obsession de l'alcool sous toutes ses formes (vinaigre et desserts alcoolisés etc).

Vers les années 1940 les psychiatres Carl Gustav Jung et Harry Tiebout ont beaucoup contribué à la survie de plusieurs alcooliques détenus en psychiatrie; ce fut le premier pas vers la compréhension de la maladie de l'alcoolisme qui en somme diffère avec chaque personnalité donc chaque cerveau mais pourtant similaire puisque vue comme une maladie de l'âme avant tout à 85% et pour tous; insidieuse, lente en progression, mortelle et incurable. La compréhension de la courbe crée par le docteur Jellinek; belle création que cette courbe vachement réaliste et facile à piger.

La Renaissance existe aussi contemporaine-ment; ce qui en somme n'a absolument rien de sorcellerie, de chamanisme ou de quelconque de religion ou de culte... Mourir intérieurement pour renaître à nouveau; yes, oui, sans stress, voilà la Renaissance... Il serait intéressant de noter que cette Renaissance joue un rôle prépondérant; la résistance face à la consommation d'alcool s'avère brisée donc l'individu a su capituler devant l'évidence; jamais il ne sera gagnant avec l'alcool qui est et sera toujours plus puissant que lui; se battre avec l'alcool est se battre avec des moulins à vent.

La Paix Intérieure



En somme vivre libre de toutes substances ou psychotropes est une autre question de choix de vie qui sait se discuter avec toute personne qui est dotée d'une ouverture d'esprit certaine; ce qui ne s'avère pas en soi une fracture crânienne mais une des routes (Crossroads) à parcourir et qui mène en droite ligne vers la paix dite intérieure via l'extérieur aussi puisque lorsque la forme spirituelle est présente alors la forme physique suit aussi; Dieu sait aussi être mon plus grand médecin; dur coup à avaler pour certaines gens mais pour moi non; voilà ce qui fait nos différences à tous... Vivre et laisser vivre.

Si en l’occurrence je suis libérée de toutes substances liquides ou chimiques qui atrophient mon âme et blessent ou empoisonnent mon corps au superlatif et paradoxalement semblent me donner illusoirement une certaine fausse détente et paix d'esprit tout aussi faussée voire artificielle débile; la véritable paix intérieure, l'authentique détente sais me faire devenir libre profondément intérieurement; donc m'acheminer sans heurt aucun vers cette fameuse paix intérieure ou sérénité en redondance écrite.

Et de cela nous pourrions en effet en causer sur papier net pas sale en plusieurs pages...Lâcher Prise tout aussi galvaudé et prisé sans jeux de mots vilains puisque après ce lâcher prise je fais quoi? Des oies? alors idem dans mon cas de bianca (un de mes prénoms baptismaux) je me tourne vers ce Dieu non punisseur ou vengeur et je m'abandonne complètement à lui; comme j'ai su le faire antérieurement pour des personnes qui pourtant étaient terrestres et n'avaient nullement ce pouvoir de m'apporter la divine paix intérieure puisque humaines furent ces belles et bonnes gens.

"Garde ça simple" "Keep it simple" "Garde ça simple" Dr. Bob lors de son agonie terrestre à Mister Bill...

Pas une théorie seulement mais aussi une pratique constante.

Ces quelques points primordiaux suivants ci-dessous sont en somme une route vers début vers une Renaissance.

° Prise de conscience
° Admission (déflation du Moi volumineux à sa juste mesure)
° Capitulation: grande expérience disciplinaire nécessaire pour vivre l'acceptation de son abstinence via l'abstinence à log terme et la sobriété émotionnelle one day at a time ou un jour à la fois psychologiquement causant...

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

____
Epilogue
De l'Alcoolisme une Tare?


L'alcoolisme une Tare a su vous plaire ou vous a horripilé entre deux ré superposés? Pas vraiment important puisque voici son épilogue vachement unplug:


- Dédicace fugace à tous les amants aux cerveaux lents de la Musique algorithmique sympathique non chimique; machins malins sans refrains vraiment câlins atrophiant et détruisant les trois états du Moi psychiques académiques rythmiques (l'égocentrisme et l'égoïsme étant la racine de toutes les maladies psychosomatiques; où le corps et l'âme sont touchés en wild virées) par devant derrière les salopards de dendrites° en désaccord avec les neurones so damn sans bornes via la matière grise outrageant ainsi la cerise sur le bord de votre remise au Super ou Hyper U de votre Région, Département ou Canton selon vos allées et venues entre deux voyages impromptus du plancher au plafond lorsque vous tournez en rond...

... Héééé! wake up les zamis! Domani, demain, tomorrow il sera trop tard pour une partie de dards entre deux lardons vachly bougons (mot cantonnier québécois) anyway, (de toute façon) bougeons de là entre deux la et ré mi do ré mal orga-nyzés..

° Dendrite définition: Arborescence du neurone sous forme de filament court et ramifié servant à recevoir et conduire l'influx nerveux (signal) provenant d'autres cellules nerveuses. (Source: Médical de Dico).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


"Renoncer au pire ou au meilleur, souvent illusoire, dans l'acceptation totale; c'est devenir un être harmonieusement libre. (La Louve, 1994).



°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



Dernière édition par mistyblues le Ven 11 Nov - 23:50, édité 1 fois

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:14

Apitoiement et Châtiments déments


Et pour les cœurs vaillants qui ont décidé un jour de ne plus être dans le déni de leurs petites vies devenues incontrôlables nonobstant le paraître de: hééé! j'suis capable de contrôler ma consommation d'alcool et autres palliatifs style les médications, les joints et plus encore... ...


Et aussi pour les cœurs saignants tout l'temps pour tout et pour rien, pour les belliqueux face à la vie et hop! j'fais ma s**** avec ce sujet nommé Apitoiement et Châtiments déments, un des nombreux breuvages ahurissants menant tout droit à l’ivresse mentale ou cuite sèche ou ("drydrunk" in french new style) chez l'alcoolique abstinent (vraiment pas une goutte) depuis un laps de temps et qui souffre encore pour moult raisons énumérées antérieurement ou postérieurement ici dans ces élucubrations aux allures fièrement ampoulées et vachement de saison tout l'temps.

Et aussi pour le dernier et non le moindre; celui qui avec le temps ou les 24 heures accumulées sans alcool ou autres drogues ou psychotropes peut par orgueil ou suffisance se croire guéri; slash!!!! Piège ardent de la toxicomanie ahurie les zamis; l'ancien moi quelque soit le nombre de jours de semaines de mois ou d'années sans substance aucune, peut à la minute où l'individu s'y attend le moins ressurgir et ce à une vitesse vertigineuse; ou autrement dit pour les septiques ou ceux qui voient de l’ambiguïté idem dans une tasse de thé: l'alcoolisme s'avère une maladie déroutante, progressivement lente et insidieuse et incurable (ne se guérit pas); l'individu porte et portera toujours en lui intrinsèquement ce fameux 85% émotionnel puisque humain, sans pour autant oublier ce côté physique dont le symbole éminent s'avère cette fuite soit dans l'alcool ou autres substituts qui gèlent le cerveau, yes, oui, juste un symbole, un symptôme en somme du grand désordre d'une personnalité à l'égo démesuré; alors le remède me direz- vous pour que cet ancien Moi avec les anciens comportements et attitudes se repointent? Pas nécessairement en buvant ou autre prise de psychotropes mais en étant dégueulasse, mesquin, belliqueux, colérique, égoïste, égocentrique, imbus de soi, suffisant, toujours avoir raison, incapable de s’ouvrir à un autre être humain; je suis le meilleur, je sais tout etc.

Un homme (ou femme) averti (e) en vaut deux.

Capitulation sérieuse causée et réitérée antérieurement face à l'alcool et remettre en question par de sérieux moyens aussi nommés antérieurement cet égo boursoufflé à sa juste mesure en essayant de comprendre ce schéma ci-dessus accolé pour les besoins éminents de celui qui souffre encore, et bien oui, il peut y avoir souffrance encore même sans alcool si l'individu ne prend pas en considération ce dénommé 85% d'origine émotionnel vachly IMPORTANT dans la vie d ecelui qui est disposé et qui a décidé de tout faire pour être heureux sans alcool et à long terme.


de la Louve ie G groove

Le Mal de l'Äme


Quand dans mon âme
Le mal s'est installé
Je ne l'ai pas vu venir
Il s'est vautré bien caché

Comme un scélérat
En voulant dévaster
Ce que j'avais de plus cher
La paix du cœur la sérénité


J'avais tant soif d'alcool nuit
et jour et de toute futilité
Qui surgèle et rendent bouche bée
Et plus encore lacère et détruit


Le temps et son sursis
quotidien jour par jour
Me donne la paix en survie
Ne plus avoir soif au détour


Je vais en route vers la musique
Sans l'esclavage continu
De l'alcool poison ou ciguë
Pour un alcoolique


Par la grâce de Dieu ô certitude
Me fut enlevée cette servitude
Qui rend l'homme pire qu'une bête
le rend fou et souvent le tue sans en-tête

de la Louve in G groove





Mini Ti-Pitt à imprimer pour le sac à main ou la poche.



Et le Ti-Pitt gros format, oui, à imprimer ou accoler ici et là et plus encore sans modération Wink


Source: Anonymous glorious, Québec 1984

Un breuvage à proscrire: l'apitoiement.

Et surtout ne croyez pas uns seul instant que ledit breuvage ahurissant est seul en sa bande. Non et je vais vous en nomenclaturer voire annoter quelques autres ici derechef:

1- Apitoiement (vu).

2- Colère (justifiée ou non).

3- Suffisance ("pas b'soin d'personne sur ma Harley Davidson."

4- Jalousie

5- Envie

6- Luxure (oups!)


......

(...Yes, et plus encore à suivre sans dérive sur cette similaire de rive; donc pas question de re-planquer cette damn Rubrique aux archives Wink ).

de la Louve in G groove
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."

(Alfred de Musset).




mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:16

Carl Gustav Jung
L'Âme et la Vie



"En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers le rêve et nous fait savoir qu'il nous voit bien différent de ce que nous croyons être." [Carl Gustav Jung].



Carl Gustav Jung photographié en 1910


Maladie de l'Âme
ou
Âme tourmentée

Opinion brève de la Louve marquise des Loups à l'âme rebelle sur l'oeuvre L'Âme et la Vie de Carl Gustav Jung;


Carl Gustav Jung avant-gardiste peu ordinaire et ce dès son très jeune âge vers les premiers signes avant-coureurs de sa puberté, non sans souffrances, il a su placer l'âme en plan premier pour comprendre que toute les maladies mentales s'avéraient interalliées à l'âme et ses disparates de tourments.


Le professeur et docteur Carl Jung incite le lecteur à bien lire quelques unes de ses œuvres au préalable avant d'entreprendre sa biographie Ma Vie; histoire de mieux capter la doctrine de jungienne assurément.

Pratiquant sur lui-même très jeune vers l'âge de douze ans une auto-guérison d'un mal intrinsèque qui le faisait syncoper pour des riens dus selon lui à ses innombrables peurs enfouies et scellées à clef depuis sa petite enfance voire avant.

Plus tard devenu adulte ou plutôt adolescent puisque l'adolescence se termine à 25 ans.
La maladie pour lui est en somme "un accident de l'âme"

Pour Jung il y avait une nette corrélation entre le corps et l'âme; psyché et soma (âme et corps) faisaient la pair... C'est dans cette clinique en Suisse (image ci-dessous accolée) qu'il découvrit que le delirium tremens ou délire avec agitation de l'âme avait une grande importance; vu sa manière bien à elle (l'âme) d'exprimer son grand tourment.

Mourir intérieurement pour savoir renaître à nouveau; voilà la doctrine claire et concise de Carl Jung; doctrine entièrement reliée à l'âme et ses nombreuses souffrances, mais selon Jung la vision voire la compréhension de l'âme de certains patients est tellement rebelle parfois et il explicite que ladite renaissance s'avère parfois voire souvent très pénible à vivre lorsque l'individu résiste, s'obstine, donc demeure intensément fermé à l'Esprit; c’est-à-dire très fermé à l'Esprit de Dieu voire à l'âme dont ledit patient sait dénier par le fait même l'existence en lui.

Une discipline intérieure s'impose ou se suggère pour tout patient à l'âme souffrante; cette discipline ou expérience disciplinaire elle se traduit par la capitulation (reddition totale de l'ancien Moi aux "daimons" ainsi nommés par Socrate bien avant; tous sur terre avons nos "daimons" tels que ré-affirmés par Carl Jung et les vaincre s'avère souvent une tâche trop lourde à vivre seul; un autre être humain en redondance humain via une expérience spirituelle dans le sens propre du mot.

Certains individus dont l'ego est davantage boursouflé ou extra gros, le travail sera davantage disciplinaire et rigoureux pour vivre une capitulation de la déflation ou dégonflement face à ce Moi démesuré.

Dans son bouquin Carl Jung spécifie bien qu’il n'est pas uniquement question de schizophrénie ou autres pathologies lorsqu’il l'on cause de maladie mentale mais aussi des diverses maladies psychosomatiques dont presque le trois quart de la population souffre en latence et souvent en ignorance donc en silence...

"Lorsque la psyché ne fonctionne pas comme il faudrait, le corps peut en subir de grands dommages; et inversement, une souffrance physique peut entraîner celle de l'âme; car âme et corps ne sont pas séparés; ils sont une seule et même vie."
Source de la citation: Livre de poche; L'Âme et la Vie C.G. Jung - Témoignage en faveur de l'âme, page 25, 3ième paragraphe.

L'Âme et la Vie

Ce livre papier s'avère à la portée de tous ceux qui se posent des questions sur l'âme et sur ce "qu'elle mange en hiver" ... une lecture non savante mais vivifiante . Pas récent ce plaidoyer sur l'âme mais d'une netteté qui sait octroyer à ladite notion d'âme une luminosité différente dans toute l'ampleur de son ensemble.

la Louve 18 octobre 2011
°°°°°°°°°°°°°°°°



La clinique psychiatrique universitaire de Zurich, dit « le Burghölzli », vers 1890. où œuvrait Carl Gustav Jung .




°°°°°°°°°°°°°°°°

Source des photos et...Pour de nombreux détails sur Carl Jung.



Portrait de Goethe, dont Jung fut un admirateur-lecteur; un soi-disant racontar de "family" disait que Carl Gustav Jung fut du côté de son père que Goethe fur l'arrière père-grand de l'éminent docteur en psychologie de la profondeur, professeur et chercheur.


Nota Bene: Dans son autobiographie Ma Vie, Carl Jung s'avoue septique face au soi-disant lien de parenté existant avec Goethe et lui... Qui sait?


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


" Le combat pour l'âme du monde - et pour l'âme de chacun - n'est jamais terminé." (Michel Caznave Introduction in L'Âme et la Vie de Carl Gustav Jung ).



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 11:19

La Peur
selon la Louve


La peur et l'être humain alcoolique ou non est un fil corrosif destructeur; certaines gens croient amenuiser voire éliminer totalement toutes leurs peurs en pratiquant le Yoga ou autres disciplines connexes parfois en annexe, d'autres affirment que l'antidote à la peur est la foi en un Dieu tel qu'ils savent le concevoir, d'autres se gavent de nourriture pour calmer leurs peurs immondes, d'autres se sentent moins pris de peurs au sein d'un groupe ou la peur est un sujet de discussion, d'autres courent ou marchent au galop ou au trot, d'autres pédalent à vélo presto seul ou en groupe, d'autres ayant une libido exacerbée se lancent à corps perdu dans la sexualité... Moult moyens pour arriver à ses fins.

La peur est aussi une émotion malsaine lorsqu'elle sait mener notre vie. Quelque soit la doctrine ou pratique via la disparition complète de toutes leS peurs humaines s'avère une utopie; certaines peurs sont indéniablement de la prudence; la libération totale des peurs chez l'humain pourrait s'avérer une aberrante prétention. Être pris de peurs ou souffrir de névroses obsessionnelles permanentes ou périodiques est une souffrance incommensurable de là l'importance à se connaître dans le but de bien identifier ses peurs, les reconnaître, les admettre avec un autre être humain qualifié et choisir une approche à sa convenance.

********************


La peur selon Le Dr Carl Jung, un des trois fondateurs de la psychologie moderne


"Toute personne qui atteint la quarantaine et qui n'a toujours aucun moyen de comprendre qui il est, où il est, où il va, sera la proie de la névrose à un degré quelconque. Ceci est vrai bien que sa vie sexuelle, sa sécurité matérielle et sa place dans la société aient été satisfaites ou non."
(L’Âme et la Vie Carl Gustav Jung).




**********************************



Relire ou Découvrir Kreizker



************************************************



"Credo quia absurdum." : "Je le crois parce que c'est absurde."
(Citation controversée et attribuée à St-Augustin).



***************************************************



"Long et ardu travail que de vivre pour laisser vivre; libérant le Soi des faux masques de la persona sans oublier le géant suggestif de l'imagerie inconsciente; ô miracle si mes relations avec Dieu sont bonnes, tout ce processus de transformation s'éjacule intrinsèquement via l'enveloppe corporelle mortelle." (La louve effrenée, novembre 2011).








mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:26

Note aux lecteurs: Voici la notion de Capitulation et d'Acceptation explicitée d'une façon plus que simple par le Dr Harry Tiebout; dédramatisant ainsi au centuple ce que certains nomment un dilemme complexe: Capituler et accepter cette maladie qu'est l'alcoolisme dans l'ultime but de vivre une abstinence heureuse et durable et ceci à long terme via une sobriété émotionnelle jour par jour. (la Louve).



Dr Harry Tiebout




Dr Harry Tiebout


*******************

Dr Harry Tiebout


Le Dr. Harry M. Tiebout fut un éminent psychiatre. Dans les années cinquante, il fut un des jeunes et débutants de pionniers ayant œuvré avec Carl Gustav Jung pour le traitement des alcooliques; Tiebout a su amalgamer sa profession de psychiatre dans le but d'aider les alcooliques au prise avec cette fatale obsession de boire. Il fut un grand supporteur pour les AA tout au long de son parcours de vie. Il a œuvré en ce sens sur la notion de Capitulation et d'Acceptation face à cette maladie dans le but de bien renseigner les professionnels du corps médical et psychiatrique.
****************************************


"La maladie de l'alcoolisme selon le Dr Harry Tiebout...

"La différence entre Résignation et Capitulation."

Source: (Dr Harry Tiebout ).Dr. Harry Tiebout Papers
Reprinted from: 1953 QUARTERLY JOURNAL OF STUDIES ON ALCOHOL


Un fait doit être gardé à l'esprit; la nécessité de distinguer entre la résignation et la capitulation via l'acceptation totale. Dans la résignation, une personne accepte la réalité consciemment, mais pas inconsciemment…" (Dr Harry Tiebout ).

La nécessité de distinguer entre la résignation et la capitulation via l'acceptation totale. Dans la résignation, une personne accepte la réalité consciemment, mais pas inconsciemment. Il ou elle accepte comme un fait pratique qu'il ou elle ne peut à ce moment vivre la réalité, mais ce qui rôdent dans l'inconscient est le sentiment, qu'il y aura un jour une rechute; ce qui implique aucune véritable acceptation et démontre de façon concluante que la lutte ou le combat avec l'alcool est encore présent.

Avec la résignation, la cessation de boire est superficielle, donc la tension continue. Lorsqu'un individu renonce totalement et collabore, la capacité à accepter devient une réalité et fonctionne ainsi au niveau de l'inconscient, et il n'y a aucun résidu de bataille; la détente avec la liberté des non tensions et des conflits s'ensuit immédiatement.

En fait, il est parfaitement possible de vérifier comment s'avère grand le degré d'acceptation réelle chez un individu alcoolique abstinent; lorsque la capitulation et non simplement la résignation s'est faite au niveau de l'inconscient; le degré de l'acceptation et de la non résistance se ressent par le degré de détente qui se développe dans la personnalité de l'individu. Plus grande est la détente; plus grande est la totale acceptation de la réalité. Nous pouvons maintenant être plus précis dans notre définition d'un acte de capitulation. Cet acte doit être considéré comme prépondérant et seront ressenties comme un profond changement de personnalité lorsque les forces inconscientes de mépris et de grandiloquence ont effectivement cessées de fonctionner totalement.

Lorsque cela se produit, l'individu est largement ouvert à la réalité; il ou elle peut être à l'écoute et apprendre sans conflit ni bataille. Il ou elle est réceptif à la vie, et non pas en pleine crainte. La personne détecte un sentiment d'interdépendance et survient en lui la source d'une paix intérieure et la sérénité; l'individu est ainsi libéré de la contrainte à boire. En d'autres termes, un acte de renonciation ou de non résistance ou de capitulation est en fait significatif; la personne ne se bat plus avec la vie, mais elle l'accepte.

Après avoir défini un acte de capitulation comme un moment d'accepter la réalité au niveau de l'inconscient, il est maintenant possible de définir l'état émotif de l'abandon comme un état dans lequel il y a une capacité persistante d'accepter la réalité. Dans cette définition, la capacité à accepter la réalité ne doit plus être c*nçue dans un sens passif, mais au sens actif de réalité étant un lieu où l'on peut vivre et fonctionner comme une personne reconnaissant ses responsabilités et se sentir libre de faire que la réalité plus vivable pour soi-même et pour les autres. Il n'y a pas de sens de "doit"; et il n'y a aucun sens de fatalisme. Avec un inconscient vraiment en acceptation; l'acceptation de la réalité signifie que la personne peut travailler en elle, et, avec elle. L'état de la capitulation est vraiment positive et créative.

"Capitulation=réaction à une conversion."

En somme, mes observations m'ont amené à conclure qu'un acte de renonciation ou de capitulation face à l'ancien Moi est inévitablement suivi par un état de reddition qui est en fait l'image positive de l'État dans la conversion; il est préférable que les deux soient toujours associés (capitulation & conversion), je crois qu'ils représentent un phénomène unique à laquelle j'attache le terme "capitulation=réaction."

Source: (Dr Harry Tiebout ).Dr. Harry Tiebout Papers
Reprinted from: 1953 QUARTERLY JOURNAL OF STUDIES ON ALCOHOL

En redondance :

"Un fait doit être gardé à l'esprit; la nécessité de distinguer entre la résignation et la capitulation via l'acceptation totale. Dans la résignation, une personne accepte la réalité consciemment, mais pas inconsciemment…" (Dr Harry Tiebout ).


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:26

Joseph Kessel




Joseph Kessel


Qui est Joseph Kessel?




"Né en Argentine en 1898 de parents russes ayant fui les persécutions antisémites, Joseph Kessel passe son enfance entre l'Oural et le Lot-et-Garonne, où son père s'est installé comme médecin. Ces origines cosmopolites lui vaudront un goût immodéré pour les pérégrinations à travers le monde.
Après des études de lettres classiques, Kessel se destine à une carrière artistique lorsque éclate la Première Guerre mondiale. Engagé volontaire dans l'artillerie puis dans l'aviation, il tirera de cette expérience son premier grand succès, L'Équipage (1923), qui inaugure une certaine littérature de l'action qu'illustreront par la suite Malraux et Saint-Exupéry, et que lui-même prolongera dans Vent de sable (1934) et Le Bataillon du ciel (1938). Envoyé en Sibérie en 1918, il y découvre un monde bolchevique qui servira de trame à son premier roman, La Steppe rouge (1922), une chronique sans concession du quotidien de la révolution communiste.
À la fin des hostilités, il entame une double carrière de grand reporter et de romancier, puisant dans ses nombreux voyages la matière de ses œuvres. C'est en témoin de son temps que Kessel parcourt l'entre-deux guerres. Parfois l'écrivain délaisse la fiction pour l'exercice de mémoire — Mermoz (1938), à la fois biographie et recueil de souvenirs sur l'aviateur héroïque qui fut son ami, ou les Dames de Californie (1929), qui relate ses souvenirs du « paradis » américain. Mais le versant romanesque de son œuvre témoigne tout autant d'une volonté journalistique : derrière le portrait de Séverine, l'héroïne bourgeoise de Belle de jour (1929) éprouvant le désir animal de se prostituer, c'est toute la part maudite des « années folles » que Kessel entend mettre au jour ; de même, La Passante du Sans-Souci (1936) témoigne en filigrane de la montée inexorable du nazisme.
Après la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il joue un rôle actif dans la résistance à l'occupant (on lui doit Le Chant des partisans, écrit avec son neveu Maurice Druon), Joseph Kessel renoue avec ses activités de journaliste et d'écrivain, publiant en 1950 l'immense Tour du malheur, qui fait écho à sa propre existence qu'il transpose dans celle d'un antihéros, Richard Dalleau, amoureux farouche de la vie et de tous ses excès."




Joseph Kessel



:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :pirat:



"Un fait doit être gardé à l'esprit; la nécessité de distinguer entre la résignation et la capitulation via l'acceptation totale. Dans la résignation, une personne accepte la réalité consciemment, mais pas inconsciemment…" (Dr Harry Tiebout ).


mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:27



La conjonction des opposés ou la réunion des contraires; soit du conscient et de l'Inconscient

(Gravure alchimique extraite du traité Aurora Consurgens, environ 1500)


:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


Selon Carl Gustav Jung
La Créativité et la Spiritualité s'avèrent un Remède




En annexe avec la spiritualité l'art-thérapie; Jung a proposé dans ses écrits de la Dialectique du Moi et de l'Inconscient que l'art peut être utilisé pour atténuer ou contenir les sentiments de traumatismes, la peur ou l'anxiété et aussi de réparer, restaurer et voire guérir; dans son travail avec les patients en clinique et dans ses propres explorations, Jung a écrit que l'art d'expression et les images
trouvées dans les rêves pourraient être utile pour la récupération de traumatismes et de la détresse émotionnelle.

Jung souvent attiré par l'art, la peinture ou objets de constructions affirment qu'ils sont des palliatifs extraordinaires à la détresse émotionnelle, l'art est ce qu'il a reconnu ouvertement étant plus que des passe-temps ou loisirs...

Jung a noté dans ses missives à Bill Wilson cofondateur des Alcooliques anonymes que parfois des expériences spirituelles s'étaient avérées méritoires;
c’est-à-dire que les effets ou obsessions d'alcool furent stoppées chez plusieurs alcooliques, en somme, là où toutes les autres ressources avaient notamment totalement échouées.

Par ailleurs voilà semble-il une des raisons de la rupture amicale et professionnelle (bénéfique pour l'un et l'autre) de Freud/Jung; cette notion de spiritualité voire Dieu tant affirmée par Jung dont Freud avait une sainte horreur.



:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:



"Bis repetita placent." : "Les choses
répétées, redemandées, plaisent."



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:27



Une des nombreuses philosophies de vie pour sortir du marasme infernal de l'alcool et de ses suites dévastatrices; l'alcool est un poison mortel pour l'individu né avec des prédispositions à la maladie insidieuse et mortelle de l'alcoolisme.


Le Mode de Vie des AA
L'Espoir né du Désespoir


Lettre à Carl Jung
(de Bill Wilson. cofondateur avec le Dr Bob des Alcooliques anonymes).



"La Plupart des expériences de conversions, peu importe leur variété, ont en commun l'effondrement de l'ego. L'individu fait face à un dilemme impossible.

Dans mon cas , le dilemme était l'obsession de boire, et mon profond sentiment d'impuissance a été fortement renforcé par mon médecin. Mon ami alcoolique l'a encore amplifié en me mettant au courant de votre verdict au sujet de Rowland H.

A la suite de mon expérience spirituelle, j'ai eu la vision d'une association d'alcooliques. Si chaque personne souffrant d'alcoolisme transmettait à un autre l'incapacité de la science concernant l'alcoolisme , il pourrait peut-être permettre à chaque nouveau de connaître une expérience spirituelle qui le transformerait. C'est ce principe qui a été à l'origine du succès que connaissent aujourd'hui les Alcooliques anonymes."

(Extrait de Grapevine Janvier 1963).
dans Réflexions de Bill
Le Mode de Vie des AA

(Extraits choisis d'un cofondateur des AA).


Bill W. termina sobrement son voyage terrestre le 24 janvier 1971



L'Espoir né du sespoir


Kreizker



:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


[size=24]


[/center">

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:29

Magnétisme animal


"Le magnétisme animal, aussi appelé mesmérisme, est un ensemble d'anciennes théories et pratiques thérapeutiques qui se développèrent de la fin du XVIIIe siècle à la fin du XIXe siècle en Occident et qui eurent un impact important sur le développement de la médecine, de la psychologie et de la parapsychologie1."
Source intelligente et approche éminente pour le soulagement de diverses maladies:

Magnétisme animal

"Selon Mesmer, le magnétisme animal est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel que le magnétiseur serait capable d'accumuler et de retransmettre grâce à des « passes »24, dites « passes mesmériennes », sur tout le corps. Le magnétisme animal est aussi pour Mesmer une théorie unitaire permettant de décrire l'intrication de l'homme et de l'univers.

Mesmer est vivement attaqué par la Faculté de Médecine qui publie des pamphlets et des articles au vitriol dans le Journal de médecine et la Gazette de Santé25, mais il obtient des clients influents, tels le Marquis de La Fayette, le juriste Nicolas Bergasse et le banquier Guillaume Kornmann. En outre, dans son Précis historique des faits relatifs au magnétisme animal, publié en 1781, Mesmer réplique à ses opposants sur le ton de l'innocence blessée."

Source intelligente et approche éminente pour le soulagement de diverses maladies:

Magnétisme animal




Le magnétiseur et le magnétisé

Du magnétisme animal à l'hypnose



Le magnétisme animal et la philosophie



Et de l' influence des planètes sur le corps humain via la santé mentale...



Théories nullement périmées puisque couramment pratiquées mais subtilement déguisées...

:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


«La coupe de nos vicissitudes se remplit d'une liqueur changeante.»
[ William Shakespeare ] - King Henry IV



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:30




Cancer et Alcool...



:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:



L'Hypnose


"L'hypnose ericksonienne est à ce jour l'outil le plus performant pour faire de la psychothérapie. L'hypnose permet l'accès aisé à l'inconscient du patient et de ce fait autorise une compréhension des troubles et des moyens d'actions en profondeurs inégalables.

Les techniques enseignées dans cette formation ont été mise mises au point par Milton H Erickson, psychiatre et psychothérapeute américan, au cours du 20e siècle et sont enseignées depuis les années 1980. Encore mal répandues elles souffrent des croyances, mythes et légendes qui ont été créés autour de l'hypnose par le besoin de sensationnel du cinéma et de la littérature.

La réalité de l'état d'hypnose est un fait scientifique depuis que des expériences d'imagerie médicales ont démontrées que le cerveau a des schémas d'activation différents sous hypnose ou à l'état de veille, pour les mêmes tâches cognitives."
- Source: Ci-dessous


Hypnose et alcoolisme


P.S. Merci au Docteur Prider que j'ai rencontré en privée de Conférence il y a quelques jours; voilà les informations qu'il a su me fournir; c'est avec un plaisir de Louve ou Marquise que j'accole via nos lecteurs assidus ces données intéressantes...


:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:

"C'est la différence d'opinion qui fait les courses de chevaux. [Mark Twain] Extrait de Le Calendrier de Pudd'nhead Wilson




mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:31

A voir ou à revoir sur France 3 : Jeudi 29 Mars- 20h30

Le Dernier pour la Route






Réalisé par Philippe Godeau


Avec: François Cluzet , Mélanie Thierry , Michel Vuillermoz , Anne Consigny , Eric Naggar , Marilyne Canto , Bernard Campan , Lionnel Astier






Drame psychologique réaliste; un film dont le spectateur à l'esprit ouvert se souviendra...






France 3 : Jeudi 29 Mars- 20h30

Le Dernier pour la Route




Le Dernier pour la Route



******************************




« La vérité doit s'imposer sans violence. »de Léon Tolstoï in Guerre et Paix







mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:32

La Musique, les Sons, la Voix et la Santé mentale


Musique de relaxation I Mandalia Music :



ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE

ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE


Vidéo et commentaire ajoutés par ARTTHERAPIE le 8 sept. 2008

"ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE : le chemin de DL (h, 47 ans)
****
ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE
Ariane Walker
12 rue Antoinette
93100 Montreuil
01 48 59 44 98 / 00-33-1 48 59 44 98
art-therapeute, artiste,
psychologue n/ ddass - adeli : 939300414
info @ art-therapie- le fil d ariane.net
http://artscad.com/@/Art Therapie Le Fil D Ariane
http://www.myspace.com/arttherapielefildariane
ART-THERAPIE LE FIL D'ARIANE sur
http:// video . google .com "

:star: :star: :star: :star: :star:





Musicothérapie, médecine de demain part.1



Vidéo et commentaire ajoutés par harmonicworld le 27 mars 2008

"Philippe Barraqué, fondateur de la thérapie vocale™ et de la méthode La Voix qui guérit™, retrace en compagnie du journaliste Marc Menant son parcours de musicothérapie. Quelles sont les indications thérapeutiques de la musicothérapie et les recherches scientifiques en cours? Puis la séance commence par un lâcher prise, la perception des résonances internes."


Musicothérapie, médecine de demain part.2


:star: :star: :star: :star:

« De toutes les sciences que l'homme peut et doit savoir, la principale, c'est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible. »
de Léon Tolstoï in Lettre à Romain Rolland



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:33

Santé spirituelle - Santé mentale - Santé physique


Musicothérapie

"Parce que l'âme et le corps s'avèrent la plus belle des synergies, soignons la première pour que le second élate de santé et vice versa ." (La Louve effrenée de belle musicalité in G groove).



Native American Indian Spirit of Meditation




:star: :star: :star: :star: :star: :star: :star:


"Enseigne dans le but d'éduquer et non de corriger." Khalil Gibran.



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:34


Boissons alcoolisées



P.S. Dommage pour ceux qui n'ont point le traducteur automatique (Google Chrome); dans le but ultime de bien apprécier ce Wiki d'article; à mon avis le texte du même titre en français (Boissons alcoolisées) s'avère beaucoup moins explicite voire plus subjectif; donc moins en neutralité en ce qui concerne ledit sujet.


mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:35


"Troubles concomitants de santé mentale et d'alcoolisme et de toxicomanie."




mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:35


"... traces de pesticides dans quasiment tous les vins… même bio."

"vendredi 27 avril 2012
27/04/2012...60 Millions de consommateurs, des traces de pesticides dans quasiment tous les vins… même bio
14:22

Share

Utilisés massivement dans la viticulture, les pesticides se retrouvent logiquement dans nos verres de vin, même bio. C’est le constat de 60 Millions de consommateurs, qui demande qu’une limite maximale de ces polluants protège enfin le consommateur de vin… et de cocktails chimiques.

Il suffit de vivre dans une région viticole pour le constater. A tort ou à raison, la viticulture utilise de nombreux traitements chimiques pour protéger ses raisins des maladies de la vigne. Pour lutter contre les champignons du raisin comme le mildiou, le botrytis ou l’oïdium, mais aussi les chenilles, les viticulteurs répandent des tonnes de fongicides et pesticides sur leurs cultures, les plus consommatrices de produits chimiques du secteur agricole.

Des traces de pesticides dans tous les vins

Et sans surprise, on retrouve ces polluants chimiques dans nos verres de vin. C’est pour évaluer précisément cette contamination silencieuse que l’association de consommateurs à mené une étude sur 52 vins rouges et blancs, conventionnels et biologiques, issus de France mais aussi d’autres pays.
Recherchant la présence de 29 substances chimiques dans les échantillons de vins étudiés, 60 Millions de consommateurs vient de publier ses résultats et ils sont inquiétants. Tous les vins issus de la viticulture conventionnelle contiennent des traces de pesticides, « heureusement à des doses souvent faibles » relative cependant l’association.

Mais le plus surprenant, c’est que ces traces de polluants dans nos verres sont tout à fait légales. Car « il n’existe paradoxalement pas de limites maximales de résidus (LMR) pour le vin » s’indigne l’association, mais seulement pour les raisins de cuve. Pourtant, « au vu de nos résultats, imposer ces LMR au produit fini paraît indispensable » affirme 60 Millions de consommateurs.

… même bio !
Et cette pollution chimique généralisée n’épargne même pas la filière bio. Selon les résultats de l’étude, on retrouve des résidus de pesticides même dans des vins « issus de raisins certifiés biologiques ». Sur 11 vins bios étudiés, seuls 2 ne contenaient aucun des polluants recherchés indique l’association.

De manière surprenante, l'un des vins bios étudiés contenaient même 13 molécules différentes. Les professionnels du secteur expliquent la présence de ces traces de polluants par des contaminations accidentelles, les parcelles bio étant proches des conventionnelles qui utilisent des produits phytosanitaires.

Si 60 Millions de consommateurs relative cette contamination, soulignant que « les très faibles quantités » retrouvées ne remettant pas en cause la certification bio, l’association souligne que le consommateur est « en droit d’attendre un vin irréprochable ».

L’association s’inquiète du nombre de molécules différentes retrouvées rappelant qu’ « on ignore l’impact sanitaire lié aux éventuels "cocktails" de molécules ».

Source © Enviro2B

... PS: La France est le 3e consommateur mondial de produits phytosanitaires (60 000 tonnes vendues/an)..."


********************


« Ceux qui sont chauves à l'intérieur de la tête. » Prévert in Dîner de Têtes.



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:37

Métaux lourds et pesticides dans le vin : l'omerta française
par Catherine Bernard
Vigneronne



Photo : sur le chemin de mes vignes, le pompon de la pomponnette, conséquence d’une viticulture tout chimique (Catherine Bernard).


Métaux lourds et pesticides dans le vin : l'omerta française


Métaux lourds et pesticides dans le vin : l'omerta française
par
Catherine Bernard
Vigneronne
Publié le 13/11/2008 à 16h09
"Une nouvelle étude sur la présence de produits nocifs dans les vins français est passée totalement sous silence ici.

Sur le chemin de mes vignes, conséquence d’une viticulture tout chimique (Catherine Bernard)
L’information est arrivée à bas bruit. Pas comme toutes ces études épatantes qui nous disent sur tous les tons, et le coeur, et les vaisseaux, et le poumon, et la peau, à la façon des comptines enfantines, que boire un verre de vin tous les jours est bon pour la santé. Bientôt, ce sera comme pour le cochon, dans le vin, tout sera bon. Mais là, rien. Pas un mot, pas une ligne, pas un murmure de la profession. Silence radio.

Le 30 octobre dernier, le Journal Chemistry Central, revue scientifique en ligne, diffuse une étude difficile à digérer, dont je résume les conclusions : après analyse de vins en bouteille en provenance de 15 pays, il s’avère que ceux de cinq pays, dont la France, recèlent la présence de métaux lourds à un niveau dangereux pour la santé.

Les chercheurs, des Britanniques de l’université de Kingston -je précise qu’en l’espèce, on ne peut pas taxer les Anglais de malveillance puisqu’ils ne sont pas producteurs et sont en sus de grands amateurs- ont utilisé un coefficient de dangerosité déjà appliqué aux autres denrées alimentaires, notamment les légumes et les poissons, prenant en compte une absorption régulière tout au long de la vie. Dans le cas du vin, un verre tous les jours.

Ils ont une petite idée des causes. La carte des vins incriminés, pour ne pas dire contaminés, épouse en effet celle des zones climatiques humides et/ou à culture intensive de la vigne (la France), conduisant à recourir aux produits en « ide ». En conclusion, très raisonnablement et très logiquement, ils invitent les autorités sanitaires des pays concernés à conduire des études complémentaires.

Articles multiples dans la presse anglo-saxonne

C’est sûr, la nouvelle n’est pas très bonne. Il n’est pas sûr aussi que les Anglais aient définitivement raison et qu’il faille arrêter séance tenante de boire du vin français. Néanmoins, je regrette infiniment d’en avoir pris connaissance dans les bibles anglo-saxonnes du vin : Wine Spectator, Decanter, le très sérieux Washington Post et même dans un obscur site canadien, Psychomédia, lequel titre : « Des niveaux dangereux de métaux dans la plupart des vins français et européens ». On appréciera à sa juste valeur la mise en exergue de la mention française.

En mars dernier, un peu avant donc que je me lance dans ces chroniques, sont tombées dans ma boîte mail d’autres nouvelles pas réjouissantes-réjouissantes, sous le nom énigmatique de « message dans une bouteille ».

Le message était émis par les associations du Pesticides Action Network Europe (PAN-Europe). Il disait, en substance, que tous les vins issus de l’agriculture conventionnelle étaient contaminés par des résidus de pesticides à un niveau élevé, et forcément pas très bon pour la santé, même les très chers à 200 € euros la bouteille, tandis que les vins issus de la viticulture biologique en étaient exempts.

Pour information et rappel du contexte, le vignoble représente 3% de la surface agricole en Europe mais 20% des pesticides utilisés. La profession à laquelle j’appartiens maintenant un peu a néanmoins traité la chose avec un mépris tout à fait élégant. Là encore, je résume :

Circulez, il n’y a rien à voir car les niveaux de contamination constatés ne dépassent pas les limites maximales autorisées.
Retournez à vos chères études, le champ de l’enquête est bien trop limité pour en tirer des leçons.
Je me méfie des tenants de l’apocalypse et des ayatollahs, mais quand même. Après la parenthèse des vendanges et de l’épisode pluvieux (pas loin de 700 mm en Languedoc), je suis retournée faire un tour dans les vignes. Les vignes sont au repos mais pas le sol.

Accélération de l’érosion

Cette année, après observation, j’innove. Je vais semer de la vesce noire d’Auvergne, de la moutarde et de l’orge que je faucherai au printemps dans l’espoir d’y faire revenir les vers de terre dont Darwin dit :

« Il n’y a pas beaucoup d’autres animaux qui ont joué dans l’histoire du globe un rôle aussi important que ces créatures d’une organisation si inférieure. »

Sur mes parcelles, malgré l’absence de « ides » depuis au moins une décennie, le sol n’est pas loin d’être mort.

Les grosses pluies automnales, caractéristiques du climat languedocien, accélèrent l’érosion. Pour le coup, le spectacle est vivant (pas chez moi, mais juste à côté) : désherbés chimiquement, ratissés pour faire propre ou joli (ce qui, en langage agricole classique, revient à peu près au même) au « rotovator », un outil qui a pour conséquence de former une croûte imperméable, gavés au printemps d’engrais azotés, les sols fichent le camp.

Dans son livre « Le sol, la terre et les champs », fort bien réédité avec des photos chocs (au Sang de la terre), l’agronome renégat Claude et Lydia Bourguignon rappellent qu’« assise sur ses quatre piliers (la manipulation génétique, les pesticides, le travail du sol et les engrais), l’agronomie en est toujours à faire la guerre à la mauvaise herbe ». Les démons sont puissants. Obama peut-il quelque chose à tout cela ? "
Photo : sur le chemin de mes vignes, le pompon de la pomponnette, conséquence d’une viticulture tout chimique (Catherine Bernard).

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:38

Le Dernier pour la Route
Le Bouquin - "Récit-vérité"




"Le dernier pour la route", sortir de l'enfer et retrouver la vie
Magnifique adaptation du récit-vérité d'Hervé Chabalier sur sa dépendance et sa rédemption, ce premier film de Philippe Godeau est une réussite et une splendide leçon d'espoir

Avec cet article
« Positif », les 60 ans d’une revue indispensable
Six films en plus dans la sélection du Festival de Cannes
Le jury de la Palme d’Or à Cannes est officialisé
« Tue-moi », la cavale et la vie
Liens complémentaires
Site officiel du "Dernier pour la route"
LE DERNIER POUR LA ROUTE *** de Philippe Godeau
Film français - 1 h 47


Enfermé dans sa solitude, taciturne, un homme commence sa journée par deux verres de blanc, dans un bistrot en bas de chez lui. Bagage en main, il part en voyage. Dans le lit conjugal, sa femme a fermé les yeux à l'idée qu'il pourrait se pencher vers elle. Dans son périple vers la gare, il s'imbibe de nouveau, en remet une lichette dans le TGV qui le mène vers un centre de désintoxication pour alcooliques.

Il était temps. Hervé en était arrivé aux dernières extrémités de son addiction, empoignant les bouteilles à plein goulot, vautré par moments dans la honte et le désespoir. Pendant cinq semaines, il va suivre une thérapie de groupe face à des individus qui affrontent la réalité, la profondeur, l'origine et les raisons de leur abyssal besoin de boire.

RETOUR À LA VIE

Sans négliger les dégâts collatéraux sur leur famille et la désastreuse image de soi. Le sevrage est brutal et les méthodes de cette clinique, à base de confessions publiques et d'aveux douloureux, se révèlent efficaces, bien que semées de rechutes, de fuites et de drames.

En 2004, le grand reporter et patron de l'agence Gamma, Hervé Chabalier, prix Albert-Londres, publiait un document-vérité sur son état d'alcoolique. Un récit impressionnant qui racontait, d'une plume sans apprêts, les formes de cet enfer dont il venait de sortir après un séjour dans un centre huppé (1).

Avec un leitmotiv : l'alcoolisme est une maladie chronique et on ne s'en sort jamais seul. Pire, on ne guérit jamais vraiment de sa dépendance et l'effort pour ne plus replonger exige une concentration de tous les instants. Au bout du compte, Hervé Chabalier décrivait son retour à la vie, les sensations retrouvées, les saveurs de relations normales avec les autres.

DURETÉ D'HOMME FRAGILE


Cinq ans plus tard, un producteur et distributeur, Philippe Godeau, se lance dans l'aventure, toujours risquée, d'un premier film en adaptant ce récit, mêlant des éléments et des personnages de fiction. Pari magnifiquement réussi avec une extrême sensibilité sur ces jours où chacun apprend à se regarder intérieurement, à se confronter au miroir peu reluisant des autres qui déballent leur vie.

Des amitiés s'esquissent, un peu d'amour se faufile dans ce huis clos et des existences se décapent, en espérant sortir de là, délivrées. Mais les tentations sont permanentes. C'est une lutte de tous les instants.

Avec sa dureté d'homme fragile, ses regards perdus et tranchants, ses hésitations et ses brusqueries, François Cluzet incarne Hervé avec une humanité bouleversante. Il trouve en Pierre (le toujours excellent Michel Vuillermoz), compère en perdition, le contrepoint de sa propre détresse, et dans son amour pour Magali (Mélanie Thierry), jeune alcoolo qui se brûle sans rémission, la part noire de sa propre quête vers la survie. La visite de sa femme (la lumineuse Anne Consigny) sert de révélateur et le place face à lui-même. Face à ce qu'il veut devenir. Ce qu'il peut devenir. Ce qu'il deviendra si…

Jean-Claude RASPIENGEAS
(1) Le livre d'Hervé Chabalier, Le Dernier pour la route , ressort ces jours-ci chez Robert Laffont, 308 p., 20 euros. "
Source Wink

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:39




"Si vous n'en pouvez plus, si vous ne savez comment vous en sortir, lisez ces pages. Vous redécouvrirez la joie de vivre qui est en vous.

Cet ouvrage ne s'adresse pas seulement aux alcooliques mais expose en dix points précis une méthode absolument efficace, preuves à l'appui, qui a soulagé des milliers de personnes de leurs sentiments d'anxiété, d'angoisse même, ou d'isolement. La méthode exposée ici fait appel à ce qu'il y a de meilleur en vous et vous permettra d'exploiter des ressources intérieures que vous ne soupçonnez même pas. Chacun des dix points est présenté de façon à ce que vous puissez avancer pas à pas en sachant toujours exacement où vous en êtes. De l'alcoolisme à la paix et à la sérénité... un livre de vie, et pour une vie heureuse."

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:39

Journée mondiale sans tabac le jeudi 31 mai 2012


Journée mondiale sans tabac le jeudi 31 mai 2012



"A LA UNE
14/05/2012
Journée mondiale sans tabac 2012

L'Organisation mondiale de la santé a choisi «L'interférence de l'industrie du tabac » comme thème de cette prochaine journée, qui aura lieu le jeudi 31 mai 2012. Cette campagne mettra surtout l'accent sur la nécessité de dénoncer et de contrecarrer les agissements éhontés et toujours plus agressifs de l'industrie du tabac visant à saper la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (OMS/FCTC), en raison de la sérieuse menace que ses membres font peser sur la santé publique. Plus d'informations sur la journée mondiale sans tabac 2012."



mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:40

Les jeux de rôles ou les jeux drôles?




"Le brouillard de l'âme humaine."



Amour, Sexe et relations, Éditions d’Analyse Transactionnelle, 2010.

Revenons à l'Analyse transactionnelle


************

"Claude Steiner est un pyschologue et écrivain né à Paris, France, en 1935. Ses parents étaient de nationalité autrichienne, sa mère de tradition juive et son père de tradition chrétienne. La famille a quitté la France en 1939 avant l’invasion nazie pour l'Espagne d'abord et aller ensuite s’installer au Mexique."
Source: Wink


Claude Steiner; Emotional Literacy, l'Analyse Transactionnelle, l'amour, l'information et plus...





************


"Notre cerveau est assez bien fichu pour pas mal de choses, la mémoire, la raison, l'imagination ; mais il est incapable de nous aider dès lors qu'il est question de passion. Nous sommes alors livrés à nous-mêmes : quand sait-on que l'on est amoureux pour de vrai ? Est-ce que nous décidons d'aimer ou est-ce que ça nous tombe dessus ? Peut-on choisir qui l'on aime ou se contente-t-on de suivre des élans incontrôlables ? Comment s'y retrouver dans le brouillard de l'âme humaine ?"

Frédéric Beigbeder in Dernier inventaire avant liquidation

mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par mistyblues le Jeu 11 Avr - 12:42

OMS ou Organisation Mondiale de la Santé - Europe




"Dans de nombreuses parties du monde, la consommation de boissons alcoolisées est un phénomène courant lors de réunions amicales ou mondaines. La consommation d'alcool n'en risque pas moins d'entraîner des conséquences sanitaires et sociales néfastes car elle engendre ivresse, intoxication et accoutumance.

Outre les maladies chroniques susceptibles de se développer chez ceux qui boivent de grandes quantités d'alcool pendant des années, la consommation d'alcool est aussi associée à une augmentation de risques sanitaires aïgus, notamment de blessures, en particulier lors d'accidents de la route."

Source: Thèmes de santé - Consommation d'alcool



********


"Informations pour les médias

À l’échelle mondiale, la Région européenne est celle où l’on boit le plus
Les pays cherchent à lutter contre la consommation nocive d’alcool
Bakou, 13 septembre 2011

Les 53 pays de la Région européenne de l’OMS réunis à Bakou (Azerbaïdjan) du 12 au 15 septembre 2011 sont en train d’approuver un plan visant à limiter la consommation nocive d’alcool. Dans cette Région, l’alcool est le deuxième facteur de risque de maladie et d’invalidité, juste après le tabagisme.

« L’alcoolisme est un domaine prioritaire pour la santé publique. Les bases factuelles qui étayent ce plan d’action sont nombreuses, diversifiées et convaincantes », a déclaré Zsuzsanna Jakab, directrice régionale de l’OMS pour l’Europe. « Les pays sont bien conscients des dommages coûteux et dévastateurs provoqués par l’alcool, et notre plan d’action vise à leur fournir des conseils et une assistance d’ordre technique sur ce que l’on peut et ce que l’on doit faire pour limiter ces dommages. »

La Région européenne de l’OMS est celle où l’on enregistre la plus forte consommation d’alcool au monde, avec une prévalence d’alcoolisme ponctuel immodéré chez plus de 20 % des adultes. La consommation d’alcool aurait diminué durant les années 1990, puis aurait augmenté et se serait stabilisée à un plus haut niveau entre 2004 et 2006. Elle est très variable d’un pays à l’autre, la moyenne européenne se situant à 9,24 litres d’équivalent d’alcool pur consommé par personne et par an. Au cours des 15 dernières années, la tendance générale a été à une diminution de la consommation en Europe occidentale et à une augmentation en Europe de l’Est, quoiqu’il existe d’énormes différences entre les pays – voir le European status report on alcohol and health 2010 (Rapport de situation sur l’alcool et la santé en Europe 2010).

Le Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020 donne un aperçu général du problème et présente des options stratégiques éprouvées pour limiter les dommages liés à l’alcool. L’efficacité de politiques telles que la réglementation du prix de l’alcool, la lutte contre l’alcool au volant et la restriction du marketing pour l’alcool est avérée. Le secteur de la santé a un rôle essentiel à jouer en ce qui concerne la détection des problèmes d’alcoolisme et la riposte à y apporter, mais cette problématique n’est pas du seul ressort de ce secteur. Des éléments convaincants prouvent l’efficacité des mesures suivantes :

taxes sur l’alcool ;
restrictions quant à la concentration des points de vente et quant aux jours et heures de vente ;
fixation d’un âge minimum pour l’achat d’alcool ;
abaissement du taux légal d’alcoolémie autorisé pour les conducteurs et alcootests pratiqués au hasard ;
courts programmes d’accompagnement des personnes souffrant de problèmes d’alcool et traitement de ces problèmes.
Les dégâts provoqués par l’alcool
Parce qu’il est source de violence dans la rue ou au sein de la famille, ou simplement parce qu’il occasionne des dépenses de fonds publics, l’alcool nuit à d’autres personnes que le buveur. La majeure part de l’alcool est consommée au cours de beuveries ou d’autres occasions où l’on boit beaucoup, ce qui multiplie tous les risques, puisque l’on y trouve la cause de toutes sortes de traumatismes intentionnels ou non, ainsi que de cardiopathies ischémiques et de cas de mort subite.

En 2002, la consommation d’alcool entraînait un écart de plus de six années d’espérance de vie entre les hommes d’Europe occidentale et d’Europe de l’Est âgés de 20 à 64 ans. Le volume d’alcool consommé au cours d’une vie augmente le risque de décès dû à un problème d’alcoolisme. En matière de boisson, il n’existe aucun seuil de sécurité, et dans de nombreuses sociétés, il n’y a pas de différence entre les risques encourus par les hommes ou par les femmes. Un adulte consommant régulièrement six verres par jour (60 g d’alcool) durant toute sa vie court 10 % de risque de décéder à cause de l’alcool.

Le coût total tangible de l’alcool (coûts des soins de santé, pertes de productivité, dépenses de sécurité sociale, traumatismes et violence, recherche et formation) pour l’Union européenne, tel qu’il se présentait en 2003, a été estimé à 125 milliards d’euros, soit 1,3 % du produit intérieur brut. Sur ce montant, les dépenses réellement engagées pour contrer les problèmes engendrés par l’alcool totalisent 66 milliards d’euros, tandis que la productivité potentielle perdue en raison de l’absentéisme, du chômage et de la mortalité prématurée représente 59 milliards d’euros supplémentaires. Au-delà de ces coûts tangibles (66 milliards d’euros de dépenses consacrées aux problèmes dus à l’alcool et 59 milliards d’euros de production potentielle non réalisée), la consommation d’alcool entraîne un coût intangible oscillant entre 152 et 764 milliards d’euros.

L’Europe en tant que leader mondial
L’Europe a été aux avant-postes de la lutte contre les dommages dus à l’alcool. En 1992, elle a été la première Région de l’OMS à approuver un plan d’action contre l’alcoolisme. Aujourd’hui, tous les pays européens ont un plan d’action ou une stratégie contre l’alcoolisme. Néanmoins, n’importe quel pays, quel que soit le degré d’exhaustivité ou de rigueur de son plan d’action contre l’alcoolisme, retirera des avantages d’une révision, d’une adaptation ou d’un renforcement de ce plan sur la base du Plan d’action européen visant à réduire l’usage nocif de l’alcool 2012-2020. Les cinq principaux objectifs de ce plan sont inspirés de précédents plans européens et s’inscrivent dans le prolongement de la stratégie mondiale de l’OMS sur l’alcool, pour :

faire prendre davantage conscience de l’ampleur et de la nature des problèmes sanitaires, sociaux et économiques dus à l’alcool ;
étoffer les connaissances et les diffuser ;
renforcer la capacité à gérer et à traiter les troubles liés à l’alcool ;
intensifier la mobilisation de moyens pour une action concertée ;
améliorer la surveillance et la sensibilisation.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Lars Møller
Directeur par intérim du programme Alcool et drogues illicites
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Tél. : +45 39 17 12 14
Portable : +45 29 61 01 09
Courriel : lmo@euro.who.int

Viv Taylor Gee
Conseillère en communication
Bureau régional de l’OMS pour l’Europe
Tél. : +45 39 17 12 31
Portable : +45 22 72 36 91
Courriel : vge@euro.who.int ."


Source
: À l’échelle mondiale, la Région européenne est celle où l’on boit le plus





Prison de verre



************************


"Le brouillard de l'âme humaine et ses divergentes déveines; humains-acteurs aux jeux de rôles pas toujours drôles pour la masse de classe so high en perpétuel contrôle oubliant trop souvent que seul Dieu ne joue pas de rôle mais peut changer en nous certains drôles de rôles similaires à la tôle de la taule."
La louve effrenée in So did I cry ? - Mea culpa mea maxima culpa




mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Santé Mentale "Le Brouillard de l’Âme humaine."

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum