OTHELLO 1947 - Réalisation George Cukor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OTHELLO 1947 - Réalisation George Cukor

Message par mistyblues le Mar 10 Sep - 22:33



OTHELLO 1947
- présenté en salle  en 1947 ...  



Année : 1947
Pays : États-Unis
Genres : Drame, Film-Noir
Réalisé par : George Cukor
Avec : Ronald Colman, Signe Hasso, Edmond O'Brien, Shelley Winters, Ray Collins, Philip Loeb, Millard Mitchell, Joe Sawyer




Le titre français du film fait référence à l’une des tragédies les plus connues de William Shakespeare : Othello, le Maure de Venise, jouée pour la première fois en 1604. Dans la pièce de Shakespeare, Othello, dit le Maure, est un grand général vénitien. Il épouse Desdémone, fille d’un sénateur, puis reçoit l’ordre de partir avec sa femme et ses officiers défendre Chypre contre les Ottomans. Tout au long de la pièce, Lago, un personnage diabolique, emploiera toute son habileté à tourmenter Othello, faisant naître en lui des soupçons quant à la fidélité de Desdémone. Les doutes, bien qu’illégitimes, ne cesseront de croître dans l’esprit du héros, jusqu’à ce qu’une jalousie incontrôlable et meurtrière finisse par s’emparer de lui. Le dernier acte voit l’accomplissement tragique de cette jalousie : Othello aime toujours son épouse mais l’étouffe pour l’empêcher de trahir d’autres hommes. Comprenant par la suite son erreur, il se suicide aux côtés de sa femme devant une assemblée de nobles.

En 1947 à Hollywood, George Cukor s’empare de la tragédie shakespearienne comme support à des thématiques toute personnelles que l’on retrouve dans bon nombre de ses œuvres. Ainsi, le véritable objectif du réalisateur est-il de rendre compte du drame psychologique vécu par son personnage Anthony John : celui d’une vie dédoublée (comme le souligne le titre original : A Double Life). Anthony John est un comédien hors pair, capable d’incarner ses rôles avec une extraordinaire vérité et une intensité sans égale. Ce talent exceptionnel n’est pas sans conséquence sur sa vie personnelle. Bien qu’une tendre complicité et un amour sincère l’unissent à Brita (Signe Hasso), elle aussi comédienne, leur mariage s’est conclu par un divorce, tant son rapport passionné aux rôles faisait obstacle à l’épanouissement du couple. Ainsi, le rôle d’Othello, qu’il acceptera non sans crainte, va peu à peu contaminer son rapport aux autres. La jalousie qu’Othello éprouve vis-à-vis de Casio et Desdémone sera ainsi reportée sur Bill Friend (Edmond O’Brien), attaché de presse, et Brita. Lorsqu’il prendra conscience du danger qu’il représente pour la femme qu’il aime, Tony assouvira sa pulsion meurtrière sur Pat (Shelley Winters), une jeune serveuse rencontrée par hasard au Venezzia Café, double dérisoire de la Venise d’Othello. En tant que comédien, il ne cherchera pas ses juges parmi l’assemblée des nobles vénitiens sur scène, mais dans la salle parmi le public de spectateurs qui auront assisté à son ultime représentation.

Copyrights Universal Pictures 1947



Source des photos etc.




*****



Già nella notte densa: Otello Duet Ramon Vinay, Herva Nelli





Verdi Othello Ballabili Dances Toscanini NBC Symphony Orch.1947




:star: :star: :star: :star: 

« Dites-moi la vérité, entre nous. Êtes-vous vraiment fou ou faites-vous seulement semblant de l'être. »
Shakespeare


mistyblues

Messages : 3825
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum