classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Honoré de Balzac

Aller en bas

Honoré de Balzac  Empty Honoré de Balzac

Message par mistyblues Jeu 28 Nov - 23:47

 

Honoré de Balzac

Honoré de Balzac  Balzac10
Honoré de Balzac - 1799- 1850

Honoré de Balzac Naquit à Tours en France au mois de mai 1799. 

Son parcours de vie littéraire et plus encore nous ramène à sa brillante surprise La Comédie Humaine… Moult chef-d'œuvres firent son chemin nonobstant les créanciers en perpétuels de virements à ses trousses.

Ses études de droit lui donnent le droit de causer sur papier de ses droits littéraires via le monde et son éphémère de jacassement hebdomadaire.
 
Son premier manuscrit non souscrit, une tragédie titrée Cromwell se place premier au Salon des Refusés. Naïf mais pas idiot "quand même" ,  il décide de publier sous pseudonyme une pléiade de romans Big Public; il notera plus tard dans son carnet à tout dire : que tout ça fut de la pure "cochonnerie littéraire". Et le Salon des Rejetés fut en accord pour tout autant ne point accepter ses oeuvres théâtrales idem...

Pourtant ses cordes à son arc artistique littéraire furent multiples: romanciers, essayiste,  journaliste; critique littéraire né d'un état d'être en la pratique constante soit un écrivain hors de pair; trop tôt hardi il fut peut-être; son avant-gardisme flagrant pour les grands esprits le fit tout de même second jusqu'à très tard dans sa vie terrestre...

L'amour, l'argent et la gloire furent le trio maudit de ses plus géantes d'ambitions terrestres.
Il oublia dans toute l'effervescence angélique de sa plume aux agiles chevauchées effrénées que le cerveau ne doit pas dépasser sa limite d'épuisement quotidien et c'est en ses inoffensifs d'excès en apparence non visibles à l'oeil nu que son voyage terrestre s'est terminé en 1850. 
(MDLoups bien-nommée La Louve effrenée de belle musicalité).


Melmoth réconcilié


Source de l'oeuvre de Balzac :
Wikisource La Bibliothèque libre
Œuvres complètes de H. de Balzac, XIV
A. Houssiaux, 1855 (pp. 241-282).
Honoré de Balzac - Melmoth réconcilié
Honoré de Balzac  A_plum28


*********************


Oeuvres d'Honoré de Balzac
Honoré de Balzac  A_plum28


*********************


<< ... Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques... >>

Citation d'Honoré de Balzac notée par George Sand in Histoire de ma Vie


flower 

mistyblues
mistyblues

Messages : 3829
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser