classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Led Zeppelin

+3
mosquito69
Phil
Kebra
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Led Zeppelin Empty Led Zeppelin

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:49

AAAAaaaarg Prodigal son me donne du taf

Naissance
Led Zeppelin LED-ZEPPELIN_88__G-829.450_20
En 1968, lorsque les Yardbirds se séparent, Jimmy Page est encore sous contrat et doit honorer des dates de concerts. Alors il recherche des musiciens pour former un nouveau groupe avec le manager des Yardbirds, Peter Grant. John Paul Jones apprend la nouvelle et contacte Jimmy Page avec qui il a déjà travaillé lors de différentes sessions studio. Jimmy Page, connaissant le professionnalisme de John Paul Jones, l'accepte tout de suite. Pour le chanteur, Jimmy Page pense tout d'abord à Steve Marriott, le chanteur des Small Faces puis à Terry Reid. Celui-ci décline l'offre mais l'oriente vers un jeune chanteur qui l'a impressionné, Robert Plant. Jimmy Page l'écoute en concert et est, à la fin du concert, enthousiasmé. Il ne manque plus que le batteur. Robert Plant connaît un batteur surdoué avec qui il a joué au sein d'un groupe de rock : John Bonham. Ce dernier refuse d'abord l'offre puisqu'il était entré en contact avec Joe Cocker pour occuper un poste stable au sein de son groupe. Mais sous la pression de Jimmy Page et de Peter Grant, il accepte finalement l'offre et le quatuor forme les New Yardbirds, qui partent alors en tournée en Scandinavie. Ils empruntent un look très proche à celui des Who et le son au Jeff Beck's Group.
Pour ne plus s'afficher comme les Yardbirds et pour marquer un tournant musical, Les New Yarbirds changent leur nom pour Led Zeppelin le 9 novembre 1968 lors d'un concert au London Roundhouse à Chalk Farm (en Angleterre). C'est le batteur Keith Moon du groupe The Who qui donna l'idée du nom Led Zeppelin avec sa phrase: « Ce groupe va couler comme un dirigeable de plomb. »[1].
Led Zeppelin LedZeppelin1.jpg?0

Les débuts
Leur manager, Peter Grant, obtient un contrat de cinq ans avec la maison de disque Atlantic Records. Ils enregistrent leur premier opus en une trentaine d'heures pendant leur tournée en Angleterre ce qui lui donnera l'aspect d'un album live. Led Zeppelin sortira le 12 janvier 1969 quatre mois après leur premier concert. Cet album éponyme, fortement influencé par le blues et le folk, propose des riffs ravageurs et un chanteur puissant. Après l'annulation du Jeff Beck's Group de leur tournée aux Etats-Unis, Peter Grant saute sur l'occasion et les remplace par Led Zeppelin en première partie des concerts de Vanilla Fudge, d'Alice Cooper et d'Iron Butterfly. Durant cette tournée, le public américain est conquis par les solos démonstratifs de Jimmy Page, les interprétations personnelles et improvisations : des morceaux, comme Dazed and Confused, pouvaient durer plus de trente minutes. Certains groupes refusent tout simplement de remonter sur scène. A partir de ce moment, Led Zeppelin sera seul en tête d'affiche.
Led Zeppelin Led-Zeppelin-Poster-C10220520

Ils enregistrent au cours de leur voyage un deuxième disque, Led Zeppelin II (sorti le 22 octobre 1969), dans la même veine que le précédent opus. Cet album donnera au groupe une notoriété qui fera de lui le plus gros vendeur du début des années 1970. La presse sera pourtant divisée, certains leur reprochant leur sexisme ou une certaine violence parfois injustifiée.

Apogée de la gloire

Titre du quatrième album de Led Zeppelin.Leur album suivant, Led Zeppelin III (sorti le 5 octobre 1970), montrera que le groupe ne se résume pas à quelques accès de guitares rageuses et à la voix agressive de Robert Plant. La moitié du disque sera composée exclusivement de ballades folk. La réputation sulfureuse que Led Zeppelin se forge est due à de nombreux écarts : chambres d'hôtel dévastées, groupies et abus de drogues, entre autres.

Leur 4e album,(dont la pochette ne possède ni un nom d'album, ni le nom du groupe), est sorti le 8 novembre 1971. Certains textes sont inspirés du Seigneur des anneaux de Tolkien et sont empreints d'occultisme. Ce sera leur album le plus vendu grâce au classique Stairway to Heaven. C'est un album équilibré où l'on sent que le groupe a atteint sa pleine maturité. Les compositions sont riches et variées, passant du folk au hard rock avec aisance.

Deux ans plus tard, le groupe sort Houses of the Holy le 28 mars 1973, premier disque ayant un titre à proprement parler. L'album est très varié, Led Zeppelin s'essayant au reggae ou au funk, et perdant ainsi un peu de sa spontanéité. En cette même année, Robert Plant, dont la voix est usée par des tournées à répétition (450 concerts en quatre ans), subit une opération des cordes vocales qui le laissera aphone pendant plusieurs semaines.

En 1974, le groupe crée son propre label : Swansong, qui produira plusieurs groupes et financera une partie du premier film des Monty Python : Sacré Graal.

Le 24 février 1975, le groupe publie son sixième album studio (double), intitulé Physical Graffiti. Pour beaucoup, il s'agit du dernier grand album de Led Zeppelin.

Descente aux enfers

Le 31 mars 1976, le groupe sort Presence, album connu pour la chanson Achilles Last Stand qui dure plus de 10 minutes. L'année suivante, Karac Plant, le fils de Robert Plant, meurt (27 juillet 1977). Cet évènement, ainsi que le mouvement punk en plein essor à cette époque, porte un coup dur au groupe, qui décide de prendre une pause.

Le 15 août 1979, In Through the Out Door sort dans une pochette emballée dans du papier kraft, fragile et de collection. Led Zeppelin doit beaucoup au travail de John Paul Jones. En effet, Jimmy Page vit plongé dans le chaos de la drogue et John Paul Jones en profite pour marquer l'album de son empreinte. L'album est donc teinté de sons issus de synthétiseurs. Il travaille notamment avec Robert Plant sur All my Love, morceau qu'il dédie à son fils Karac.

Le groupe se dissout en 1980, après la mort du batteur John Bonham (mort en suffocant d'un coma éthylique). Le dernier concert avait eu lieu le 7 juillet 1980, à Berlin. Un dernier album posthume intitulé Coda sortira le 19 novembre 1982 (la coda signifie la fin d'un morceau musical).

Derniers soupirs

Robert Plant et Jimmy Page se réuniront à nouveau à deux reprises au milieu des années 1990. Une première fois pour l'album No Quarter (aussi appelé Jimmy Page and Robert Plant Unledded) qui reprend principalement des titres de Led Zeppelin et contient deux nouvelles chansons. Un album enregistré au Maroc et donc à forte consonance orientale, contenant notamment l'inoubliable Nobody's Fault but Mine mâtiné d'instruments traditionnels maghrébins. Ensuite, pour Walking into Clarksdale, un album somme toute un peu quelconque qui n'apportera pas vraiment de bonnes nouvelles concernant une possible reformation du groupe. Ce retour s'inscrivait dans un mouvement de fond où les ténors des années 1960 et 1970, tels les Rolling Stones et Pink Floyd, effectuaient, avec plus ou moins de succès, un retour sur le devant de la scène, profitant d'un effet de mode qui leur était favorable.

Depuis, Robert Plant, Jimmy Page et John Paul Jones continuent avec des hauts et des bas leurs carrières solo respectives. A noter aussi que Jason Bonham (fils du batteur John Bonham) avait été pressenti pour remplacer son père dans une reformation dans les années 1990. Il a notamment édité un excellent album live qui reprend les titres phares de Led Zeppelin. On remarque de suite la filiation entre Jason et son père au niveau du jeu (The Jason Bonham Band, album In the Name of my Father).

La Philosophie « live »

Jimmy Page avait une conception particulière de leurs concerts et a toujours su l'insuffler au groupe.

Tout d'abord, contrairement aux autres concerts de l'époque Led Zeppelin n'avait pas de première partie. Leur prestation était en effet trop longue (jusqu'à trois heures) pour en intégrer une.

Ensuite, Led Zeppelin ne s'est jamais contenté de jouer ses morceaux tels qu'on les entendait sur leurs albums studios. Jimmy Page, particulièrement, retravaillait chaque morceau qu'il jouait durant la tournée afin d'en expérimenter chaque aspect. Page modifiait non seulement ses solos, mais aussi le corps des morceaux. Les différences vont du détail à de profondes modifications. Par exemple, le morceau Dazed and Confused du premier album, dure 6 minutes dans la version studio contre 25 lors de la tournée de 1973 et jusqu'à 45 en 1975.

La version live du titre The Song Remains the Same a été augmentée de cinq ou six jam session ajoutés au contenu original. Page a également modifié et prolongé son solo. Le batteur John Bonham faisait aussi parfois durer le solo de batterie de Moby Dick jusqu'à 40 minutes.

Ce travail peut être apprécié dans leurs albums live (voir Discographie) ainsi que dans les très nombreux bootlegs (ou enregistrements pirates: Discographie pirate de Led Zeppelin) effectués par des fans.

https://www.youtube.com/watch?v=kl59_d23ytc

Message edité par rocky
je rajoute quelques images afin d'embellir cette splendide présentation, éric....
Kebra
Kebra

Revenir en haut Aller en bas

Led Zeppelin Empty Re: Led Zeppelin

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:51

ready freddie

t'as pas le droit de parler des yards

c'est a moi

Led Zeppelin Triste-mouchoir-924 Led Zeppelin Triste-mouchoir-924 Led Zeppelin Triste-mouchoir-924 Led Zeppelin Triste-mouchoir-924 Led Zeppelin Triste-mouchoir-924 Led Zeppelin Triste-mouchoir-924
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:51

Message intercalé dans la discussion originale. Laughing
Ben parles en au lieux de faire ta mijaurée.

Dernière édition par Kebra le Ven 19 Sep - 20:54, édité 1 fois
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:53

ready freddie

Tres bien, mais je pense que tu n'as pas assez insisté sur l'influence exotique (aussi bien nord africaine qu'orientale) que robby a apporté au zep, c'est important je crois, enfin, ce que j'en dis

Laughing Laughing
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:56

Necromonger

Très bien, tout ça, très bien... Juste un petit oubli, cher Eric : l'accident de Robert Plant dans l'Île de Rhodes en 75 en compagnie de sa femme, qui le laissera salement handicapé pendant plus d'un ans (les deux jambes brisées...). C'est d'ailleurs en étant pratiquement incapable de rester en station debout que le chanteur assurera les sessions de "Presence", ce qui renforce encore sa performance...

Maintenant, quand vous dites
Page modifiait non seulement ses solos, mais aussi le corps des morceaux. Les différences vont du détail à de profondes modifications. Par exemple, le morceau Dazed and Confused du premier album, dure 6 minutes dans la version studio contre 25 lors de la tournée de 1973 et jusqu'à 45 en 1975.

j'ai envie de répondre qu'on se serait bien passé de certaines de ces "modifications" à la mord-moi-le-noeud ! Parce que du coup, le double live "The Song Remains The Same", qui aurait dû constituer l'album ESSENTIEL du Zep, celui qui tue-sa-mère-la-garce, et bien n'est qu'une longue succession d'inutilités mégalo et d'ennui profond... Sob. Mais avec un Bonham alcolo et un Page empêtré dans les problèmes de poudre, comment pouvait-il en être autrement ?...

D'accord avec RF sur les influences Nord-Africaines. Cependant, ce n'est pas nouveau chez les Britons. On se souvient des pérégrinations stoniennes et des tentatives avortées de Brian Jones avec les Flûtes de Joujouka...

Plus important à mon sens, la parfaite connaissance de Jimmy Page en ce qui concerne les mélopées indiennes, souvent proches en sonorités de celles d'Afrique du Nord, mais pourtant infiniment plus subtiles. Rappelons pour la petite histoire que Page fut probablement le premier guitariste anglais des sixties à posséder un sitar, bien avant que Georges Harrison ne s'en serve dans "Norvegian wood"... Led Zeppelin Vieux-smiley
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:57

ready freddie

tres juste pour l'accident de robby

j'ai toujours pensé, que l'ame du zep, c'était lui

et entre son accident et le decès de son gamin, il en a bavé pendant cette période. le zep a commencé à ce casser la gueule quant il n'a plus réussi à tenir la route. Contrairement à queen, dont les musiciens ont toujours été solidaires, les membres du zep ne s'entendaient pas du tout, à part pour faire la bringue. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu quelque part que pas un de ses potes n'était à l'enterrement de karac

Sad Sad Sad Sad
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 20:59

Necromonger

C'est d'autant plus vrai qu'au moment de la mort du gosse, Plant, ivre de chagrin, s'en est pris vertement à Page, l'accusant, à cause de ses connections avec la magie noire, d'avoir jeté "un sort" aux membres du groupe, ou tout du moins, d'avoir attiré le mauvais oeil sur eux...

Maintenant,
j'ai toujours pensé, que l'ame du zep, c'était lui
, faut pas déconner non plus ! Led Zeppelin 00102 Parce que d'une manière générale, eût égard aux textes du Zep, pour beaucoup (dont je suis...), Plant fut, est et restera un ex-professeur de gym alors relativement ignorant des pseudo-sujets ésotériques que Page vaoulait traîter à l'époque...
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:00

Et qui voila ,

Led Zeppelin Rob66Le Robby à sa maman en 1966 pré LZ donc.
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:01

ready freddie

je l'ai aussi quelque part celle la

fendard ! ! ! !
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:02

Et là, ce ne sont encore que les New Yardbirds.

Led Zeppelin Zep_68_sc
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:03

ready freddie

https://www.youtube.com/watch?v=US1UyIWbMb8
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:04

ready freddie

Led Zeppelin Up_up

Je fais un super up avec l'un des tout premiers topics de ce forum

je viens de trouver ça :

Led Zeppelin 1187454127

ça lui va bien je trouve Led Zeppelin 0026
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:05

Necromonger

MAMAN !!! Led Zeppelin Yahoo-supercontent Led Zeppelin Yahoo-supercontent Led Zeppelin Yahoo-supercontent
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:07

Pti JC

dont les musiciens ont toujours été solidaires, les membres du zep ne s'entendaient pas du tout, à part pour faire la bringue. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'ai lu quelque part que pas un de ses potes n'était à l'enterrement de karac
Sad Sad Sad Sad

Euh non,déjà Plant et Bonham se connaissaient déjà et je pense qu'il reignait une bonne ambiance dans le groupe. Que ce soit entre Page, Plant , Bonham ou John Paul Jones. Tu dois confondre avec Deep Purple RF. Led Zeppelin Invision-Board-France-55
Du moins jusqu'en 77 peut être avec la mort de Karac, seul Bonham était à l'enterrement. En même temps à cette époque Page en chiait à mort avec son addiction à l'héro (cf les concerts de 77 et Knebworth).
Mais globalement on peut dire que les membres s'entendaient vraiment bien, je ne sais pas qui t'a raconté ce genre de truc.

Necromonger a dit : C'est d'autant plus vrai qu'au moment de la mort du gosse, Plant, ivre de chagrin, s'en est pris vertement à Page, l'accusant, à cause de ses connections avec la magie noire, d'avoir jeté "un sort" aux membres du groupe, ou tout du moins, d'avoir attiré le mauvais oeil sur eux...

Tu peux développer step Necro?
Je n'ai jamais entendu parler de cette histoire qui me semble être une déformation d'une autre histoire entre Peter Grant et je ne sais qui (un promoteur ? ) à qui il reprochait le mauvais sort de la mort de Karac.
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:09

ready freddie

Il existe un paquet de biographie de LZ. Led Zeppelin Vieux-smiley

Je peux même te dire qu'ils faisaient hôtels à part

Quand tu parles de l'accro de page à la drogue, il ne faut pas oublier de citer celui qui lui fournissait
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:12

Pti JC

Alors comment il faisaient pour saccager leur chambre d'hôtels ensembles Led Zeppelin 640556

Bon c'est pas que je ne te crois pas, mais il existe beaucoup de Bio du zep avec pas mal de légendes prenants le pas sur la réalité.Mais de là à dire qu'ils ne s'entendaient pas du tout ça me paraît zarbi.....non tu ments, hein juste pour me faire chier c'est ça ??? Non mais Led Zeppelin A_hit

Bon je demanderai pour cette histoire d'hôtel à part parce que ...

Sinon je vous ai dit que Led Zep c'était ma vie, mon âme....oui...bah je vous le redis encore, histoire que vous vous l'enfonciez bien dans le crâne Led Zeppelin A_hit (j'adore ce smiley)
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:13

C'est rigolo tout ces trucs sur lesquels personne n'est d'accord, mais la musique là dedans, on ne sait même pas quels sont vos albums ou vos titres préférés et pourquoi ceux-ci plutôt que ceux là.
Tous les potins relèvent surtout de Voici ou autres journaux people. Led Zeppelin Invision-Board-France-379
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:16

ready freddie

Pti JC a dit : Alors comment il faisaient pour saccager leur chambre d'hôtels ensembles Led Zeppelin Smyley5

Bon c'est pas que je ne te crois pas, mais il existe beaucoup de Bio du zep avec pas mal de légendes prenants le pas sur la réalité.Mais de là à dire qu'ils ne s'entendaient pas du tout ça me paraît zarbi.....non tu ments, hein juste pour me faire chier c'est ça ??? Non mais
Bon je demanderai pour cette histoire d'hôtel à part parce que ...

Sinon je vous ai dit que Led Zep c'était ma vie, mon âme....oui...bah je vous le redis encore, histoire que vous vous l'enfonciez bien dans le crâne Led Zeppelin A_hit (j'adore ce smiley)

j'ai aussi dis quelque part qu'ils faisaient la bringue ensemble, et pas qu'un peu :bolng : :bolng : :bolng : :bolng :
Kebra
Kebra

Message par Kebra Ven 19 Sep - 21:18

Necromonger

Contrairement à Purple ou à Sabbath, les mecs du Zep s'entendaient très bien. Z'avaient pas le choix, de toute façon, sinon Peter Grant leur pétait la gueule à tous... voila

Concernant la "distance" prise entre Page et Plant après la mort de Karac, je n'invente rien. Je crois que j'ai lu ça dans un "Cheap Thrills" de Rock&Folk en 77, je pense... Si je me souviens bien, à l'époque, c'était Philippe Garnier qui s'occupait de cette rubrique génialissime. Le mec vivait aux Etats-Unis en tant que correspondant permanent et il décrochait scoops sur scoops ! Il avait, comme il se doit, suivi la tournée US du Zep qui dut être annulée pour le coup... Vrai ou pas, en tous cas, cette indiscrétion venait bien d'un membre de la garde rapprochée du groupe (Cole ?...) ; apparemment, Plant en avait marre du délire mystico-occulte de Page et dans un moment d'égarement, ravagé par la douleur, se serait laissé aller à cette remarque à propos du guitariste...

Savez ce qu'on dit : à force de courir après le diable... Led Zeppelin Demon18
Kebra
Kebra

Message par Phil Ven 24 Avr - 15:30

Tout le monde sait que Jimmy Page fut un sessionman accompli avant de monter Led Zeppelin . En compulsant l'ouvrage ô combien précis de Nigel Williamson intitulé The Rough Guide , je vous propose de découvrir le top 20 des sessions de Jimmy dans les années 60 .

-Diamonds , Jet Harris et Tony Meehan (1963) . N°1 au Royaume Uni
-Twist And Shout , Brian Poole And The Tremoloes (1963)
-The Crying Game , Dave Berry (1964) . Sur ce titre , Page ne joue que la partie acoustique .
-You Really Got Me , The Kinks (1964) . N°1 au Royaume Uni
-Terry , Twinkle (1964)
-Walk Tall , Val Doonican (1964)
-As Tears Go By , Marianne Faithfull (1964)
-Shout , Lulu & The Luvvers (1964)
-Tobacco Road , The Nashville Teens (1964)
-Here Comes The night , Them (1965)
-It's not Unusual , Tom Jones (1965) N°1 au Royaume Uni
-I Can't Explain , The Who (1965)
-Diggin' My Potatoes , Heinz . Page aurait aussi joué sur un autre morceau de Heinz à savoir Just Like Eddie
-I'm Not Saying , Nico (1965)
-The Pied Piper , Crispian St Peters (1965)
-Time Drags By , Cliff Richards (1966)
-Sunshine Superman , Donovan (1966)
-Out Of Time , Chris Farlowe (1966) N°1 au Royaume Uni
- With A Little Help From My Friends , Joe Cocker (1968) N°1 au Royaume Uni .

Il est à noter que Page a aussi joué sur la démo de Heart Of Stone des Stones .
Parmi les autres groupes auxquels a participé Jimmy , nous pouvons rajouter Carter Lewis And The Southerners , , The Lancastrians , , The Primitives , The Factotums , , Les Fleurs de Lys et The Fifth Avenue .
Phil
Phil

Message par Phil Ven 24 Avr - 15:30

Moins prolifique que Jimmy Page , John Paul Jones participa néanmoins à des sessions très importantes .
En voici 10 même si l'on sait qu'en tant qu'arrangeur , bassiste et claviériste , il fut impliqué dans une bonne centaine de sessions .

-Sunshine Superman , Donovan (1966)
-No Milk Today , Herman 's Hermits (1966)
-A Groovy Kind Of Love , Wayne Fontana And The Misbenders (1966)
-Ten Little Indians , The Yardbirds (1967)
-Hi Ho Silver Lining ,Jeff Beck (1967)
-The Boat That I Row , Lulu (1967)
-Matthew And Son , Cat Stevens (1967)
-Delilah , Tom Jones (1968) N°2 au Royaume Uni .
Phil
Phil

Message par Kebra Ven 24 Avr - 19:31

Cool Phil au moins on apprend quelque chose.
Kebra
Kebra

Message par Phil Ven 24 Avr - 20:14

On est bien d'accord .
Phil
Phil

Message par mosquito69 Ven 24 Avr - 20:22

On peut entendre tous ces titres ici...

Jimmy Page studio 60
...
http://www.deezer.com/#music/playlist/16956898/848399
...

Il a aussi enregistré pour Michel Polnareff sur la poupée qui fait non et Johnny Hallyday A tout casser...

Smile

Info trouvée sur ce site...

...
http://musicadonf.canalblog.com/archives/2009/01/04/11959526.html
...
mosquito69
mosquito69

Message par Phil Ven 24 Avr - 20:56

Il s'agissait d'un top 20 .
Phil