Tinariwen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tinariwen

Message par Jungleland le Lun 15 Sep - 20:52

je l'ai dit et voici : un petit copier-coller de ce que j'avais posté sur Bluesland

Tinariwen est un groupe touareg qui a su mélanger la musicalité typique malienne (avec ses instruments), le modernisme (guitare electrique) et des sonorités du blues du Delta le plus classique.

C'est à découvrir

http://tinariwen.artistes.universalmusic.fr/ (avec des extraits et une vidéo d'une dizaine de minutes pour présenter le groupe


Repères historiques
La répression de la rébellion de 1963 va provoquer le premier courant migratoire des populations touaregs vers l'Algérie. Les effets cumulés de la sécheresse de 1973-74 vont entraîner un exil massif vers les grandes villes du maghreb et de l'Afrique subsaharienne.
Si la diaspora semble se construire autour de l'urbanité, l'exil est marqué par l'errance. Les jeunes touaregs de la diaspora abandonnent pour la plupart l'élevage, et alternent travail précaire et chômage. On les désignera désormais sous le nom d'Ashamour (au pluriel, Ishoumar), altération berbère du mot français chômeur.
Les générations de l'exil vont élaborer une nouvelle réflexion politique, dont l'aboutissement serait la lutte pour une justice sociale pour le peuple touareg.
En 1990, le mouvement issu du Mali débute la rébellion. Le 11 avril 1992, un pacte national est signé entre le gouvernement malien et les mouvements rebelles. Ce n'est finalement qu'à l'aube de l'an 2000 que le pays touareg des Ifoghas s'ouvre peu à peu au monde.

Tinariwen
La naissance du groupe Tinariwen en 1982 est intimement liée à la situation d'exil et d'errance du peuple touareg. Il est l'émanation même de cette diaspora. Les musiciens de Tinariwen sont tous originaires de l'Adrar des Ifoghas, réfugiés dans les années 1970 à Tamanghasset, en Algérie.
Leurs poésies chantées appellent à l'éveil politique des consciences, et abordent les problèmes de l'exil, de la répression et des revendications politiques.
Le groupe, du nom de Taghreft Tinariwen (qui signifie "l'édification des pays"), s'est tout d'abord produit dans cette période d'exil. Il va évoluer peu à peu vers une formation complète, et se fait accompagner par des choristes féminines pour mieux acheminer la musicalité du groupe, en la rattachant à celle des campements.

Le groupe Taghreft Tinariwen est le créateur de la musique contemporaine touareg. Le style des "guitares" est le symbole de leur musicalité moderne. Le genre musical Tishoumaren joue un rôle déterminant dans la reconnaissance culturelle de la jeunesse touareg.

Les instruments utilisés sont de trois types. Des cordes, essentiellement des guitares, acoustiques ou électriques (mais parfois aussi d'autres instruments plus traditionnels comme le Téhardant ou n'goni ) jouent la partie mélodique des chansons.
Les voix démarrent sur un chant mené par le compositeur. Suivent peu à peu tous les musiciens, qui reprennent en chœur. L'ensemble s'appuie sur les percussions en usage au désert. Les plus importantes sont les claps des mains. La musique touareg vous emporte dans un voyage doucement rythmé au pas du chameau.

Extrait de : http://mali-music.com/Cat/CatT/Tinariwen.htm

Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tinariwen

Message par Jungleland le Lun 15 Sep - 20:53

ready freddie aime les sucettes à .... oups pardon, ready freddie aime les vidéos :


encore merci jung, et une petite video pour se faire une idée (je suis curieuse :D :D )

http://fr.youtube.com/watch?v=6XgKDpmbGeo

Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tinariwen

Message par ready freddie le Lun 15 Sep - 22:09

exactement :bolng : :bolng :

depuis, j'ai appris a connaître les blues africains. et je dois avouer que ceux la font partis de mes préférés. on en reparlera je pense :!chin!:




Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. Alain.

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tinariwen

Message par mosquito69 le Jeu 8 Oct - 15:44

Le dernier alboum de Tinariwen vient de sortir... cheers

Il se nomme Imidiwan et il est à l'écoute sur Deezer et ICI:
...
http://www.deezer.com/fr/index.php#music/tinariwen/imidiwan-387433
...

Plus beau qu’un mirage :
Tinariwen est retourné dans le désert pour enregistrer un nouvel album peuplé de chants parcimonieux, de rythmes hypnotiques et de guitares abrasives.








Voir la critique des inrocks:
...
http://www.lesinrocks.com/musique/musique-article/t/1254564960/article/imidiwan-companions/
...

mosquito69

Messages : 1535
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tinariwen

Message par mosquito69 le Ven 5 Fév - 19:29

Tinariwen en "Résistances" à la Cité de la musique !
...
http://www.mondomix.com/actualite/626/les-tinariwen-en-resistance-a-la-cite-de-la-musique.htm
...
Dans le cadre du cycle "Résistances", le 12 Février, La Cité de la Musique ouvre ses portes aux bluesmen touaregs du désert, les Tinariwen.
Le groupe malien, entre riffs de guitares, sonorités blues et claquements de main, offre une musique puissante qui associe brillamment militantisme et poésie.

C'est qui qui va y aller..?

mosquito69

Messages : 1535
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tinariwen

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:36


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum