krokus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

krokus

Message par Kebra le Mar 16 Sep - 14:57

krokus est présenté par rocky.

Krokus est un groupe de hard rock/heavy metal suisse. Fondé à Soleure en 1975, il a eu beaucoup de succès dans la première moitié des années 1980 jouant un hard rock qui n'est pas sans rappeler celui de AC/DC. Leur album Headhunter est devenu album de platine aux États-Unis (plus d'un million d'albums vendus), ils ont été nommés Bourgeois d'Honneur du Tennessee. L'année 2003 a marqué le come-back du groupe avec leur album "Rock the Block", devenant pour la première fois numéro 1 dans leur pays d'origine.



Le nom du groupe est inspiré du genre de plantes qui pousse, notamment, dans les Alpes suisses, le crocus. En outre, Krokus signifie littéralement en anglais "Étranglez-nous".



Les débuts : 1974 - 1979
Krokus a été fondé en 1974 dans la ville de Soleure. Dans sa composition d'origine, Chris von Rohr était à la batterie et au piano, Tommy Kiefer comme chanteur et guitariste, Remo Spadino à la basse et Hansi Droz comme deuxième guitariste. Leur premier album homonyme, sorti en 1975, n'avait que peu en commun avec le son hard rock qui les rendit ensuite célèbres. Peter Richard fut invité à chanter sur l'une des chansons de l'album. Leur deuxième album "To You All" marque un changement drastique car Krokus fusionne avec le groupe Montezuma. Seul Tommy Kiefer et Chris von Rohr restent, et ce dernier lâche la batterie pour devenir le chanteur. Krokus voit l'arrivée du guitariste Fernando von Arb, du bassiste Jürg Nägeli et du batteur Freddy Steady. Le premier titre de l'album - "Highway Songs" - est le premier petit hit du groupe en Suisse. Une autoroute sera barrée pour les besoins du tournage de leur clip. L'album suivant, "Painkiller" marque encore le groupe d'un changement: Chris von Rohr réalise que ses talents de chanteur ne sont pas suffisant pour le groupe et décide à nouveau de changer la composition de Krokus. Il reprend la basse, alors que Jürg Nägeli se retire pour s'occuper du mixage et de la technique. Le groupe semble trouver un nouveau chanteur en la personne d'Henry Friez, avec lequel ils préparent le nouvel album et font une tournée en Allemagne. Toutefois Friez se retire rapidement, et son remplacement sera Marc Storace, qui avait déjà sorti deux albums avec le groupe de jazz Tea.


Le succès : 1980 - 1984
En 1980, le premier album avec Marc Storace comme chanteur porte le titre "Metal Rendez-Vous". Le groupe part en tournée à travers l'Europe avec Nazareth, Ted Nugent et les Rainbows avant de percer dans leur tournée britannique avec Girlschool, More et Angel Witch au légendaire festival de Reading. Leur titre "Heatstockes" se hisse à la première place des charts britanniques et 150'000 exemplaires de leur album sont vendus en Suisse. Durant l'été 1980, Krokus assure la première partie de Sammy Hagar, AC/DC et Cheap Trick. En 1981, ils continuent sur leur lancée avec des titres comme "Rock City" ou "Easy Rocker" de leur nouvel album "Hardware", mais se séparent du guitariste Tommy Kiefer. Ce dernier, aux prises avec des problèmes d'héroïne, se suicidera la veille de Nöel 1986. Son remplaçant s'appelle Mandy Meyer, avec lequel le groupe renouvellera sa tournée aux USA. Ce dernier quittera Krokus avant le prochain album pour fonder le groupe Cobra et sera remplacé par Mark Kohler. Krokus continue sa tournée aux USA avec des groupes comme Motörhead, Rush, Rainbow et Cheap Trick et confirment en 1982 leur statut de "groupe rock suisse le plus célèbre de tous les temps" en jouant au Hallenstadion de Zürich à guichets fermés.

Après leur tournée "World Vice", le batteur Freddy Steady sera remplacé par Steve Pace. L'album suivant, "Headhunter", portera Krokus au sommet de sa gloire. Le disque, produit par Tom Allom (Judas Priest) comporte non seulement un duo entre Marc Storace et le chanteur de Judas Priest, Rob Halford, mais également, aux cotés des classiques "Eat The Rich" et Stayed Awake All Night", le plus gros hit de Krokus, "Screaming In The Night". Le groupe est invité comme "special guest" lors de la tournée américaine "Pyromania" de Def Leppard, la deuxième plus grosse tournée de l'année aux États-Unis. Toutefois, le chanteur Storace en fait souvent un peu trop pour une première partie, empiétant sur le groupe principal. Joe Elliot, le chanteur de Def Leppard, l'accusera même d'avoir copié mot pour mot ses annonces. Suite à ces disputes, Krokus quittera prématurément la tournée pour rejoindre Judas Priest. La même année, le titre "Headhunter" atteindra la 25e place des charts américain et sera Album de Platine aux États-Unis avec plus d'un million d'albums vendus, et disque d'or au Canada et en Suisse. Krokus remplit des salles de 3000 à 5000 places à lui tout seul et réunira même plus de 80'000 spectateurs à un festival au Chili. Malgré cela, la valse des changements continuera: Kohler est remplacé par le guitariste Patrick Mason, mais réintègre rapidement le groupe en tant que bassiste: en effet, Chris von Rohr se fera éjecter du groupe à la fin de l'année. De l'avis des autres membres, il avait clairement outrepassé son rôle inofficiel de porte parole du groupe en donnant une interview au magazine à scandale Blick portant sur la vie de rocker, avec force détails sur les excès de la tournée, l'alcool, la drogue et les groupies. Kohler revient à la basse pour le festival Rocknacht à Dortmund, avant de changer à nouveau comme guitariste. Andy Tannas à la basse et Jeff Klaven à la batterie rejoignent alors le groupe.


Retour sur terre: 1984 - 1993
Il sortent un nouvel album, "The Blitz". Le groupe fait une tournée en 1985 avec Accept et Rough Cutt comme première partie et l'album devient disque d'or aux USA. C'est le zénith de leur carrière. Les changements de composition du groupe n'en finissent plus: l'ex-bassiste du groupe Cobra remplace Tommy Keiser. La tournée se termine au "Texxas Jam Festival" devant 80'000 spectateurs avec Van Halen comme "special guest". L'album suivant, "Change of Address" est décevant: on n'y retrouve plus rien du style original de Krokus. Le va-et-vient incessant de la formation compte sans doute pour beaucoup. Coup de théâtre en 1987: Chris von Rohr annonce son retour dans le groupe. Simultanément, le batteur Jeff Claven est remplacé par Dani Crivelli, qui a joué sur l'album solo de von Rohr "Hammer and Tongue". Le succès de leur prochain album "Heart Attack" donne un nouveau souffle à Krokus: il repartent en tournée européenne, assurant la première partie de Ted Nugent, puis une nouvelle tournée aux USA en tête d'affiche. Malheureusmenet, la tournée est prématurément interrompue suite à la démission du chanteur Marc Storace et du guitariste Fernando von Arb, et Krokus manque son come-back. Les membres restants (von Rohr, Mark Kohler und Dani Crivelli) tentent de sauver le groupe en engageant Many Maurer et le chanteur Bjorn Lodin, mais ils jettent vite l'éponge et le groupe se dissout la même année.

En 1990, Fernando von Arb décide de faire revivre le groupe. Il quitte son rôle de guitariste pour assurer la basse. À ses cotés les guitaristes Many Maurer et Tony Castell sont accompagnés de Peter Haas à la batterie et du nouveau chanteur: Peter Tanner. Ils enregistrent dans cette composition l'album "Stampede", mais c'est un flop et le groupe disparaît à nouveau, notamment car von Arb est atteint d'un cancer dont il se remettra seulement en 1994.


Le second come-back : 1994 - 2001
Le groupe renoue avec le succès en 1994 avec son single "Ain't Seen Nothing Yet", une reprise d'un titre du Bachman-Turner Overdrive. Avec Marc Storace comme chanteur, von Arb et Kohler à la guitare, Many Maurer à la basse et Freddy Steady à la batterie, Krokus sort son album "To Rock Or Not To Be", qui marquera l'année suivante son retour dans la scène rock. L'album sera disque d'or et atteindra la 5ème place des charts suisses. Malheureusement le groupe n'arrivera pas à décoller et se dissous à nouveau. Nouvelle tentative en 1999 avec la composition suivante: Aux cotés du leader et guitariste Fernando Von Arb, on trouve 2 nouveaux: le chanteur Carl Sentance et Chris Lauper à la guitare. Many Maurer et Peter Haas complètent la formation. Ils sortent l'album "Round 13" et partent en tournée au Royaume-Uni et font une apparition remarquée au "Bang Your Head Festival" au sud de l'Allemagne. Lauper, Maurer et Haas quittent le groupe, bientôt remplacés par Dave Stettler (guitare), Tony Castell (basse) et Cliff Rodgers (batteur), qui cédera ensuite sa place à Marcel Kopp.




Le troisième come-back : 2002 - 2007
Marc Storace réintègre le groupe en 2002 et Krokus fait une tournée en Suisse, avec Fernando von Arb, Tony Castell ainsi que Dominique Favez à la guitare et Patrick Aeby à la batterie. Ils travaillent sur un nouvel album intitulé "Rock The Block" qui sortira début 2003 chez Warner. Numéro un pour la première fois dans les charts suisses, l'album sera disque de platine. Ils font une tournée européenne, et leur album est distribué aux USA au printemps 2004. La même année, ils sortent un album live, "Fire and Gasoline", avant que Fernando von Arb quitte le groupe à la surprise générale. Il sera remplacé par Mandy Meyer, avec lequel le groupe débute une tournée aux USA fin 2005, pour la première fois depuis 1988. En novembre 2005, le batteur Patrick Aeby quitte le groupe. En 2006, il sera remplacé par le batteur du groupe "Accept" : Stefan Schwarzmann. Celui-ci assurera sa place pour la sortie de l'album "Hellraiser" ainsi que la tournée qui s'en suivra durant l'année 2007.




Krokus aujourd'hui
Même si Krokus n'est pas le plus célèbre des groupes rock, cela n'a pas entaché en Suisse son statut de groupe "ayant réussi aux USA ". Les albums "Metal Rendez-Vous", "Hardware", "One Vice At A Time" et "Headhunter" figurent aujourd'hui parmi les classiques du hard-rock et malgré les incessants changements de compositions, Krokus est considéré par ses fans comme un très bon groupe live. En 2006, le groupe sorti un album intitulé "Hellraiser" prouvant ainsi que le groupe n'a pas l'intention de sombrer dans l'oubli. En 2007, le groupe a donné quelques concerts à travers l'Europe et continue ainsi de persévérer tant et aussi longtemps que les membres en seront capable.

HEADHUNTER
BALLROOM BLITZ

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: krokus

Message par Kebra le Mar 16 Sep - 15:03

Deep Intruder

Foutu bon groupe ! Yeah ! "Celebration" en 80, sur mon premier auto-radio dans la vieille Golf, c'était de la balle !... J'adorais Fernando Von Arb ! N'a rien inventé, mais salement efficace !

Sinon, Storace n'était qu'un poseur de plus, même si sa voix - papier de verre faisait de l'effet ! Je suis content que ces mecs existent encore, même si les groupes suisses ont, pour nous, toujours fonctionné de fort étrange manière, en calquant des modes de comportement purement anglo-saxons qui ne leur conviennent pas toujours...

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: krokus

Message par Kebra le Mar 16 Sep - 15:12

rocky

C'est vrais,que l'influence AC/CD (et d'autres groupes de l'époque)c'est toujours fortement faite resentie chez Krokus.

Mais pour moi aussi cela reste de splendides souvenirs.......... Cool

Putain,à quand ...un concert de Krokus.........
Au fait..qui les a déja vus sur scène?

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: krokus

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:24


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum