Big Maceo Merriweather

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Big Maceo Merriweather

Message par Kebra le Jeu 11 Juin - 22:12



Pionnier du blues moderne Major Merriweather et né en 1905 à Atlanta. Dans sa prime jeunesse il trime aux champs et trouve le moyen d'apprendre seul le piano, suffisamment bien pour commencer à se produire dans les soirées de la région.
En 1924 il part travailler chez Ford à Détroit et joue dans les Houses parties et les clubs jusqu'en 1941. Pendant la dépression il travail pour la WPA (Workers Progress Association) c'est une agence gouvernementale crée en 1935 et qui fournit du travail à plus de trois millions de personnes, elle finance également un vaste programme artistique et alphabétise quelques 400 000 noirs.
Dans les années quarante, il vit à Chicago où il joue souvent en compagnie de Big Bil Broonzy et Tempa Red, il enregistre avec eux pour la firme Bluebird. Puis il part en tournée dans le Tennessee et en Géorgie et trouve encore l'occasion d'enregistrer avec Big Bil Broonzy, Sonny Boy Williamson, Tempa Red et exerce l'emploi de porteur quand les engagements se font rares.
En 1949 à la suite d'une attaque il reste partiellement paralysé et ne peut plus jouer que de la main droite, son autorité musicale s'en ressent inévitablement, cependant il continue à graver des disques avec Tempa red à la guitare et Eddie Boyd au piano.
En 1949 oublié du public il vit dans la misère. Pourtant il effectue une tournée des clubs dans plusieurs états du sud et retrouve quelques engagements à Chicago. En 1953, il meurt d'une crise cardiaque.
Après Leroy Carr, Big macéo est le pianiste le plus marquant du blues citadin, bon musicien son jeu est énergique et direct, avec des solos trapus. Il aura une grande influence sur l'école de piano de Chicago de l'après guerre.
Certaine de ses compositions comme "Worried Life Blues" sont demeurées célèbres et ont été maintes fois reprises (Blues Magoos, BB King, Canned Heat, Eric Clapton, Rolling Stones, Procol Harum etc....).


Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Big Maceo Merriweather

Message par Kebra le Ven 12 Juin - 7:53

Worried Life Blues interprété par les Animals.


Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum