classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

NINE BELOW ZERO

4 participants

Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty NINE BELOW ZERO

Message par JFRocks Mar 23 Sep - 16:19

Londres 1977. Le blues se reveillait dans la city grace, notament à Dr Feelgood, pour qui, les Nine Below Zero feront un grand nombre de premiere parties.

L'histoire de ce groupe est assez bizarre au vu du nombre de musiciens qui ont participé à l'aventure.

L'instigateur de cette histoire est Dennis Greaves, guitariste talentueux. Il rencontre un bassiste, Peter Clark avec qui il va commencer a jouer avec un de ses copain de toujours, batteur, Kenny Bradley. Très vite, ils vont se rendre compte qu'un harmoniciste serait du plus bel effet dans leur jeu. Greaves va donc "se mettre en chasse" et va recruter Mark Feltham, harmoniciste hors du commun, pour se joindre a ce qui est alors un groupe répondant au nom de Stans Blues Band.

En 1979, Mickey Modern, ancien musicien qui n'arrive pas à déboucher sur quelque chose de concret, va prendre ce jeune groupe sous son aile et devenir leur manager. La première chose qu'il va faire, c'est changer le nom du groupe : Pour ca, il va prendre un titre de son idole, Sonny Boy Williamson : Nine Below Zero.

Le groupe commence à enregistrer, et reussit a sortir "Pack, Fair and Square", un EP de 4 titres. Tout de suite, le label A&M va leur faire signer un contrat.

Mars 1980, Kenny Bradley s'en va et est remplace par Mickey Burkey. En Mars de cette mème annee, ils enregistrent leur premier album "Live at the Marquee". Cet album va connaitre un succès très important, et va leur ouvrir les portes des plus grandes salles de concert.

Dès Janvier 1981, Greaves et ses accolytes sont en studio pour enregistrer un nouvel album très prometteur, lui aussi : "Don't point your finger at the guitar man".
A la suite de cet album, Nine Below Zero fera les premières partie de groupes comme the Kinks ou the Who, et ce, en plus de leur propres concerts.

En Juin 1981, Brian Belhall arrive pour remplacer Peter Clark a la basse. L'arrivée de Belhall au sein de NBZ va concorder avec le début d'engueulades monstrueuses en studio. La legende veut que de nombreuses choses aient été enregistrées, mais ne sortira de ces seances que le "pauvre" album "third degree" qui n'aura que très peu de succès. Cette deception provoque alors la dissolution pure et simple du groupe.

Dennis Greaves va alors fonder "the truth", groupe qui restera completement stérile, Brian Belhall rejoind les Blow Monkeys tandis que Mark Feltham rejoint Rory Gallagher.

C'est en 1990 que Dennis Greaves va avoir l'idée de reformer NBZ afin de celebrer le dixième anniversaire de sa création. Il en fait part a Mark Feltham en lui disant qu'il recherche un batteur ainsi qu'un bassiste.
Gerry Mc Avoy et Brendan O'Neil viennent justement de quiter Gallagher. L'affaire est rapidement entendue, et le concert anniversaire a lieu. S'en suit un grand nombre de shows, tellement le public est impressioné par cette formation.
L'album "On the road again" sort chez China Records.

Au debut de l'annee 1995, Mark Feltham s'en va, et c'est Alan Glen qui va prendre sa place. Le groupe sort alors l'album "off the hook", album plus que plaisant.

1993 voit NBZ en première partie de la tournée de Sting ( Je me suis toujours demandé ce qui leur a pris :D ).

En 1994, NBZ quite China Records pour le label Pangaea appartenant a ............. Sting ( Ah oui, la, je comprends mieux :D ).
Cette année les verra aussi monter sur scène avec Eric Clapton.

Billy Boy remplace Alan Glen a l'harmonica en 1995, et l'album "Ice Station Zebro" voit le jour. Nick Kershaw (oui oui, vous avez bien lu ...... moi aussi je suis encore aujourd'hui epoustoufflé de voir le nom de ce mec sur un album de NBZ ! ) et Russ Ballard participeront à l'écriture de cet opus.

en 1997, NBZ crée Zed Records, leur propre label sous le nom duquel va sortir une de leur meilleures réalisations : "Covers".

Il faudra attendre 1999 pour voir "Refrigerator" faire monter la température dans leurs concerts. Dans ces années la, NBZ donne un nombre très impressionnant de concerts dans le monde entier.

2002 voit la sortie d'un album entièrement acoustique, "Chilled", un album qui reste, pour moi, indispensable. Une petite merveille :D

2003 voit apparaitre pour la premiere fois NBZ en DVD, 30 titres enregistrés durant un concert au Wilbaston hall, "on the road again". Le début du concert est un peu caffouilleux, mais l'ensemble est d'une qualité remarquable.

Enfin, en 2004 sort "hats off" qui n'est rien d'autre qu'un hommage au blues. Un album a conseiller a tout amateur de très bon blues.
JFRocks
JFRocks

Messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty Re: NINE BELOW ZERO

Message par Kebra Mar 23 Sep - 18:14

J'ai du écouter un album, voilà un certain temps, mais sans plus m'attarder, ça se veut bluesy non ?
Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty Re: NINE BELOW ZERO

Message par ready freddie Mar 23 Sep - 19:20

Ha Nine Below Zero.........


la première fois que tu m'en as parlé, j'ai fait des pieds et des mains pour me procurer hats off

j'ai du mettre un an pour l'avoir, en montant à Paris, parce que nos petits disquaires de provinces ne connaissaient absolument pas ces guguss
Laughing

la nostalgique de gallagher que je suis ne peut qu'apprécier la reconversion de gerry au sein du NBZ

:;me:rc;i:

je rajoute le lien avec leur site, où on trouve quelques morceaux en écoute

http://www.ninebelowzero.com/html/sounds.htm
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty Re: NINE BELOW ZERO

Message par ready freddie Ven 17 Oct - 18:34

Ils seront en france la semaine prochaine :

Friday 24th October
MJC Espace Athena
Place du 8 Mai 1945
59880 St Saulve- FR North
France
On Stage 21.00hrs


et un concert est prévu au printemps :


Saturday 28th March
Lax & Blues Festival
Rodez
France
(more info to follow)
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty Re: NINE BELOW ZERO

Message par TED Ven 17 Oct - 19:18

je connait pas Embarassed
TED
TED

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2008

http://deep69.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty Re: NINE BELOW ZERO

Message par JFRocks Lun 20 Oct - 15:10

Honte a toi !
Deezer va devenir ton ami :D
JFRocks
JFRocks

Messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

NINE BELOW ZERO Empty Re: NINE BELOW ZERO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser