classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

+4
Kebra
Jungleland
ready freddie
Be-Bop Tango
8 participants

Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Be-Bop Tango Ven 10 Oct - 17:34

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) 41KNY4CHN3L._SL500_AA240_

Face 1

1. Shine On You Crazy Diamond (Part One) - 13:31
2. Welcome To The Machine - 7:30

Face 2

3. Have A Cigar - 5:08
4. Wish You Were Here - 5:26
5. Shine On You Crazy Diamond (Part Two) - 12:28
_________________________________________________

Pour beaucoup, les années 70 ont été musicalement fastes.
Cela aura été le cas pour Pink Floyd, au sortir de leur expérience psychédélique que certains nostalgiques de la période Syd Barrett préféreront encore.

Après le magnifique Meddle (1971) qui a posé les bases de leur "rock progressif",
après The Dark Side of the Moon (1973) et son succès interplanétaire,
il y eut Wish You Were Here (1975) qui avait la difficile tâche de lui succéder.

Le résultat sera superbe et le pari gagné, malgré les tensions alors émergentes dans le groupe.

A la fois sublime et accessible, chaleureux et touchant, cet album est devenu majeur dans l'oeuvre du Floyd,
à l'instar de ses deux prédécesseurs, ainsi que de ses deux successeurs, le sombre Animals (1977) et le mégalo The Wall (1979).

Mais c'est avant tout un hommage touchant à Syd Barrett, membre fondateur du groupe,
qui le quitta en 1968 après deux albums et des problèmes de santé, et de LSD (que réfèrerait le Crazy Diamond).

Hommage, d'abord avec la longue suite Shine On You Crazy Diamond, qui comporte deux parties ouvrant et fermant l'album.
(Pour l'anecdote, la chanson ne tenait pas à l'époque sur une seule face de vinyle. Notons aussi la référence à SYD dans le titre.)

Le premier mouvement, et notamment son intro planante, est chargé d'émotion, avec ses belles nappes de synthés,
les solos de guitare très inspirés de David Gilmour, suppléant puis remplaçant de son copain d'enfance Syd Barrett,
sans oublier le solo de sax en prime.

Le deuxième mouvement est plus contrasté, mais les synthés de Rick Wright posés sur une rythmique accoustique,
la guitare et même une lap steel ont encore la part belle, à peine entrecoupés par un ultime chant de Roger Waters.

Hommage, ensuite avec la chanson éponyme Wish You Were Here, ballade accoustique émouvante et prenante, sur laquelle la voix de Gilmour colle parfaitement.

Parsemé d'effets divers, Welcome to the Machine est plus froid et plus sombre, et critique l'industrie de la musique,
pointée du doigt dans la déchéance de Syd Barrett.
Critique reprise avec Have a Cigar, mais sur une mélodie et un rythme plus rock.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Intemporel !

Plus de trente ans après sa sortie, Wish You Were Here reste un chef d'oeuvre magnifique de Pink Floyd.
Tout se laisse encore écouter avec frisson, dans une chaleur et une certaine quiétude qui conservent l'émotion intacte.

Et s'il n'en fallait qu'un ?

Pour ma part, Wish You Were Here est longtemps resté mon album préféré du Floyd, pour diverses raisons.
Une relecture récente de son sombre et controversé successeur, Animals, est venu taquiner quelques unes de mes certitudes.
Mais ceci est une autre histoire ...
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 141
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par ready freddie Ven 10 Oct - 17:43

marant !

j'ai écouté ce matin une version de SOYCD de transatlantic qui vaut celle du Floyd

:;smi;: :;smi;:
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Jungleland Ven 10 Oct - 18:18

magnifique album, l'un de mes préférés avec Meddle :D

et pourtant je ne suis pas spécialement un afficionado de Pink Floyd
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Kebra Ven 10 Oct - 21:12

Je ne pense pas l'avoir jamais écouté (Néologisme). 5 titres ? 2 sur une face 13mn31, 1975 ils étaient un peu à la ramasse là non ?
Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Be-Bop Tango Ven 10 Oct - 22:23

En fait, il y avait une face de 21 mn et une de 23 minutes sur le LP d'époque, pour 5 titres certes.
A écouter absolument, car c'est du grand Floyd ! Vraiment ! Et qu'importe que ce soit ou pas le meilleur, non ? Wink
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 141
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par JFRocks Sam 11 Oct - 22:36

U,n des meilleurs albums du Floyd, a mon gout.
JFRocks
JFRocks

Messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par ready freddie Dim 12 Oct - 9:21

tu te souviens, ça a été une de mes signatures sur le RS à une époque :

Nobody knows where you are, how near or how far.
Shine on you crazy diamond.

Pile on many more layers and I'll be joining you there.
Shine on you crazy diamond.
And we'll bask in the shadow of yesterday's triumph, and sail
on the steel breeze.
Come on you boy child, you winner and loser, come on you miner
for truth and delusion, and shine!
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Kebra Lun 13 Oct - 20:17

C'est bizarre cette pochette ne me dis rien, mais la musique oui, je pense que j'ai du les voir à l'époque de cet album, mais je n'écoutais déjà plus vraiment le Floyd. L'ensemble me parait honorable du point de vue durée dans le temps.
A cette époque je n'écoutais quasiment plus que Zappa et la différence d'écriture est énorme. Je ressent toutefois dans cet album un certain manque de profondeur, Barrett meublait tout de même un peu plus les espaces interstellaires.
Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par TED Lun 13 Oct - 21:28

EUROPE reprends ce titre sur son dernier live( ainsi que LOVE TO LOVE d'UFO et SINCE....DE LED ZEP)
TED
TED

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2008

http://deep69.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Jungleland Lun 13 Oct - 21:43

ça existe toujours Europe ? affraid
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Be-Bop Tango Mar 14 Oct - 12:17

Kebra a écrit:C'est bizarre cette pochette ne me dis rien, mais la musique oui, je pense que j'ai du les voir à l'époque de cet album, mais je n'écoutais déjà plus vraiment le Floyd. L'ensemble me parait honorable du point de vue durée dans le temps.
A sa sortie, Le LP de Wish You Were Here était livré dans un film de plastique noir, cachant cette pochette.
A cette époque je n'écoutais quasiment plus que Zappa et la différence d'écriture est énorme. Je ressent toutefois dans cet album un certain manque de profondeur, Barrett meublait tout de même un peu plus les espaces interstellaires.
C'est clair que nous ne sommes pas vraiment dans les mêmes univers musicaux : Wish You Were Here est à quelques années lumière de One Size Fits All et de Bongo Fury, tous trois sortis en 1975.
Idem côté guitare, mais on peut aimer la Strat planante de Gilmour et la SG hargneuse de Zappa :
c'est encore le cas, pour ma part. Wink
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 141
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par TED Mer 15 Oct - 17:09

Jungleland a écrit:ça existe toujours Europe ? affraid
oui mais on est a mille lieues de FINAL COUNTDOWN ...
TED
TED

Messages : 82
Date d'inscription : 12/09/2008

http://deep69.forumactif.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par mosquito69 Sam 31 Déc - 18:17

Sympa!!! Smile



Pour Rappel...

rediffusion - nuit spéciale pink floyd
du 31 décembre au 1er janvier 2012

...
http://sites.radiofrance.fr/chaines/fip/evenements/sommaire/feven.php?even_id=245000190
...
Fip finit 2011 en beauté avec la rediffusion de sa nuit spéciale Pink Floyd du 31 décembre à partir de 20h30 au 1er janvier 7h.*


mosquito69
mosquito69

Messages : 1538
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par mistyblues Lun 2 Jan - 16:34

Too bad ... TOO LATE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! for me Sleep

Merci beaucoup Mosquito!!!!!!!!!!!!!!!!!! plusieurs lecteurs assidus de Classy rock Razz se sont régalés de ce good advice musical j'en suis certaine!!!
mistyblues
mistyblues

Messages : 3829
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par mosquito69 Lun 2 Jan - 21:25

...désolé Misstea.

Ceci peut te consoler...?

Pink Floyd Live At Wembley November 1974 - The Dark Side Of The Moon (FULL CONCERT)

mosquito69
mosquito69

Messages : 1538
Date d'inscription : 10/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par mistyblues Mar 3 Jan - 16:11

Thanks a lot !!!!!!!!!!!!!!!!
mistyblues
mistyblues

Messages : 3829
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pink Floyd : Wish You Were Here (1975) Empty Re: Pink Floyd : Wish You Were Here (1975)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser