classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Canned Heat

4 participants

Aller en bas

Canned Heat Empty Canned Heat

Message par Kebra Jeu 20 Nov - 20:55

Canned Heat

Canned Heat Canned%20Heat

C'est d'un vieux blues de Tommy Johnson intitulé "Canned Heat Blues", écrit en 1928 que le groupe tire son nom.

http://www.deezer.com/track/201782

Il s'agit là d'un groupe qui a activement participé à la vague du blues revival à la fin des années 60. On retrouve à l'origine du groupe
Canned Heat Bear1 le chanteur Bob Hite
Canned Heat Alan-wilson et le guitariste Alan Wilson,
tout deux deux grands amateurs de blues.
Bob Hite surnommé "The Bear" (en référence à sa forte corpulence) et Wilson "The Owl", "Blind Owl" (myope comme une taupe) sont rejoints par le guitariste
Canned Heat Henry_vestine Henry Vestine "Sunflower",
ancien membre des Mothers of Invention,
Canned Heat Larry_Taylor le bassiste Larry "The Mole" Taylor qui lui a joué avec Jerry Lee Lewis et The Monkees)
Canned Heat Mp0071 et le batteur Frank Cook.

Canned Heat Canned_Heat_-_Canned_Heat
Le premier disque s'intitule sobrement "Canned Heat" et reprend des vieux standards du blues. Ce disque sort peu avant le passage remarqué du groupe au festival de Monterey, et n'a pas un succès retentissant.
Canned Heat Boogie_With_Canned_Heat
Le succès arrive en 1968 avec le deuxième album "Boogie with Canned Heat". "On The Road Again" deviendra un genre d'hymne du rock, c'est Alan Wilson qui chante sur ce titre et Canned Heat Fito1 Fito de la Parra
remplace Cook au fûts, de la Fita qui s'était déjà aiguisé avec T-Bone Walker et Etta James.
Canned Heat Living_the_Blues_-_Canned_Heat
Nouvel album en 1969 double cette fois "Living The Blues" qui contient un nouveau titre phare "Going Up The Country" où là à nouveau c'est Wilson que l'on retrouve au chant. C'est ce titre que l'on retrouve dans la bande originale du film officiel du festival de Woodstock.
Canned Heat Future_Blues_-_Canned_Heat
En 1970, Canned Heat sort son quatrième album, intitulé "Future Blues" puis enregistre dans la foulée "Hooker'n'Heat", avec le revenant John Lee Hooker. C'est le dernier album du groupe dans sa forme d'origine. Le 3 septembre 1970, Alan Wilson est retrouvé mort dans la maison de Bob Hite d'une overdose de somnifères. On parlera de suicide, sans que les circonstances du décès ne soient jamais véritablement élucidées.

Le 5 avril 1981, le groupe connaît un nouveau drame avec la disparition de Bob Hite. Sombrant dans une phase auto-destructrice avec la disparition d'Alan et l'engouement populaire pour les discothèques, il tenta de prendre une ampoule d'héroïne (qu'il n'avait jamais essayé) qui, cumulée aux autres drogues a causé sa mort par overdose après un concert. Fito était présent, et l'avait pourtant mis en garde.
Le 20 octobre 1997, c'est Henry Vestine qui meurt à Paris après une tournée européenne. Bien qu'il ait été le plus drogué de tous les membres, et peut-être même de toute l'histoire du Blues, ce sont l'alcool et le tabac qui l'ont tué.

Très nettement Canned Heat fait partie des groupes que j'appréciais le plus, jusqu'au début des années 70 et fait partie de ceux qui m'ont fait découvrir le blues.

Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par JFRocks Jeu 20 Nov - 22:30

Ben ca rajeuni pas tout ca Sad
JFRocks
JFRocks

Messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par Jungleland Lun 24 Nov - 11:36

et l'actuel chanteur, harmoniciste et guitariste Robert Lucas vient de décéder à l'âge de 46 ans vraisemblablement d'un problème lié à la drogue
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par Kebra Lun 24 Nov - 12:14

Toujours des problèmes de drogues au sein de Canned Heat ? Je pensais qu'ils avaient banni ces saloperies.
Ils auront peut être comprit cette fois.

RIP
Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par Jungleland Mar 25 Nov - 21:19

pour poursuivre un peu le débat sur Canned Heat et en fait le généraliser, ils font partie des groupes sur lesquels je n'ai jamais totalement adhéré (même si évidemment j'ai des disques et j'aime bien m'en passer de temps en temps)

en fait la plupart des groupes du British boom. j'ai l'impression, qu'à la différence de toi Kebra, c'est parce que je n'ai pas approché le blues par leur intermédiaire. En fait j'ai découvert le blues avant de connaitre ces groupes (mis à part les Stones mais c'est un cas à part plus rock que blues) et avant de me pencher sur leurs membres, Clapton y compris ( c'est d'ailleurs sans doute la raison pour laquelle j'aime Clapton sans être en admiration devant)

Et en ayant découvert le Chicago blues avant ils m'ont paru par comparaison relativement fades. J'ai pas vécu cette expérience de l'intérieur, je l'ai connu alors qu'elle était déjà finie; et ceci explique sans doute cela.
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par Kebra Mar 25 Nov - 22:39

Ben oui dans ces années là le Blues était réservé à un public averti, je ne me souviens pas de quelqu'un qui écoutait du blues joué par des noirs.
Les premiers sons qui nous sont parvenu étaient plutôt du rythme n' Blues, voire du blues-rock avec Them, Animals, Rolling Stones...............et puis certain groupes se sont détachés des autres en se rapprochant beaucoup plus du blues des noirs, avec des gars comme Mayall/Clapton/Green, chacun ayant été influencé par un bluesman différent. Canned Heat fait partie de ces groupes qui ont fait revivre le blues et l'ont en quelque sorte démocratisé. Il faut se rappeler aussi l'univers musical Français de l'époque, Le Jauni (hé oui dèja), Sheila, France Gall etc.........Je te dis pas comment on s'est jeté sur cette musique.
Canned Heat est un groupe majeur de cette époque.
Regarde la liste des titres de leur premier album en 1967, c'était osé non ?
1. "Rollin' and Tumblin'" (Muddy Waters)
2. "Bullfrog Blues" (William Harris)
3. "Evil Is Going On" (Willie Dixon)
4. "Goin' Down Slow" (St. Louis Jimmy Oden)
5. "Catfish Blues" (Robert Petway)
6. "Dust My Broom" (Robert Johnson/Elmore James)
7. "Help Me" (Sonny Boy Williamson II)
8. "Big Road Blues" (Tommy Johnson)
9. "The Story of My Life" (Guitar Slim)
10. "The Road Song" (Floyd Jones)
11. "Rich Woman" (Dorothy LaBostrie/Millet)

http://www.deezer.com/track/1765717
Kebra
Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par Jungleland Mar 25 Nov - 22:42

j'acquiesce volontiers :D

c'est du lourd un album comme ça, surtout à l'époque
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par BAYOU Mer 19 Aoû - 14:47

Les live de la période Peter Green sont à tomber sur le cul !

Shrine69
et Live in Boston
BAYOU
BAYOU

Messages : 66
Date d'inscription : 17/08/2009

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Canned Heat Empty Re: Canned Heat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser