Black sabbath

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Black sabbath

Message par Kebra le Mar 16 Sep - 20:40

Par rocky

Tony Iommi et Ozzy Osbourne, qui se connaissaient depuis l'école, ne s'aimaient pas beaucoup. Geezer Butler voyait Iommi comme un dur à cuire, pendant que Iommi considérait Geezer comme un peu fou. Bill Ward disait de Geezer qu'il portait des vêtements qui n'allaient pas sur cette planète et l'a déjà vu essayer désespérément de grimper à un mur tellement la drogue faisait son effet. Pourtant, ces 4 gars de Birmingham en Angleterre allaient se réunir pour former le groupe heavy metal le plus influent de l'histoire.



À une certaine période, on retrouvait 2 groupes rivaux: d'un côté The Rare Breed (avec Geezer et Ozzy) et Mythology (avec Tony et Bill). Les 2 groupes, qui tentaient de devenir professionnels, échouèrent et les 4 gars décidèrent de se réunir dans le groupe blues Polka Tulk. On y trouvait deux autres gars: Jimmy Phillips à la guitare et Acker, un saxophoniste. Les 2 gars étant plutôt mauvais par rapport aux autres, ils furent rejetés par le groupe et Polka Tulk devint un quatuor. Ils changèrent ensuite de nom pour Earth Blues Company, puis seulement Earth. La première chanson qu'ils écrivirent ensemble fut 'Wicked World', un jam de blues heavy de 15 minutes, et la deuxième fut celle qui allait donné son nom au groupe, 'Black Sabbath'. Earth étant déjà utilisé par un autre groupe, on changea en effet le nom en 1969 pour Black Sabbath.



Leur style de musique près de l'horreur vient de Ozzy qui était impressionné par le fait que des gens payaient pour aller voir des films d'horreur et qu'ils cherchaient à avoir peur. En plus, pendant l'écriture de l'album "Black Sabbath", Geezer fit des lectures, surtout Dennis Wheatley, qui l'amenèrent à croire au diable et il écrivit plusieurs chansons sur ce thème. La parution de l'album "Black Sabbath" au début de 1970 créa énormément de réactions. À sa pochette démoniaque, la compagnie décida d'ajouter une croix inversée à l'intérieur. Bizarrement, l'album est apparu au numéro 13 sur les palmarès britanniques à sa sortie. Il a atteint le 8è rang et est demeuré dans les 75 premières positions pour plus de 5 mois.



Au moment où ils ont pu atteindre le public américain, vers la fin de l'année 70, ils avaient déjà eu le temps d'enregistrer leur deuxième album, "Paranoid". L'album devait s'intituler "Walpurgis" d'après une chanson de l'album, mais il fut révisé pour "War Pigs". Comme il leur restait du temps en studio et de la place sur l'album, ils composèrent la pièce 'Paranoid' en 5 minutes. Puis, Geezer écrivit les paroles le plus vite possible. Le tout fut finalisé en 2 heures environ. Le groupe rejeta la chanson en disant qu'elle était trop commerciale, mais la compagnie de disque en fit un 45 tours et, sans consulter le groupe, changea le titre de l'album pour "Paranoid", même si ça n'avait plus rien à voir avec la pochette. L'album atteignit le sommet des palmarès en Angleterre et le #12 aux États-Unis, alors qu'il allait rester sur les palmarès pendant près de 5 ans. C'est leur meilleur album en carrière grâce à des titres comme 'War Pigs' et 'Iron Man', et la chanson-titre est la plus connue du groupe à travers le monde.

Black Sabbath était reconnu comme un groupe qui aimait la controverse dont chacun des membres aimait boire et consommer des drogues. Sauf que maintenant, ils se rendaient compte qu'ils pouvaient acheter des maisons et des autos. La composition et l'enregistrement de l'album suivant, "Master Of Reality" se sont faits dans ce contexte où ils pouvaient se permettre d'être plus exigeants vis-à-vis eux-mêmes et l'équipe qui les entourait. Le résultat, paru en 1971, est l'album le plus lourd du groupe grâce entre autre à 'Sweet Leaf', 'After Forever' et 'Children Of The Grave'. Pour l'écriture de leur 4è album intitulé seulement "Vol. 4", le groupe se procura un manoir à Bel Air en Californie. Cette période fut celle du vin, des femmes et des drogues pour Black Sabbath. Un gars se promenait avec eux avec un attaché-case de cocaïne en permanence. On dit même que la production de ce 4è album a été moins coûteuse que la cocaïne consommée pendant cette période. On retrouve d'ailleurs sur l'album la pièce 'Snowblind' qui est un hymne à la cocaïne. Les autres incontournables sont 'Tomorrow's Dream', 'Changes' et 'Supernaut'.


Ce rythme déchaîné a fait en sorte que chacun des membres s'est retrouvé défait, fatigué et en panne d'inspiration. Le groupe sentait la séparation imminente, mais ils décidèrent de se donner une autre chance. Heureusement, parce que Iommi est arrivé avec un de ses meilleurs riffs en carrière pour ce qui allait devenir la chanson-titre de leur 5è album, "Sabbath Bloody Sabbath". Pour cet album, ils demandèrent les services du claviériste de Yes, Rick Wakeman. Suite à la sortie de cet album vers le début de 1974, des problèmes juridiques avec leur première équipe de gérance, qu'ils avaient laissé tombé après leur 1er album, sont réapparus, ce qui a noircit leur succès.




Leur 6è album, "Sabotage", est paru en 1975 et est considéré encore aujourd'hui comme le dernier bon album du groupe. L'album contenait entre autre "Am I Going Insane?" et "Symptom Of The Universe". Avec les 2 albums suivants, les membres de Black Sabbath ne savaient vraiment plus quelle direction donner à leur musique. En Angleterre, on vivait la période punk avec les Sex Pistols, The Clash et The Damned et Black Sabbath se retrouvait classé comme un groupe dépassé, même s'ils étaient seulement dans la mi-vingtaine. "Technical Ecstasy" ne connut pas beaucoup de succès, surtout aux États-Unis, et "Never Say Die" n'eut du succès que grâce à la chanson-titre. Le coup de grâce a été porté à l'alignement original lors de la tournée de "Never Say Die" alors que le groupe invité à accompagner Black Sabbath était Van Halen. Celui-ci fut acclamé partout alors que Black Sabbath n'était plus l'ombre de lui-même. En 1979, Ozzy était congédié et il alla poursuivre une carrière solo. Geezer le suivit, mais revint peu de temps après.

On remplaça Ozzy par Dave Walker (ex-Savoy Brown), jusqu'à ce que Ronnie James Dio accepte de se joindre à Black Sabbath. Le premier album avec leur nouveau chanteur vit le jour en 1980, "Heaven And Hell". C'était le meilleur album du groupe depuis "Sabotage". On se rendait alors compte de l'importance de Dio pour donner un nouveau souffle au groupe. Il en fut de même pour l'album suivant "The Mob Rules" paru en 1981. Le groupe mit sur le marché un album en concert l'année suivante, "Live Evil", mais le mixage de cet album amena un conflit avec Dio qui décida de quitter.




Ian Gillan se joignit au groupe et il enregistra l'album "Born Again" en 1983, le pire album de la carrière de Black Sabbath. Il quitta peu de temps après. Dans les années qui suivirent, c'est Tony Iommi qui garda le fort, puisque les 2 autres quittèrent le groupe à quelques reprises. Il enregistra d'ailleurs un album solo en 1986, "Seventh Star", qui allait finalement paraître sous le nom de Black Sabbath. Les musiciens qui l'accompagnaient étaient Geoff Nichols aux claviers, Glenn Hughes (ex-Trapeze et Deep Purple) comme chanteur, Dave Spitz à la basse et Eric Singer (ex-Lita Ford) à la batterie. Hughes quitta ensuite le groupe pour être remplacé par Ray Gillen, puis par Tony Martin qui participa aux albums "The Eternal Idol" et "Headless Cross", le dernier ayant été réalisé par le batteur de renom Cozy Powell. Powell a aussi participé aux albums "Tyr" en 1990 et "Forbidden" en 1995 alors que Martin a fait partie du groupe depuis ce temps, sauf pour des retours de Dio en 1992 sur l'album "Dehumanizer" et de Ozzy en 1997 pour la tournée "Reunion". D'autres batteurs qui ont fait partie temporairement du groupe sont Vinny Appice, Bev Bevan (de ELO), Terry Chimes (de The Clash) et Bobby Rondinelli.



Le retour de l'alignement original pour 2 spectacles à Birmingham en 1997, suivis d'une tournée majeure en 1998 a ramené l'euphorie autour du groupe. L'album double en concert "Reunion" a d'ailleurs débuté au 11è rang du Billboard vers la fin de l'année. Ce retour nous a permis de constater à quel point Black Sabbath est important pour la musique métal (c'est eux qui l'ont inventé). Au cours de la tournée, Bill Ward a subi une crise cardiaque qui a obligé le groupe à demander les services de Vinny Appice pour compléter la tournée. Les chances de revoir les 4 gars ensemble sont donc extrêmement minces.



WAR PIG
paranoid
children of the grave

avec Ronnie James Dio
et celle qui me fait carrément flipper

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par Kebra le Mar 16 Sep - 20:45

Bizarre Suspect aucune réacton sur ce sujet.

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par Phil le Jeu 25 Sep - 23:34

Quelle que soit la période du Sab , j'aime . Nous en parlons longuement sur le BSF (Black Sabbath Forum) qui s' avère être à ce jour le forum le plus complet sur le groupe .

Phil

Messages : 313
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par ready freddie le Ven 26 Sep - 9:33

ca va les chevilles ? Mad

il y a un topic expres pour faire de la pub........... Et celle-ci n'est acceptée pour les forum qu'avec une petite contre-partie, ce qui me semble être la moindre des choses.........

:!chin!:


j'ai retiré le lien




Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. Alain.

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par SILVER le Jeu 2 Oct - 21:15

black sabath est vraiment un groupe mythique ... ils ont ouvert la voie et la voix à pas mal de groupes de métal actuels

SILVER

Messages : 6
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par ready freddie le Jeu 2 Oct - 21:19

suuuuuuuuuuuuuuur silver, personne ne conteste


bive




Une amitié qui ne peut pas résister aux actes condamnables de l'ami n'est pas une amitié. Alain.

ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

http://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par Kebra le Jeu 2 Oct - 21:24

Haaa..... ces djeunes, passent jamais par la case départ. salut Silver

Kebra

Messages : 1384
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Black sabbath

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:31


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum