classicrock
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rush

+2
Jungleland
JFRocks
6 participants

Aller en bas

Rush Empty Rush

Message par JFRocks Mer 17 Sep - 17:36

Pourquoi ce groupe Canadien n'est-il pas plus connu sous nos lattitudes ?
Pourtant, le Français aime les trophées ..... et Rush a obtenu la bagatelle de 23 disques d'or et 14 disques de platine !
De plus, Geddy Lee et Neil Peart sont titulaire d'un doctorat en musique .......

Le groupe se forme en 1968, composé de Geddy Lee (Gary Lee Weinrib) a la basse, aux claviers et au chant qui a joué chez Ogilvie (ex-Judd) et Projection, Alex Lifeson (Alex Zivojinovich) a la guitare et de John Rutsey a la batterie.
Ce dernier quitera Rush après un album (eponyme), qui ne laissera que peu de traces et qui est presque devenu aujourd'hui une piece de collection.
De mème que les passages de Jeff Jones (chant et guitare), Mitch Bossi (Guitare), Joe Perna (Basse) ou Lindy Young (Chant, Guitare, Claviers), la passage de Rutsey fut ephemere et son départ sonna la charge pour une carrière tres productive.

Le recrutement s'avéra difficile, mais le lauréat fut trouvé très rapidement. Et quel batteur ! Surement un des meilleurs aujourd'hui ....... Neil Peart.

En 1975, ils enregistraient deux albums qui allaient devenir les piliers de leur carriere :
- Fly by Night
- Caress of Steel

En 1976 parait 2112 qui changea le style du groupe. Avec cet opus, ils se detachaient de leurs influences quelque peu Zeppeliniennes pour s'orienter vers un rock plus progressif dans le sillage des Yes ou Genesis , en moins pompeux. Certes mélodiquement plus simplistes que leur modeles, les rythmes qu'ils mettaient dans leurs chansons etaient beaucoup plus travaillés et complexes, et ce, grace au talent phénoménal de Peart. Ce batteur, souvent qualifié d'extra terrestre, combiné au très méthodique Geddy Lee et au sonorités venues d'ailleurs de Lifeson allait apporter à la musique de Rush ce petit quelque chose d'unique et d'inégalable. Si on ajoute les costumes de scene de l'epoque dans le plus pur style de Ziggy Stardust, les concerts de Rush resteront, pour beaucoup de gens, inoubliables.
Les paroles de ces albums, entierement ecrites par Peart, sont tres souvent de caractère philosophiques, faisant reference à Ayn Rand, a l'Éthique à Nicomaque d'Aristote, voire meme de Tolkien (notament la fabuleuse "Rivendell" ou le nom moins somptueux "The Necromancer").

Le septieme album "Permanent Waves", sortit en 1980, va ammener un changement radical. Non seulement les synthé sont de plus en plus présent, mais les paroles des chansons vont aussi devenir moins serieuses, voire frivoles. La musique penche maintenant plus du cote alternatif que progressif comme le prouve une de leur plus celebres chansons "Spirit of the radio".
Les albums suivant vont suivre cet exemple, ce qui induira une tendance ennuyeuse et commerciale. Mais toujours techniquuement parfait !

En 1981, le groupe est invité par la Nasa a assister au premier lancement de la navette Columbia. Ils les remercieront sur la pochette de leur album "Signals".

En 1989, l'album "Presto" sera produit par le producteur d'un autre groupe Canadien, Saga, Rupert Hine.

1991 et "Roll the Bones" inverseront cette tendance, en replongeant le groupe vers un coté plus hard rock qui leur allait si bien. "Counterparts" en 1993 va confirmer cette tendance hardeuse, cet album etant le plus hard qu'ils aient produit.
1997 et "Test For Echo" qui passera très inapercu tellement cet album est pauvre.

Se produit alors un silence qui va durer 5 ans en partie du a des problèmes d'ordre familiaux pour Neil Peart qui perd sa fille Selena dans un accident de voiture en 1997, puis sa femme Jackie s'eteint frappée par un cancer l'année suivante.
Peart va alors "peter un plomb" et faire un petit voyage de 80 000 kilometres, allant de Quebec à Belize puis l'Alaska. De ce voyage, Neil Peart en ecrira un livre "Ghost Rider: Travels on the Healing Road" qui sortira en 2003.
Le groupe a failli se separer pendant cette periode. C'etait sans compter sur leur ressources et leur amitie.

En 2002, le Rush nouveau debarque avec un album a la limite du heavy metal, "Vapor Trails". La modernité de cette galette va laisser les fans sur leur cul, ainsi que l'absence totale de synthé, ce qui ne s'était pas produit depuis plus de 20 ans !
Le titre "Ghost Rider" inclu dans cet album n'est autre que la narration du voyage de Peart.

Rush s'est inscrit dans la duree, non seulement pour le groupe et sa musique, mais aussi par sa formation qui n'a jamais changé.


Petit truc a savoir : Le motif rythmique du début de la chanson YYZ correspond au rythme obtenu quand on joue YYZ en morse.( YYZ est le code aéronautique de L'aéroport de Toronto, la ville Natale du groupe.)
JFRocks
JFRocks

Messages : 206
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Jungleland Lun 8 Déc - 20:13

je rebondis sur ce sujet suite à la chronique de Phil à propos du DVD de Rush.

C'est vrai que ce groupe a énormément de succès en Amérique (il n'y a qu'à voir les nombre de bootlegs proposés sur les sites de téléchargement pour s'en convaincre) mais personnellement ça me laisse plutôt froid : j'ai l'impression d'écouter d'excellents musiciens se livrer à un exercice de style sans plus d'envie que cela.
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par ready freddie Lun 8 Déc - 20:37

un peu pareil, j'ai jamais accroché avec ce groupe, tout en reconnaissant l'immense talent de son batteur, Neil Peart

quand à Geddy Lee, dont j'ai un album solo, il a décidément une voix qui a vraiment du mal à passer

:hes:
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Be-Bop Tango Jeu 18 Déc - 17:33

Je suis d'accord avec toi, RF !
Je n'ai jamais été très loin dans mon approche de la musique de Rush, car la voix du chanteur m'est un peu rédhibitoire.
Dommage car les musiciens sont excellents, et la musique probablement aussi.
Comme quoi il suffit de peu, parfois.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango

Messages : 141
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Phil Jeu 25 Déc - 16:31

Je pense que si tu visionnes le dernier DVD Snakes & Arrows Live , ton jugement changera .
Phil
Phil

Messages : 313
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par ready freddie Ven 26 Déc - 19:43

ha bon ? il a pas la même voix sur le dernier DVD ? :!sif!:
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Phil Ven 26 Déc - 20:27

Un peu d'objectivité tout de même . Il faut tout de même reconnaître que depuis les premiers albums , notre ami Geddy Lee a effectué de sérieux progrès .
Après cela , vous avez parfaitement le droit de ne pas aimer sa voix . Il est vrai que pour ma part , j'aurais tendance à préférer une voix "chaude" à la Lynott mais bon pour revenir à Geddy Lee , en termes de voix aigue , nous avons bien pire : Axl Rose .
Phil
Phil

Messages : 313
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Jungleland Ven 26 Déc - 20:53

ah oui mais là j'irais même jusqu'à dire qu'Axl n'a pas de voix du tout Rush 402531
Jungleland
Jungleland

Messages : 642
Date d'inscription : 09/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par ready freddie Ven 26 Déc - 23:06

alors la, comparer Geddy Lee et l'axel, c'est du gros n'importe quoi

:des: :des:
ready freddie
ready freddie
Admin

Messages : 2981
Date d'inscription : 09/09/2008

https://classicrock.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par beck-bolin Ven 26 Déc - 23:56

mon album préféré reste test for echo puis moving pictures
beck-bolin
beck-bolin

Messages : 39
Date d'inscription : 20/09/2008
Age : 48

http://beck-bolin.kazeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Phil Sam 27 Déc - 11:55

ready freddie a écrit:alors la, comparer Geddy Lee et l'axel, c'est du gros n'importe quoi

:des: :des:

Ah pour certains , il n' y a qu'un saut à faire . :!sif!: :!sif!: :!sif!:
Phil
Phil

Messages : 313
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rush Empty Re: Rush

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser